Éditeur : Delachaux et Niestlé (07/01/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
L'animal le plus long du monde n'est pas la baleine, c'est son ver solitaire ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites. L'autre moitié, ce sont leurs victimes, et nous en sommes. C'est dire l'importance de tous ces pique-assiettes qui ont stimulé notre sexualité, influencé notre apparence et bouleversé notre histoire. Ces fantastiques manipulateurs sont capables de se déguiser en espèce différente pour mieux tromper leur hôte, ils peuvent le réduir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  12 juin 2016
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour me l'avoir confié. Un véritable cadeau que ce livre. J'ai adoré. J'avoue, j'ai toujours été passionné, fasciné par les grandes et les petites bêtes. Que nous les classions nuisibles ou utiles, elles sont toutes le témoin de notre évolution. Monde étrange et étranger, elles vivent sur nous, en nous et autour de nous et pourtant, elles nous donnent l'impression d'être extraterrestres. Les parasites et les insectes en général sont probablement antérieurs aux dinosaures et pourtant, ils ont survécu jusqu'à nos jours. Je suis tellement accro que j'ai refilé ce virus à ma plus jeune fille, jolie demoiselle qui caresse les araignées. A 17 ans, elle ambitionne de devenir entomologiste. Je vais lui transmettre ce livre.
Ludique, illustré avec humour, il est composé de textes courts. Je me suis dit je pouvais le lire par épisodes mais une fois ouvert, je n'ai pu le lâcher. D'une traite, je me suis plongé dans la vie de ces plantes, insectes, crustacés, mollusques, arachnides, poissons, oiseaux et mammifères, qu'ils soient les victimes ou assassins, qu'ils soient altruistes ou bénéficiaires de la collaboration du monde vivant visible et invisible. Ce livre est culturellement intéressant. C'est de la vulgarisation scientifique, permettant à tous d'aborder la biologie sans s'éclater les neurones et en s'amusant. C'est ce que j'ai fait, je me suis amusé, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris plein de nouvelles choses. Si vous voulez briller en société en parlant des morpions et des vers solitaires, voilà un livre qui vous sera utile. Mais en dehors de vouloir briller, juste pour vous, voilà un livre qui aborde la science de façon amusante.
fee-tish
  04 juillet 2016
Une vraie découverte que ce livre et plus généralement cette collection de livres intelligents et humoristiques.
Un sujet aussi étonnant que les toutes petites bestioles qui, ne s'en cachons pas, nous agacent et nous rendent la vie impossible : les parasites ! A chaque page ses dessins et son anecdote. C'est réellement instructif, tout en gardant un côté décalé qui ne vous donne pas l'impression de crouler sous une information qui à la base ne vous intéressait pas forcément.
J'ai ri à de nombreuses reprises et j'ai lu à haute voix certains passages, certaines définitions pour partager avec les personnes qui m'entourait. Ce genre de livre c'est aussi ça : le partage et la rigolade. Oui, vous aimerez les parasites, ou, en tout cas, vous les connaîtrez beaucoup mieux et vous aurez envie de découvrir les autres livres de cette collection.
titi45
  30 mai 2016
Un petit livre à picorer quand bon nous semble, puisqu'il se compose de courts paragraphes sur nos amis les animaux, et en particuliers sur les parasites. Moins mignons, d'un coup, non ?
On glane plein d'informations pour "briller en société" ou pour rassasier sa soif de de curiosité sur ce petit monde souvent ignoré, ou caché.
C'est parfois un peu "gore" (la reproduction des punaises par exemple...), mais très bien expliqué, de façon simple, très accessible même pour des enfants.
Et en prime le livre est parsemé de dessins très jolis et humoristiques sur... nos amis les parasites ! ;-)
Floccus
  18 septembre 2016

Nous nous sommes franchement amusés. Marc Giraud, qui par ailleurs concocte des guides naturalistes plein de charme, s'en donne ici à coeur joie. Il digère et nous ressert ses connaissances autour des parasites avec facétie et bonne humeur. Comme nous lisons ces joyeuses chroniques au petit déjeuner, il faut bien avouer que nous en avons sauté un certain nombre, peu ragoutantes et peu propices à l'enthousiasme face à une nouvelle journée. Mais dans l'ensemble, elles ont fait de bon usage. "Adam et Eve avaient-ils des vers" est un morceau d'originalité irrévérencieuse qui nous a particulièrement réjouis.
SushiB
  28 novembre 2017
C'est marrant, et mignon.
Il s'agit là plus de tout un tas d'anecdotes et bizarreries de comportement sur les morpions et divers parasites aussi bien d'humains que d'animaux (terrestres, volants ou marins) que de véritables faits scientifiques.
Mais c'est marrant, ça se lit bien et ça détend.
C'est un peu court et passe trop vite. Quoique plus deviendrait possiblement ennuyeux.
Je n'ai pas compris l'intérêt de la couverture à double rabat (hors faire marque-page intégré) vu que rien n'est imprimé qui ne pourrait être imprimé sur une couverture simple...
Videos de Marc Giraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
DES KANGOUROUS DANS MON JARDIN Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s?en inquiéter ? Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu?ils soient dus à des phénomènes naturels, à l?introduction d?espèces exotiques ou au réchauffement climatique. Agrégé de sciences naturelles, auteur et conférencier, Georges Feterman anime des sorties naturalistes. Il est président de l?association ARBRES qui vise à protéger les arbres les plus remarquables du patrimoine français. Naturaliste de terrain, Marc Giraud est journaliste et écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé, chroniqueur radio et conférencier. Il est le porte-parole de l?ASPAS, association pour la protection des animaux sauvages. SOMMAIRE Et si nous faisions confiance à la nature ? Chapitre 1. Des vertus pédagogiques d?une bouse de vache Chapitre 2. Où sont passées les hirondelles ? Chapitre 3. Des espèces en voie d?apparition ? Chapitre 4. Des forêts qui se déplacent Chapitre 5. le loup revient ? Bonne nouvelle ! Épilogue. Un avenir pour la nature
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/kangourous-dans-mon-jardin-comment-nature-change-et-pourquoi-il-faut-lui-faire
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD