AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782864325970
51 pages
Verdier (01/10/2009)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Cela se passait vers la fin d’un mois d’août. Nous étions proches d’un soir de pleine lune et la nuit, à cette date, ne semblait plus tout à fait la nuit. L’air était doux, bercé par quelques ombres végétales tandis qu’au loin des barques de pêcheurs tremblaient sur l’eau comme de petites étoiles frileuses.
Dans le vaste salon de la villa, j’avais remarqué une des toiles récentes de Pierre Soulages ; j’entends par là celles qui ne laissent plus au blanc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  31 décembre 2018
Ce livre permet de disposer d' une très courte introduction au noir de Soulages et aussi à la transparence des vitraux de Conque qu'il a créés. Bien que non adepte de ce peintre, ce court document m'a donné envie d'approfondir la découverte de sa peinture et qui sait, peut-être de l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
WyomingWyoming   29 décembre 2018
Un peu plus tard, installé sur la longue terrasse contiguë au salon, et qui surplombe la baie de Sète, j'observais un filet de lune glissant à la surface de l'eau. Le noir liquide se couvrait d'une mince pellicule d'argent: la mer se gravait d'elle-même au rythme d'un léger frémissement, et la matière opaque devenait alors passage de lumière obéissant au plus secret des astres.
Commenter  J’apprécie          40
WyomingWyoming   29 décembre 2018
Ainsi le noir chez Pierre Soulages ne s'organise qu'autour d'un principe de lumière et de communion. Il ne se fonde si obstinément, si complètement, que pour mieux capter la puissance d'un souffle, une présence seconde, le rayonnement même de l'univers dans sa ronde perpétuelle.
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   29 décembre 2018
Cela se passait vers la fin d'un mois d'août. Nous étions proches d'un soir de pleine lune et la nuit, à cette date, ne semblait plus tout à fait la nuit. L'air était doux, bercé par quelques ombres végétales tandis qu'au loin des barques de pêcheurs tremblaient sur l'eau comme de petites étoiles frileuses.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   17 mars 2020
(Le noir) est, par excellence, la couleur qui dans un parfait équilibre, articule ensemble l'apparition et la disparition, le clair et l'obscur, l'être et le néant.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   17 mars 2020
L'unique couleur noire
S'est accomplie dans un autre univers
Au cœur du silence et de la révalation
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Aveyron (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
886 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre