AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228902489
328 pages
Payot et Rivages (10/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Défenseur des Indiens d`Amérique sous Charles Quint et Philippe II, Bartolomé de las Casas était un homme passionné, épris de justice, pour qui la fin ne justifie jamais les moyens. Il pensait que l`action guerrière, l`implantation violente parmi des gens naturellement libres entachaient d`illégalité une mission colonisatrice à laquelle, par ailleurs, il croyait. Le remède total qu`il proposait impliquait de consulter les dirigeants indiens eux-mêmes, de reconnaître... >Voir plus
Que lire après Bartolomé de las Casas : Entre l'épée et la croixVoir plus

Videos de Bernard Lavallé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lavallé
Espagnoles venues avec les conquérants du Vieux Continent, Indiennes, Noires, métisses, esclaves ou libres… Au carrefour de l'histoire du genre, de celle des colonisations, Bernard Lavallé propose une synthèse sans équivalent en langue française sur toutes ces femmes, héroïnes ou anonymes, qui vécurent en Amérique espagnole depuis le temps des conquistadors jusqu'aux indépendances du XIXe siècle et qui surent souvent affirmer leur autonomie – parfois leur pouvoir – dans un monde dominé par la violence du patriarcat.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}