AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prophet tome 2 sur 6

Xavier Dorison (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782731615470
48 pages
Les Humanoïdes associés (10/12/2003)
3.42/5   31 notes
Résumé :
DE L'AUTEUR DE W.E.S.T.! Le deuxième volume de la série de Xavier Dorison (W.E.S.T.) a un scénario aux effets cinématographiques. La faute à Mathieu Lauffray, qui a travaillé dans des films comme l'INTERNAT. Le professeur Jack Stanton, de l'Université de Miskatonic, se retrouve dans un monde sauvage et étrange, en ruines, des dangers multiples le guettent à chaque pas. Il est proclamé « le Prophète » par un groupe particulier ressemblant à des humains.
Que lire après Prophet, tome 2 : Infernum in terraVoir plus
Les Aquanautes, tome 1 : Physilia par Parnotte

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.59★ (175)

5 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (309)

6 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Philippe Dorison

3.86★ (819)

7 tomes

Tao Bang, Tome 1 : Le septième cercle par Cassegrain

Tao Bang

Didier Cassegrain

3.61★ (51)

2 tomes

Zéro absolu, tome 1 : Programme Siberia par Marazano

Zéro absolu

Richard Marazano

2.34★ (84)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l'époque c'était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d'avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s'en sont donné à coeur joie entre-temps.

La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l'agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

Bref, ce qu'il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c'est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l'auteur c'est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l'accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l'air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

Mais « Prophet » c'est quoi ? C'est l'histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l'ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d'être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d'une expédition dans les chaines montagneuses de l'Himalaya, lui et son groupe d'explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l'origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d'un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l'expédition, Jack ne sait résister à l'appel de l'argent et de la popularité et s'en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l'on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l'impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu'il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S'ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l'enfer sur terre.

Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu'à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d'une réflexion sur l'individualisme et l'égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l'histoire. Mais d'abord faisons le tour du propriétaire.

Mathieu Lauffray, c'est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. de ce fait, graphiquement c'est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c'est à un certain Anthony Simon qu'il faut dire merci… merci Anthony).

L'histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l'on ne s'ennuie nullement même si personnellement j'ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l'on sent l'envie de l'auteur de conclure l'histoire.

Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième volet, Jack, en cherchant des moyens de subsistance, découvre un "vieux journal" dans la ville de New York où s'achevait le premier volet. La station essence où il trouve canettes de sodas et chips à profusion semble abandonnée depuis une éternité, bien que les aliments soient encore parfaitement comestibles. le journal, lui, défie toute logique : il date du jour-même ! (Jack a disparu le 4 et a erré deux jours ; le journal est daté du 6).
L'évidence se profile : Jack est dans le futur.
Mais pour les créatures mi-humaines qui le cherchent et le protègent, il est le début de tout : celui qui a appelé les démons, celui qui trouvera le messie. Il est le prophète des temps futurs.
Mais comment répondre à une mission qu'il n'accepte pas faute d'y croire ?

Le pitch est archi-banal et on en sort mi-figue mi-raisin. le sujet semble tellement exploité, les personnages, le scénario, les difficultés rencontrées sont si évidentes que l'on cherche l'originalité de ce projet. J'attends de lire la 3ème volet pour me faire une idée générale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes désormais le chaos.
Les démons existent Mr Stanton. Ils ont étés réveillés et les hommes ont dû apprendre l'humilité et le respect qu'ils leur doivent par la manière forte. Mais trop tard... Bien trop tard...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Xavier Dorison (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Undertaker 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}