Jose Rodriguez carballo (Autre)
EAN : 9782204137911
Le Cerf (05/03/2020)
4.43/5   7 notes
Il n'y a pas que des abus sexuels dans l'Église. Il y a aussi des abus spirituels.

Fait rarissime, Dysmas de Lassus, prieur de Chartreuse, sort de son silence pour dénoncer des comportements inacceptables de la part de supérieurs ou fondateurs de communautés religieuses masculines et féminines. Enraciné dans la tradition de la vie monastique et dans une théologie solide de la vie religieuse, l'auteur propose des éléments de diagnostic qui permettront... >Voir plus
Que lire après Risques et dérives de la vie religieuseVoir plus
L'auteur est un moine chartreux. Il est même l'actuel prieur général de l'ordre. C'est donc en parfait connaisseur de la vie religieuse et de ses possibles travers qu'il s'exprime. Mais bien qu'il soit le seul signataire de cet ouvrage, il est cependant le fruit d'une concertation et d'une réflexion menée par plusieurs responsables de communautés religieuses françaises.
Il propose ici des éléments de diagnostic qui permettent de mesurer les dangers de certaines pratiques spirituelles ou de gouvernement de communautés religieuses.
Ce livre n'est pas à un ouvrage à charge contre l'Eglise catholique ou la vie religieuse, mais plutôt une réflexion qui s'appuyant sur de nombreux témoignages cherche des réponses dans la longue tradition monastique pour discerner et dénoncer des situations d'abus patents. C'est donc avant tout un livre qui analyse en profondeur des situations d'abus, surtout spirituels, car non, il n'y a pas que des abus sexuels. Les abus spirituels sont beaucoup plus répandus, mais également plus difficiles à dénoncer. Pourtant, il ne se contente pas de l'analyse. Il donne des pistes pour les dénoncer, les mettre en lumière et surtout aider les personnes à se reconstruire ensuite.
Voici un livre excellent et rare, sur un thème difficile, les abus spirituels, écrit par Dysmas de Lassus, moine et prieur du monastère de la Chartreuse. Il y a quelques redites et peu de témoignages, mais on est captivé par le sujet et on perçoit combien le prieur parle d'expérience : "renoncer à soi-même" ? oui, mais pour Qui ? "mourir à soi-même" ? Attention à la dérive ! Il explique très bien le processus qui peut conduire des novices à la dépression. Il explique avec une belle image à l'appui : ce n'est pas la disparition des étoiles qui fait advenir le soleil, c'est parce que le soleil arrive, qu'Il éclipse les étoiles et qu'elles semblent disparaître.

L'autorité juste est au service de la vie, de la paix et de la communion. Elle trouve sa joie lorsque chacun peut déployer sa richesse propre dans la vie commune comme dans sa vie personnelle. Elle sait écouter, comprendre, compatir, consoler. Elle sait aussi encourager, pousser en avant, aider à donner le meilleur de soi-même.
La capacité de se réjouir du bien des autres est un des plus beaux signes d'un amour fraternel vrai et profond, un signe qui ne peut guère être simulé.
La confiance s'oppose diamétralement au contrôle. Elle dit à l'autre : tu es capable. Et peut-être plus encore : je souhaite que tu puisses montrer que tu es capable.
L’amour n’a pas de limites parce qu’il est divin mais les expressions de l’amour ont des limites parce qu’elles sont humaines.