JDH (03/12/2022)
4.38/5   4 notes
Énigmatique comme une peinture italienne, pétillante et souriante comme un personnage publicitaire, voici Mona !
Quand Mona, sympathique grand-mère de 82 ans, est placée en maison de retraite, elle ne va pas rester sans rien faire ! Ancienne résistante, elle est déterminée et combative, et quand, en plus, son petit-fils déprimé a besoin d'elle, rien ne saurait arrêter Mona.
À travers gain à la loterie, conspirations et projets immobiliers, le petit-f... >Voir plus
Que lire après Mona NovaVoir plus
Christophe Fourrier nous offre un court petit roman illustré qui présente une tranche de vie des plus sympathiques.

Mona est une grand-mère comme chacun souhaiterait en avoir une : espiègle, pleine de vie, de projets et d'idées farfelues.

Le narrateur se retrouve seul suite à son divorce qui a entrainé le départ de sa femme pour Monaco avec son amant et leurs deux enfants. Il se réfugie auprès de sa grand-mère Mona.

Mais, celle-ci, suite à une mauvaise chute, se voit placée en maison de retraite dans un petit village au fin fond de l'Oise. Cependant, Mona n'est pas prête à se laisser abattre. Elle ne se fait pas notamment au papier toilette rugueux de l'établissement : il faut faire quelque chose ! Alors, Mona a une idée et va en faire profiter tout le monde à commencer par son petit-fils qu'elle ne compte pas laisser déprimer tout seul dans son coin.

C'est un petit roman qui se déguste comme une friandise. C'est plein de bons sentiments, le propos est rythmé par l'évocation de souvenirs des années 80 du narrateur et par les illustrations sympathiques de Yoann Laurent-Rouault.

J'ai bien aimé, j'ai souri souvent et ai passé un moment fort agréable.

Je vous recommande cette lecture pour faire une pause nostalgique entre deux romans forts.
Mona est une grand-mère que tout le monde aimerait avoir je pense. Sûre d'elle, déterminée et surtout pleine de ressources, elle ne s'en laisse pas compter et entraîne son petit monde dans ses aventures.
Placée en EHPAD ? Et alors ? La vie ne s'arrête pas à ça. Au fin fond de l'Oise ? Peuh ! Il lui en faut plus que ça !
Et son petit-fils est finalement bien ravi de se laisser entraîner aussi sur les montagnes russes de cette drôle d'aventure déclenchée par un gain de loterie.

Les allusions aux programmes télé des années 80 fonctionnent bien dans ce texte léger et enlevé au ton aussi direct que cette mamie. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Les illustrations donnent une impression décalée et ponctuent bien les titres de chapitres.

Je n'ai par contre pas compris pourquoi sur Babelio l'illustrateur, Yoann Laurent-Rouault, est référencé comme auteur au détriment de l'auteur qui est bien noté Christophe Fourrier sur le livre. Peut-être une erreur ?
Un petit roman super sympa ! J'ai passé un très bon moment avec cette histoire pétillante, comme un petit bonbon acidulé.
L'histoire est drôle et légère, agrémentée d'illustrations très sympas !
Sourire garanti.
J'adore la plume de Christophe Fourrier, que j'avais découvert avec le roman Mannaz.