Lumière & ténèbres tome 1 sur 3
EAN : 978B09RVD5GL7
(18/02/2022)
3.89/5   18 notes
La grande sœur d'Olivia a été enlevée à douze ans par un homme mystérieux aux oreilles pointues. Mais pour une étrange raison, tout le monde semble avoir oublié l'existence d'Odélia.
Pour ne pas passer pour une folle, Olivia choisit, elle aussi, d'enterrer son souvenir.

Mais treize ans plus tard, elle est agressée par un individu en tous points semblables à la créature qu’elle a si souvent tenté d’oublier : un Fae.
Est-ce un signe du des... >Voir plus
Que lire après Lumière & ténèbres, tome 1 : Un royaume de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L' auteure réussie à créer de A à Z un univers Fae détaillé, cohérent et original. Cet univers s'accompagne de toute une mythologie autour de dieux et déesses, malédictions et prophéties ... Quel travail je lui tire mon chapeau!
Elle nous donne assez d'informations et de descriptions pour se sentir immergé dans ce lieu mais sans alourdir le récit.
L'intrigue est très dynamique, tout est réunie pour nous tenir en haleine. Il y a à la fois de l'action, des révélations distillées avec mesure, des manigances, des scènes guerrières, et bien-sûr de la romance, qui je peux vous l'assurer est bien présente! C'est une romance ennemie to lover, qui se met en place doucement mais surement!
Tout commence en milieu urbain, dans le monde humain, au côté d'Olivia. Cette jeune maitresse d'école va être victime d'un enlèvement. À partir de là plus rien ne sera comme avant!
L'alternance de point de vu est très bien menée, j'ai adoré pouvoir m'immiscer dans la tête de nos deux personnages principaux : Olivia et Ran. Cela nous permet d'appréhender ce nouveau monde et les créatures qui le peuple à travers les yeux de Liv. de même, du coté de Ran, c'est si intéressant de discerner ce que nous, peuple humain, représentons et inspirons comme sentiment auprès des Fae. Et malheureusement, l'avis de Ran à notre sujet est plutôt tranchant!
Olivia est très courageuse, sa vie n'a pas été facile, c'est une battante. J'ai apprecié qu'elle soit parfois un peu immature et exaspérante, cela l'a rend plus réaliste, et son évolution psychologique au fil de l'histoire est remarquable. Ran croule sous les responsabilités, il fait de son mieux pour son peuple, mais mène une vie sans plaisir, tel un automate. Olivia va lui inspiré tant d'émotions contradictoires, entre agacement et attirance, elle est l'interdit et tout ce qu'il a toujours excecré.
Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu, nos deux héros ont des soeurs au caractères bien trempés! le meilleur ami de Ran apporte humour et espièglerie! J'ai hâte de les découvrir encore davantage!
Des thèmes très forts sont évoqués ici, tels que les préjugés, la famille, la violence physique et morale, mais aussi la façon dont sont traités les femmes, que ce soit dans notre monde ou celui des Fae.
L'histoire monte en puissance au fil des pages et on ne le lâche pas avant de connaitre la fin. Maintenant il va falloir patienter pour le tome 2, il me reste des interrogations auxquelles j'ai hâte d'avoir des réponse et surtout je veux vite retrouver Ran!
Mon seul petit regret, j'aurai aimé une carte de l'univers Fae.
C'est le premier tome d'une saga de trois livres, donc le dernier est sorti le 17 février 2023 !

Les personnes qui connaissent mes goûts en matière de lecture savent que ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude. Je lis le plus souvent de la romance « classique » si je peux dire. La fantasy, les mondes imaginaires, les créatures… Je m'y perds parfois. Mais j'ai voulu me lancer, sortir un peu de ma zone de confort. Et j'ai beaucoup aimé ! Ça se lit bien et l'auteur a une belle plume 🥰

J'ai été happé tout de suite par l'intrigue : le personnage d'Olivia qui recherche sa soeur disparue. J'ai aimé suivre son aventure, son enquête, les différents indices trouvés, que j'en ai oublié la fantasy. Elle n'est pas trop présente au début, étant donné que l'histoire se passe dans un monde imaginaire, mais aussi sur Terre. J'ai découvert ce nouveau monde en même temps que le personnage d'Olivia, à travers ses pensées. Et la relation qui s'installe petit à petit entre elle et Ran m'a comblé. Je n'ai plus lâché ma lecture ensuite 😍

Olivia est si fragile, mais est déterminée à ne plus se faire marcher sur les pieds ! Elle a beaucoup souffert dans son passé et ne souhaite plus que cela recommence. Ran est tellement agaçant, par son statut de Prince, autoritaire et il paraît insensible. Mais sa rencontre avec Olivia va lui donner du fils à retordre et il va finir par s'adoucir. le lien qui les unit est beaucoup plus fort qu'on ne le pense et va les aider plus d'une fois dans leur aventure !

