Albin Michel (31/08/1995)
Qu'est-ce, au fond, qu'un « grand homme » ? Quelles furent les motivations profondes d'un homme comme le docteur Albert Schweitzer (1875-1965), prix Nobel de la paix et l'une des figures les plus marquantes du XXe siècle ? La vérité de cet être d'exception réside-t-elle dans l'image héroïque, généreuse - et peut-être trop impeccable - qui fit rêver plusieurs générations d'adolescents du monde entier ? Ou bien faut-il souscrire aux critiques de ceux qui, depuis son c... >Voir plus
Que lire après Albert Schweitzer, 1875-1965Voir plus

Qui ne connaît pas Schweitzer ? Je reformule ma question, qui connaît Schweitzer ? Oui, oui, c'est un illustre bonhomme et non, non je ne vous jette pas la pierre dessus. Je ne l'ai découvert qu'avec ce livre. Schweitzer... Pourtant, après des recherches sur Wiki' ou après avoir lu sa biographie on ne peut que s'émerveiller devant un tel homme, devant une telle envergure. Et oui, il existe ainsi des hommes semblant bien inégalables... Philosophe, médecin, musicien, théologien... il semble tout être, tout enchaîner et chaque fois à haute dose et dans une visée humaniste.

Pierre Lassus nous offre un magnifique ouvrage, extrêmement bien écrit, tout en finesse et anecdotes, traçant de la fin au début, l'aventure Schweitzer.

Un personnage à connaître.

Ce samedi 4 septembre 1965, il est un peu plus de 23 heures 30. Pas tout à fait minuit. Le docteur Schweitzer vient de quitter ce monde.
Cette mort n'est pas effraction, c'est la fin naturelle d'une vie qui est accomplie.

Video de Pierre Lassus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lassus
Pierre Lassus, psychothérapeute et directeur de l'Union française pour la sauvegarde de l'enfance et auteur de La violence en héritage. Le tragique paradoxe des relations parents-enfants (Editions François Bourin, janvier 2011) est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 17 janvier 2011).