L'Avant-scène (05/09/2008)
3.62/5   4 notes
En 1658, Mazarin, Premier ministre de la régente Anne d Autriche, règne en maître absolu sur le royaume de France. Se sachant atteint par une maladie incurable, il achève l éducation de son filleul, le jeune Louis XIV, en accomplissant un dernier coup d éclat politique. Au moyen de ruses diplomatiques dont il a le secret, le cardinal négocie un traité de paix entre la France et l Espagne, en échange du mariage de Louis avec l infante Marie-Thérèse. Mais le fin strat... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1246 : Le diable rougeVoir plus
Le pouvoir est donc, preuves historiques à l'appui, bel et bien maudit !

Mazarin : Tu es naïf, Colbert ? Crois-tu vraiment qu'on pourrait gouverner uniquement avec des gens honnêtes. Hélas COlbert !... pour tenir un pays il nous faut des...
Colbert : Des fripons !
Mazarin : Voilà. Hélas... Mais... ils nous rendent souvent de bien plus grands services que les honnêtes gens. C'est regrettable mais c'est ainsi. Ce sont les coquins qui mènent le monde.
Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre deux, ni pauvres ni riches... des français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous allons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leurs prends, plus ils travaillent - pour compenser... C'est un réservoir inépuisable.
Mazarin : Je me demande souvent qui tu es. Plus je te marque mon amitié, plus tu te tiens sur la réserve.