Bragelonne (05/10/2022)
3.53/5   17 notes
1894. Londres ne parle que de la mort violente d'un noble transylvanien, des mains d'un certain professeur Van Helsing.

Mycroft Holmes demande à son frère Sherlock d'enquêter sur les véritables causes de la mort de Lucy Westenra et du mystérieux aristocrate. Holmes soupçonne que ceux que l'on acclame comme des héros ne sont pas ce qu'ils paraissent être... et ce qui commençait comme une quête visant à laver le nom d'un homme révèle une conspiration qu... >Voir plus
Que lire après Trahison sanglanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, Sherlock Holmes va devoir faire la lumière sur le meurtre de Dracula, rien que ça !
En effet, Dracula a bien été tué par van Helsing, comme dans le roman original de Bram Stoker, mais pour Sherlock Holmes, il s'agit d'un assassinat et non de l'élimination d'un vampire, puisqu'il ne croit pas du tout à leur existence.
J'ai bien aimé cette version revisitée à la fois de Dracula, où on retrouve tous les protagonistes du roman d'origine, et d'une enquête de Sherlock Holmes, accompagné du célèbre docteur Watson.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui prend une tournure différente, puisque rien n'est ici surnaturel, Sherlock pense enquêter sur un complot d'envergure ayant entraîné la mort de plusieurs personnes, reste à découvrir les mobiles et à prouver tout ça.
Un roman distrayant, qui change un peu et que j'ai pris plaisir à découvrir.
Miam , miam me suis dis en lisant le 4° de couverture , mon pote Sherlock va décortiquer le mythe Draculesque avec le scalpel de la logique , nous laisser pantois par des déductions Hmalaïesques de finesses et de subtilité surpassant encore ses dons de roi des détectives et paf sur le nez du docteur Watson veuf éploré de Mary Morstan . l'intrigue se limite au dépeçage du Dracula de Bran Stocker pour le ramener comme je le pensais à une enquête policière classique .Ce qui aurait pu être un exercice de style , éblouissant de surprise et d'originalité hélas on se retrouve avec un pensum plat , gris incolore inodore et sans saveur une vraie purge , pire un plat de la cuisine godon mal cuisiné ! Pas de mystère les méchants sont immédiatement et nommément identifiés , les morts s empilent joyeusement sans rimes ni raisons ( enfin si mais tant transparentes que s en est affligeant ) le monstre en chef pourvu d un accent germanique caricatural "Che Vous Dis ze personnache et dangueureux ya " Oui je sais c est hilarant mais des pages entières de ce charabia ça lasse . Les bons continuateurs de Watson sont rares pas celui ci c est élémentaire (vous ne pensiez pas y échapper à celle là )
Publié en 2022, Trahison sanglante est une très agréable surprise qui mérite une place de choix dans toute bibliothèque digne de ce nom.

Sa place est toute trouvée : de préférence à côté des ouvrages de James Lovegrove. Comme pour ces derniers, les éditions Bragelonne ont ici fait du très bon travail. S'il n'est plus nécessaire de le présenter, il ne s'en apprécie que davantage.

Il faudra ici avoir impérativement lu le célèbre roman épistolaire de Bram Stocker, Dracula ainsi que plusieurs nouvelles dont le dernier problème et la maison vide. Sans pouvoir faire autrement, l'auteur est ici contraint à des révélations nécessaires qui gâcheraient tout autre forme de plaisir. L'auteur démontrera d'ailleurs une connaissance de ces oeuvres qui force respect et admiration. le travail de traduction est à la hauteur des enjeux et mérite tout autant de louanges.

Sherlock Holmes, tout juste sorti du grand hiatus va ici s'atteler à déconstruire ce chef d'oeuvre de la littérature, dans le cadre d'une de ses meilleures enquêtes apocryphes. Il s'agit ici assurément d'une pépite, qui tient davantage du roman que de la nouvelle. Pour autant la lecture se fera rapide, tant le style est fluide, l'histoire passionnante. D'ailleurs l'auteur ne perd jamais de temps, allant directement à l'essentiel, comme pressé par le temps.

Les personnages bien connus de Dracula seront ici présentés dans un jour nouveau et dans une approche purement holmésienne. Inutile d'en dire davantage, il s'agit ici d'un chef d'oeuvre !

Les quelques petites déceptions notées çà et là, notamment un dénouement précipité, des révélations qui s'avèrent banales toutes en étant dignes de Sherlock et un grand méchant un brin caricatural sont bien vite oubliées.

