AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cyrille Audebert (Préfacier, etc.)Eric Turon-Lagot (Autre)
EAN : 9782375440537
166 pages
Brumerge (les éditions) (29/11/2018)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, l'auteur revient sur sa vie, les traumatismes depuis son enfance, la complexité des rapports familiaux qui peuvent conduire de l'amour à la haine, l'absence du père et son décès appris par hasard. Il expose sa vérité, ses réflexions. La résilience est le but ultime. « Mon père, cet inconnu », postfacé par un psychologue, est une tentative de compréhension, mais aussi de pardon, afin d'apaiser une souffrance lancinante...
Que lire après Mon père cet inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Titre :  MON PERE... cet inconnu : Chronique ordinaire d'une famille unie

Auteur : David LASSALLE

Editions : Brumerge

Genre : Roman témoignages

Dépôt légal : 2018

Nombre de pages : 161

Prix : 17 €

35ème livre de l'année 2019



Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen.

Il comporte environ 160 pages. C'est un témoignage de l'auteur sur sa vie avec ses parents et sa vie d'adulte.

La couverture représente une voie de chemin de fer (rappel du métier du père de l'auteur)



Résumé : 

L'auteur revient sur sa relation avec ses parents, les traumatismes qui en résultent. Des rapports plus que complexes qui ont transformé l'amour en haine, en incompréhension.

La souffrance qui découle de tout cela est à fleur de peau, tellement présente et tellement handicapante pour l'auteur. On a quelques fois l'impression que l'auteur a envie de hurler toute sa douleur...



Sur l'auteur et son univers : 

Auteur aux Editions Brumerge (Mauvaises Ondes - 2012 / Mon père cet inconnu - 2018) et aux éditions le Mercure Dauphinois (la fibromyalgie, autopsie d'une douleur au zénith - préfacé par le docteur Philippe Tollié et Renaud Hantson - 2013)



Sur les éditions : 

Une maison d'édition associative

BRUMERGE est une maison d'éditions associative qui pratique l'édition à compte d'éditeur.

Le catalogue de Brumerge est exhaustif, il avantage principalement la littérature générale d'expression francophone (romans, essais, nouvelles, poésies) dans des genres très variés.

Depuis peu Brumerge s'est ouvert aux récits de voyages et aux recueils collectifs à vocation humanitaire.



AVIS : 

Merci aux Editions Brumerge pour m'avoir adressé ce livre.

Pour être tout à fait sincère, j'ai moyennement accroché à ce livre qui n'est pas du tout le genre que je lis d'habitude.

Il a néanmoins l'avantage d'être vrai, et de montrer la souffrance de l'auteur au travers de cette non-relation avec ses parents.

Il n'a malheureusement pas pu aller jusqu'au bout de son histoire avec lui, car son décès brutal et appris plusieurs années après ont anéanti toute possibilité de pardon, de retrouvailles.



Sur le fond de l'histoire :

Pour quelles raisons ce père n'a pas su donner tout l'amour et l'attention à son fils qui aurait pu alors grandir sans toute cette souffrance.

L'auteur évoque de la jalousie de sa nouvelle vie avec sa femme et ses enfants : j'ai du mal à croire que des parents puissent être jaloux du bonheur de leurs enfants mais malheureusement, l'humain est tellement complexe à mes yeux, que suis-je peut-être trop naïve.



Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en deux moments forts. J'aurai préféré avoir plus de chapitres; là on est  un peu à la chaîne, comme si l'auteur écrivait tout ce qu'il ressent au fur et à mesure.

Le livre est accessible à tous.



Conclusion :

Encore une fois désolée mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai du mal à accrocher au rythme de l'écriture.

Mais je pense néanmoins que l'histoire est originale et peut plaire à un grand nombre. Donc je vous laisse juge et attends votre retour.

Merci
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tenais à remercier sa femme que je connais bien maintenant car figurez-vous que c'était mon Asem cette année.
Lorsqu'il décrit sa femme comme une personne à l'écoute, douce, je le rejoins là dessus car j'ai eu beaucoup de chance de travailler avec elle cette année, je suis triste qu'elle s'en aille mais je sais que nous garderons contact, David Lassalle a une femme extraordinaire.
Dans son livre, l'auteur nous délivre sa souffrance au travers de sa relation "conflictuelle" si l'on puis dire avec son père, je ne vais pas dire que je me retrouve mais je partage d'une part la souffrance d'une maladie comme l'auteur mais aussi la souffrance d'une relation conflictuelle que j'ai avec mon père depuis toute petite qui est loin d'être au beau fixe.
Le livre de david Lassalle me touche énormément.
C'est un témoignage rempli d'émotions d'un enfant, d'un fils envers son père.
Je conseille ce livre et cet auteur si vous ne connaissez pas;
Encore merci pour ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Relativement déçue par ce récit d'une relation rompue entre l'auteur et son père. Cassure aussi avec une partie de sa famille et de ses connaissances. Beaucoup de douleur, de rancoeur et peu de remise en question. La maladie comme une cuirasse qui empêche, qui excuse et qui se transmet d'une génération à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}