Nouveau Monde (27/10/2011)
3.5/5   2 notes
D'anciens agents de terrain et responsables des services secrets (DST, RG, DGSE, etc.) sortent de l'ombre pour raconter les réalités de l'espionnage et du contre-espionnage à la française, avec en contrepoint des archives inédites permettant d'accéder au coeur du système.
Pour la première fois sont ici ouvertes les archives Foccart, donnant à lire la correspondance du «Monsieur Afrique» de l'Élysée avec ses agents sur le terrain, ainsi que les rapports de ces... >Voir plus
Que lire après Les espions français parlentVoir plus
Connaître le passé pour comprendre le présent, voilà ce que propose cet ouvrage.

Une lecture parfaite si les services secrets vous intriguent .
Les entretiens sont particulièrement intéressants et détaillés sur la manière dont les différents services fonctionnent ou pour mettre en lumière ce qui s'est joué et comment dans certaines affaires.
Les notes et dossiers le sont aussi concernant certaines missions plus spécifiques, plus ou moins connues.

Certains passages, surtout au début sont un peu ardus à lire sans avoir une connaissance préalable, on remonte quasiment jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale dans certains cas et beaucoup de choses ont changé depuis, que ce soit les noms des pays, des services.
On y croise beaucoup de personnes connues dans le milieu mais quasiment inconnues pour le grand public. Je me suis un peu perdue dans les noms d'agents ou de directeur de services parfois. Une bonne connaissance de la 5eme république est conseillée également, même s'il y a énormément de notes de bas de pages pour s'y retrouver dans tout ça la lecture est parfois confuse.

Une lecture passionnante même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai appris énormément de choses.

Lire un extrait