Editions des Syrtes (11/05/2016)
2.88/5   8 notes
La Russie est redevenue, au cours de cette décennie, l’un des principaux acteurs de la scène politique mondiale. Pourtant, durant la même période, la Russie est devenue le pays qui a l’une des plus mauvaises images au monde, comme l’Iran ou la Corée du Nord.
Les récents événements en Ukraine ont contribué à accentuer l’inquiétude suscitée par notre grand voisin, bien souvent entretenue par son injuste traitement médiatique dû tant à la mauvaise foi d’une gra... >Voir plus
Que lire après Un printemps russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'effondrement de la Russie dans la décennie 1989/1999, époque Eltsine, succède un rétablissement qui a peu d'équivalents dans l'histoire et rappelle la France impériale 1800/1814 ou gaullienne 1958/1965. Rétablissement de l'état russe, piloté par Poutine et son équipe (anciens du KGB) qui ont rapidement muselé la dizaine de "parrains" qui avaient profité de la chute de l'état soviétique pour faire main basse sur les richesses, notamment énergétiques, du pays. Ce renouveau, régulièrement approuvé par les électeurs, est étayé par une réaffirmation de la culture multi séculaire et béni par l'église orthodoxe sortie des catacombes après 70 ans de persécutions et des millions de martyrs et se retrouve en première ligne face à l'islamisme salafiste.

C'est ce "printemps russe" que dépeint Alexandre LATSA dans un ouvrage nourri de faits tangibles illustrant le réveil démographique, l'amélioration sanitaire, l'élévation extraordinaire du niveau de vie grâce à une croissance voisine de celle de la Chine et de l'Inde et ... un budget russe équilibré.

Ce réveil de l'ours russe suscite une opposition politique, médiatique, militaire dont les fils sont tenus par des lobbies états-uniens et leurs relais européens. Alexandre LATSA démontre les tentatives de déstabilisation et rappelle les "sanctions" occidentales qui ... poussent la Russie vers l'est et la jettent dans les bras de la Chine et Inde pour bâtir un ensemble géopolitique "continental".

L'auteur conclut en évoquant les opérations militaires en Crimée et Syrie qui illustrent la résurrection de l'armée russe (devenue la deuxième force mondiale) capable de réussir des opérations extérieures en s'appuyant sur une marine en pleine renaissance.

Alexandre LATSA achève son livre en souhaitant à la France et aux français ... un nouveau leader apte à transformer l'hiver en printemps ... à l'image de Poutine.

Merci aux éditions des Syrtes et à Babelio de m'avoir adressé cet ouvrage incisif qui balaye bien des idées véhiculées par nos médias "mainstream" et est une belle réflexion sur le triptyque "patrie, nation, état"
Alexandre Latsa cherche dans cet ouvrage à nous faire comprendre l'orientation de la politique russe de ces dernières décennies et notamment les choix des derniers gouvernements. A travers nombres de chiffres et de faits à l'appui, il décrit les objectifs de ceux-ci et les obstacles qu'ils ont rencontrés.

Il parle aussi bien du durcissement de la politique de l'Etat après l'effondrement de l'URSS afin de reprendre en main un pays morcelé et aux prises à une occidentalisation trop rapide de laquelle seuls certains ont pu tirer profit. Il aborde les problèmes démographiques et les solutions qui sont apparues. Mais surtout les choix de politique énergétique et de protection des frontières de ce nouveau monde russe sont expliqués et détaillés sous un "oeil russe" et donc un nouvel angle pour nous occidentaux nourris au "mainstream" informatif des médias occidentaux et américains. Ceci permet de se poser des questions, d'appréhender les évènements de ces dernières décennies avec d'autres clefs en main ... Les différentes révolutions de couleur dans les pays frontaliers de la Russie, la politique Eurasie, les conflits énergétiques, quelles en sont/étaient les enjeux, comment s'expliquent-ils, à qui profitent-ils réellement, quels en ont été les déclencheurs réels ? Autant de questions auxquelles Alexandre Latsa tente de répondre du point de vue russe avec nombres de données documentées (beaucoup de chiffres, de citations, des liens renvoient aux sources d'information internet par exemple).

Que l'on soit d'accord ou non avec la prise de position de l'auteur, farrouche défenseur de la politique de Poutine, cet ouvrage permet d'envisager le monde russe avec une autre vision et de pouvoir contrebalancer les sources d'information quasi-unilatérales de notre pays. Comme toujours dans les politiques mondiales, les enjeux économiques, les stratégies de "dominance" des uns au détriment des autres, alimentent les conflits et mettent en péril l'avenir de nombre de pays dont la France fait partie hélas
.... L'auteur tente ainsi de nous faire comprendre que des orientations prises aujourd'hui (accords économiques, énergétiques, mais aussi choix culturels et civilisationnels) dépendent notre avenir d'Européens, et d'une France libre de ses choix ....