Une belle surprise. A découvrir toutes lectures cessantes.
Quels sont les points communs entre Sherlock Holmes et le comte Dracula ? Ils sont tous deux des héros de papier, ils sont devenus ultra-célèbres, ont été adaptés de nombreuses fois et sont contemporains l'un de l'autre (quand Harker va chez Dracula) !

La seule différence est que l'ail n'empêchera pas Holmes d'entrer chez vous et que Dracula vous pompera plus vite que les impôts… Et ne vous laissera pas une goutte.

Imaginez un roman dans lequel leurs deux univers se rencontreraient, se télescoperaient… Ça s'est déjà fait, mais dans ces romans-là, le comte Dracula était un vampire, tandis que dans ce roman, Holmes remet en cause tout le dossier que van Helsing a présenté au tribunal et à la société.

Pour le détective, tout cela n'est qu'une fumisterie destinée à cacher des appropriations de fortunes et des crimes (Dracula et Lucy ont tout de même été épinglés à l'aide d'un pieu en bois et ont eu la tête coupée). Dracula est un être de chair et d'os et non un vampire.

C'est toute l'histoire écrite dans le roman de Bram Stoker que l'auteur va passer au crible afin de démystifier le tout, grâce à un Sherlock Holmes enquêtant minutieusement et relevant les fautes, les erreurs, les mensonges, les magouilles…

Pour une meilleure compréhension, il vaut mieux avoir lu le "Dracula" de Stoker (ou à défaut, avoir vu le film de Coppola), même si ce n'est pas indispensable. L'avoir lu (ou vu) permet de mieux appréhender certains détails. Si vous ne l'avez pas lu, vous comprendrez l'essentiel, pas de panique.

Les personnages de Holmes/Watson sont au plus près des canoniques, même si ce ne seront jamais ceux de Conan Doyle. J'ai apprécié le fait que Holmes ne croit pas une seule seconde à l'existence des vampires et cherche à prouver les mobiles des crimes, ainsi que leur modus operandi.

Sa rencontre avec van Helsing était un des temps fort du roman, tant ce personnage a tout d'un être hautain et sûr de lui, arrogant (avant de virer au grand méchant caricatural ensuite). Par contre, je n'avais pas compris pourquoi, dans cette version traduite, le hollandais avait un terrible accent germanique, comme s'il s'était échappé de Astérix chez les Goths (Che zuis zûr)… J'ai compris plus loin.

L'avantage du roman, c'est qu'il n'est pas trop long et en 330 pages, l'enquête est pliée, résolue, évitant ainsi que cela ne traîne trop en longueur. Avec Holmes, ça doit aller vite et ne pas s'éterniser sur des pavés de 600 pages. On ne court pas dans tous les sens, Holmes prend son temps, remonte patiemment tous les fils et on aura un peu plus d'agitation sur le final, en Transylvanie.

Tout se goupille bien, le récit est fluide, sans temps mort et cela donne une revisite intelligente du roman de Dracula et une très bonne utilisation du personnage de Sherlock Holmes.

Le bémol sera pour van Helsing qui, sur la fin, avec sa morgue, ressemblait plus à un grand guignol qu'à un méchant intelligent (à la manière d'un politicien, qui, pris la main dans le pot de confiture, s'évertue encore à pérorer à se croire au-dessus de tout).

Un très bon pastiche holmésien qui fait du bien !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une lecture agréable.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui connaît sur le bout des doigts le roman de Bram Stoker et le canon holmésien. L'auteur a décidé de placer cette enquête juste après le « retour » de Sherlock et arrive à recréer une ambiance à la Conan Doyle. le seul bémol est d'avoir voulu retranscrire l'accent de van Helsing lors des dialogues et c'était plutôt pénible à lire à la longue.

L'auteur revisite l'histoire de Dracula et surtout la démystifie car pour Sherlock (et Mycroft), la mort du comte relève d'un assassinat et non de l'élimination d'un vampire puisqu'il ne croit pas à leur existence. Sherlock va donc décortiquer tout le dossier, interroger les différents protagonistes et chercher les failles et les mensonges.

C'est un parti pris original, le récit est fluide et l'intrigue et sa résolution tiennent la route.

J'ai lu cet été «Dracula » donc j'avais le roman bien en tête et je pense que c'est quand même l'idéal pour cette lecture pour bien comprendre le rôle des différents personnages, les allusions aux différents événements et reconnaître les lieux visités.

J'espère que l'autre enquête de SH (The red tower) écrite par l'auteur sera traduite en français et que l'auteur en écrira d'autres.

En dépit des efforts de votre service, je pense que le Dossier Dracula est incomplet, voire délibérément corrigé pour dissimuler les faits. J'ai l'intention de lui rendre sa forme originelle, sans omissions. Je compte reconstituer la véritable histoire de Dracula.