Les Presses Littéraires (10/10/2019)
4.25/5   4 notes
Quarante ans ça sonne comme le glas, comme une injonction, une culpabilité. Sabine observe sa vie, ses silences et ses réseaux sociaux et constate, amère, son néant quotidien, son présent asséché. Malgré son parcours aventureux, le sacre de sa carrière, ses anciennes passions, elle a tout oublié : elle ne sait plus aimer, ni elle-même ni les autres. Coupable depuis vingt ans d’avoir commis l’ultime outrage, l’infamie impardonnable. Coupable avant tout d’être une fem... >Voir plus
Que lire après Dieu, les hommes et moiVoir plus
J'ai dévoré ce livre à défaut de dévorer la cuisine de Sabine... Original, bien mené, la fin de chaque petit chapitre donne envie de très vite lire la suite. On aime Sabine, elle devient comme une copine, elle nous ressemble...
Lecture simple pour une personnage qui se cherche, qui se questionne. J aime !
J'ai eu le sentiment de partager la vie de l'héroïne, avec ses doutes et ses travers, ses espoirs. Une leçon de vie actuelle dédiée aux femmes cherchant à se défaire des liens culturels masculins invisibles. Un récit tri-dimmentionel fluide et presque poétique qui m'a fait voyager. Je recommande !
Livre très agréable à lire dont l'écriture est fluide. Nous suivons Sabine sur son chemin de vie complexe et fougueux. A lire et offrir
Belle plume, histoire prenante, un premier roman facile à lire et pourtant profond dans l'analyse des relations h/f. A l'heure du #MeToo, un éclairage sur la construction des identités féminines.
Un livre pour comprendre les femmes sans tabou

La drague sur Internet a ce goût gris et pâteux du papier mâché : son jus a la saveur de l’encre prometteuse dont il ne subsiste que l’âcre solvant. On s’y comporte comme si le Graal était acquis, comme si la plus grande part du chemin de conquête semblait déjà bravée. Comme si la proie s’offrait d’elle-même. Comme si la phase certainement bien utile du baratin séducteur s’oubliait. Exit les danses du verbe et des regards chercheurs. Le vocabulaire des tchats est raccourci, souvent anglicisé, les émoticônes évincent les poésies. Les questions sont directes, un peu toujours les mêmes, laissant peu de place au mystère. Où habites-tu ? Que cherches-tu ici ? Quel est ton métier ? Quels sont tes loisirs ? Les hommes les plus téméraires ou les plus débauchés risquent rapidement des questions grivoises : quelle est ta position préférée ?
La société tient pour acquis les souffrances mensuelles de la femme, celles qui s’en plaignent sont bâillonnées à grands coups de Spasfon ou de Doliprane.
Si les hommes saignaient de l’anus chaque mois avec douleur, il y a bien longtemps que les savants chercheurs auraient inventé des remèdes.