Si j'ai assez bien apprécié le contenu de part la quantité d'informations données, les explications bien détaillées des stratégies, politiques, les nouvelles vues offertes, etc .... j'ai un gros bémol sur la forme que j'ai trouvée grandiloquente avec une sur-utilisation des superlatifs et des adverbes, et nombre de répétitions des concepts sous des formes différentes, histoire de bien "marteler" l'idée, ce qui donne parfois des chapitres assez touffus et denses, comme si l'auteur s'était laissé emporter par sa verve et tentait de reprendre le contrôle ... et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à dépasser l'introduction pour continuer la lecture, puisque que en tant que lecteurs français, nous sommes mis directement en "accusation" de manière assez agressive dès les premières pages ... Il faut passer outre pour pouvoir continuer la lecture et comprendre ce qui motive ces dires ... du coup le début de la lecture se fait avec un arrière-goût et le sentiment que ce n'est pas un livre apportant des faits "objectifs" mais un plaidoyer prorusse ... or l'auteur finit par nous mettre aussi le doute : où est réellement l'objectivité des médias occidentaux ?

Merci à l'Operation Masse Critique ainsi qu'aux Editions des Syrtes pour le choix de cet ouvrage où un point de vue différent sur la politique russe pourra être découvert et sans doute un moyen d'en tirer un oeil plus critique encore sur l'information médiatique.
Voilà un personnage arrogant qui cache bien son jeu. Il n'était personne dans sa petite ville de France et se place maintenant dans tous les débats auxquels il peut s'ajouter. C'est un margoulin, qui ne va pas vous parler de la vraie Russie qu'il ne connait pas. Il ne connait que son petit cercle d'expats à Moscou et quelques russes qui brassent de l'argent. Depuis la guerre en Ukraine, il se sent obligé de soutenir Poutine, avec un vague espoir de devenir quelqu'un après la guerre. Il faut être naïf pour lire un français parler de la Russie comme de son pays et d'amitié franco-russe alors qu'il ne pense que transactions financières. Epouser une russe ne fait pas de soi, un russe et parler russe ne donne pas la moindre idée de ce que ressent le russe moyen, celui que l'auteur méprise, tout en n'étant pas capable de parler sa langue. Ce livre est juste un curriculum et un magma de fantasmes "frussiens" voire frusques. J'aurais dû suivre les conseils de ceux qui pensent que cet auteur est le Stéphane Bourgoin de la russopholie.
"Ce livre se veut un manifeste pour l'amitié franco-russe" - Alexandre Latsa.

Dans ce manifeste, l'auteur argumente sur la médiatisation négative de la Russie en France et en Occident ainsi que sur la guerre totale menée contre ce pays de façon subtile. En expliquant de quelle façon la Russie a connu une renaissance extraordinaire durant ces dernières années, il explique les raisons pour lesquelles selon lui, la France et la Russie devraient connaître une réconciliation.

J'ai globalement bien apprécié cette oeuvre très instructive et intéressante d'un point de vue culturel. Elle permet d'avoir sa propre réflexion sur les divers sujets évoqués par l'auteur et de réfuter ou acquiescer ses arguments.

Certains thèmes abordés sont selon moi plus intéressants que d'autres et certaines réflexion s de l'auteur ne m'ont pas totalement convaincues mais les arguments utilisés étaient pertinents.

Toutefois, il faut à mon avis aborder cette oeuvre avec quelques connaissances de base sur le sujet. En effet, certains sujets sont relativement plus épineux que d'autres et le lecteur risque d'être déboussolé s'il ne possède pas quelques connaissances en main. Cela risque de le décourager dans sa lecture et ce n'est évidemment pas le but recherché.

J'admire les risques pris par l'auteur en défendent ses idées qui peuvent faire polémique. Il va au bout de son opinion et explique bien ses réflexions afin que le sujet soit développé en profondeur.

J'ai beaucoup apprécié la partie "Notes" à la fin du livre. Tout au long de notre lecture, certains passages nous renvoient à cette ramification de l'oeuvre; nous permettant ainsi d'approfondir nos recherches en nous guidant vers des liens Internet sur le sujet.

de même, le titre fait un petit clin d'oeil à la "renaissance de la Russie"; sujet développé dans l'oeuvre avec l'utilisation amusante de "printemps" comme exemple.

Cette oeuvre sera une parfaite découverte pour les personnes souhaitant en découvrir un peu plus sur la géopolitique de la Russie ou tout simplement pour les avides de connaissances.

Merci à l'Opération Masse Critique et aux éditions Des Syrtes pour cette sympathique découverte.
Tout projet qui contribue à l'amitié entre les peuples me plait avec toutefois conscience que "peuple" ne signifie pas totalité car "le peuple russe" et d'autres sont en fait constitués de nombreuses entités parlant différentes langues ou histoires et cultures différentes. Ceci dit ayant voyagé et travaillé dans de nombreux pays européens, dont 7 ans en Russie dans les années 70-80 dans le cadre d'un projet scientifique , je peux dire que l'amitié et la solidarité s'est très vite faite avec le groupe français, dont les nombreux mariages et enfants au cours du temps.
Bien sûr ce n'est que mon avis mais, je crois pouvoir dire pour avoir rencontré plus tard d'autres collègues ayant travaillé en Russie que c'est le ressenti commun.
Pour en savoir plus, je recommande le livre blanc d'Alexandre Frussien,

L’État, cette grande substance secrète de l’histoire russe qui en 1991 bascula dans le gouffre et fut réduite en cendres, s’est relevé, lentement, sûrement, de plus en plus rapidement, inébranlable et invincible dans son mouvement ascendant. Car en lui agit le destin. Et cet État a choisi Poutine pour conduire le processus historique en Russie. Ce n’est pas lui qui construit l’État, c’est l’État qui le construit.