Citations sur Celle que vous croyez (239)

J'étais impressionnée par sa maîtrise technique alliée à son "œil", à cette capacité à saisir l'instant. Il me répondait qu'il m'apprendrait, que ce n'était pas très compliqué, que le plus important c'était le cadre. Il m'apprendrait : ainsi déployait-il devant moi un avenir ensemble, un futur de nos deux corps côte à côte IRL - in real life. Et l'anxiété me tenaillait dans ces moments-là, comme tout ce qui est impossible sans pour autant qu'on y renonce. Accepter de ne pas pouvoir, ce doit être ça, le bonheur.
Sortir du champ quand ça ne cadre pas. Sortir du cadre.
D'un autre côté, ici, je suis encadrée. Il y a des bords ici. Je suis tout le temps sur la photo.
Vous êtes chargé de m'encadrer, c'est ça, Marc ? De me recadrer, plutôt ? Et si moi, je ne peux pas vous encadrer, qu'est-ce qu'on fait ? Ah ?! Et le droit à l'image, alors ? C'est réciproque, non ? C'est comme l'amour. On y a droit, mais on peut se rétracter.
Non, je parle de l'écriture personnelle, de ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant.
Je marchais dans la puissance majestueuse, dans l'indiscrète aura du désir, celle que tout le monde voit, je croisais des regards allumés ou curieux, excités ou envieux, quand on est désirée on est désirable, c'est la loi, c'est le théorème idiot, la démonstration en est basique, elle se lit dans les yeux, le corps est un livre ouvert.
Comment s'abandonner à une demande qui s'inversera bientôt en rejet ? Comment prendre acte d'un refus qui va redevenir prière ?
Quoi que je fasse j'avais tort.
Il y a des gens comme ça, qui s'ignorent complètement, qui sont à cent lieues d'eux-mêmes - on n'apprend pas vite à s'apercevoir de soi, parfois jamais.
Je l’ai choisir au hasard, oui, comme la première. J’ai tapé « belle fille brune » sur Google Images, et des dizaines de jolies filles sont apparues, plus ou moins dénudées. J’en ai pris une sage, évidemment. C’est tout. En fait, si j’y réfléchis bien, Chris a dû mettre assez longtemps quand même avant de me réclamer une photo – plusieurs mois –, alors que nous conversions au moins trois fois par semaine sur Facebook. Cela ne devait pas lui déplaire de m’imaginer, de rêver sur un visage masqué. Il y a des hommes comme ça, il y en a de plus en plus, non ? qui préfèrent imaginer plutôt qu’étreindre, sans qu’on sache toujours si c’est par peur d’être déçus ou de décevoir.
Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?
La langue est le reflet de ma vie.
L'amour, c'est quoi sans le désir ?
Son présent est une projection perpétuelle vers un lendemain qui chante.