J'ai hâte de pouvoir lire la suite, car la fin… m'a laissé sur ma fin (c'est le cas de la dire 😭). On ne peut pas s'arrêter comme ça en pleine action! Les auteurs sont parfois sadiques… Mais bizarrement, on aime ça 😅
. À travers ce roman je me suis plongée au coeur d'un univers de magie intriguant. Olivia, maîtresse d'école qui fuit sa famille et son passé, est omnibulée par la disparition de sa soeur à l'âge de 12 ans par un être surnaturel dont elle seule possède le souvenir. Elle tente de reconstruire sa vie loin de sa famille pour échapper, entre autre, à son ex petit ami violent.
. J'ai commencé par apprécier Olivia dans sa nouvelle vie, entourée tant bien que mal par ses collègues qui tentent de lui offrir un peu de sociabilité. J'ai ensuite découvert une Olivia déterminée et forte dans un univers parallèle dans lequel elle s'est jeté sans réfléchir sur les traces de sa soeur. Dans ce nouveau monde, je découvre en mêmes temps qu'elle est us et coutumes du peuple Fae et son amour indicible pour Ran, un prince puissant à la tête d'une armée.
. J'ai apprécié voir Olivia évoluée et prendre conscience de son potentiel aux côtés de Ran. Découvrir l'histoire du peuple Fae s'est finalement déroulé comme une évidence et j'avais envie d'en savoir toujours plus. le couple que forme Olivia et Ran est beau, puissant, dynamique tout comme la plume de l'autrice qui sait rendre la lecture fluide et agréable.
. J'ai envie de découvrir la suite et de savoir ce qu'il va se dérouler dans le seconde tome de cette saga prometteuse. L'univers m'a plu, les personnages aussi, ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture qu'il me tarde de poursuivre avec une suite qui sera, je n'en doute pas, à la hauteur !
J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers Fantasy de ce roman. Les Faes sont un peuple qui m'a toujours fasciné et fait rêvé. Leurs contes et légendes sont vraiment captivants et l'on a toujours envie d'en savoir plus.
On rentre très aisément dans l'histoire et l'on a du mal à s'arrêter de tourner les pages.
Le personnage d'Olivia, bien qu'agaçante parfois, est attachant. La jeune femme a un caractère bien trempé, est indépendante et ne se laisse pas manipuler. Elle représente la femme libre et combattante.
Ran est un personnage froid en première impression, mais son évolution est la plus importante. Il se révèle au fur et à mesure et l'on devient vite accro à cette homme. Il est puissant, attendrissant, sexy et protecteur.
Les deux personnages se complètent et leur lien palpable est incroyable.
La romance n'est ni trop rapide, ni trop lente, juste comme il faut.
J'ai beaucoup aimé leur joutes verbales, ces dernières nous arrachent régulièrement un sourire.
Les événements s'enchaînent sans longueurs, sans sauter d'étapes ce qui nous permet de ne pas se perdre en cours de lecture.
Cependant, il reste encore certains détails qui demeurent un mystère et qui mériteraient d'être éclairés. Peut-être que le voile sera levé dans le second tome qui, semble très prometteur vu la fin du roman.
Une histoire sympa pour les grands fans de fantasy.
Pour les autres, il y a d'autres oeuvres plus notables à lire avant.
J'ai bien aimé cette lecture même si je dois avouer que l'histoire est assez cliché pour une histoire de fantasy.

Premièrement l'héroïne qui passe son temps à râler, tout critiquer, qui ne sait jamais se taire alors que tout lui indique que là, c'est justement le moment de le faire. Une héroïne qui se veut « forte » parce qu'elle a vécut des moments compliqués du coup elle ne se laissera plus jamais faire. Je ne vais pas spoiler le livre mais le cliché de l'héroïne forte qui n'est pas celle qu'elle semble être continue dans le roman.

Le cliché est également présent dans cet espèce de « lien » qui lie les deux protagonistes, un coup de foudre au premier regard. Cependant je dois admettre que j'ai aimé la justification de cette attirance que je trouve assez astucieuse.

Pourtant, malgré tous ces clichés, je dois admettre que j'ai aimé l'histoire. le scénario a quelques originalités et j'aime beaucoup la construction de l'univers ! Je me demande comment cela va se poursuivre.

Peut être un autre petit bémol sur la « facilité » avec laquelle des clans qui ne se parlaient plus depuis des centaines d'années redeviennent alliés en un claquement de doigts.

ℕ𝕠𝕦𝕤 𝕤𝕠𝕞𝕞𝕖𝕤 𝕕𝕚𝕣𝕚𝕘é𝕤 𝕡𝕒𝕣 𝕟𝕠𝕥𝕣𝕖 𝕣𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟 ! 𝕁𝕖 𝕟'𝕒𝕚 𝕛𝕒𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕖𝕟𝕥𝕖𝕟𝕕𝕦𝕤 𝕡𝕒𝕣𝕝𝕖𝕣 𝕕𝕖 𝔽𝕒𝕖𝕤 𝕒𝕞𝕠𝕦𝕣𝕖𝕦𝕩 ! 𝕀𝕝 𝕒 𝕗𝕒𝕝𝕝𝕦 𝕢𝕦𝕖 ç𝕒 𝕥𝕠𝕞𝕓𝕖 𝕤𝕦𝕣 𝕞𝕠𝕚 ! 𝕣𝕖𝕞𝕒𝕣𝕢𝕦é-𝕛𝕖 𝕕é𝕤𝕒𝕡𝕡𝕠𝕚𝕟𝕥é. ℙ𝕠𝕦𝕣𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕥𝕦 𝕣𝕚𝕘𝕠𝕝𝕖𝕤 ?