3,2

Effectivement le début est bien, mais au final il n'en restera pas grand-chose. Des phrases longues, des parenthèses dans la parenthèse. Exemple de phrase page 196 : 'Bientôt elle n'en put mais.' Des familles glauques, une jeune fille qui veut devenir célèbre. Une fin à l'eau de rose.
Style néo proustien? mouais… Autant de différence entre cet auteur et Proust que par ex entre Luc Besson et Scorcèse ou Mazneff et Nabokov.. On est plutôt du coté de Kerangal et ses mots compliqués et inutiles mais sans vrai talent de conteur. L'ambiance se veut style ed de Minuit (Toussaint Echenoz etc.) mais sans la rigueur d'écriture et surtout la jubilation que procurent ces derniers. Si vous voulez lire un livre de ce type mais lui vraiment réussi je vous recommande " envoyée spéciale" d'Echenoz. Son héroïne, Constance, qui ne quitte jamais son dictionnaire, aurait ravie de disséquer ce roman inutile et pédant, aussi vite oublié que lu.

J'ao trouvé ce livre futile et pédant
Ben moi ses longues phrases m'ont épuisé, j'avais l'impression que lorsque j'arrivais au bout je savais plus de quoi il parlait. j'ai pas trop accroché mais je comprends que ce style puisse plaire je suis pas de ceux là et voilà tout.