Indépendant (24/03/2020)
4.2/5   5 notes
De l'Alsace aux îles grecques, le voyage au fil de l'eau de deux adolescents partis sur les traces d'êtres à la nature incertaine...

Synopsis : Un vieil homme médite, le regard tourné vers le bleu de la mer Égée. «Bonsoir», lance-t-il dans la brise du soir.
Quel étrange chemin que celui qui avait été le sien. C’est bien loin de son île qu’il avait grandi, prêtant main-forte à ses parents au sein du restaurant familial – véritable morceau de Grè... >Voir plus
Que lire après CostaVoir plus
Invitation au voyage, Costa, personnage central de ce roman va nous embarquer avec son coeur entre la Grèce et l'Alsace, en passant par Lyon et le Rhône. Un voyage fluvial, au fil de l'eau nous conduira jusqu'à la Méditerranée par amour.
Costa est jeune lorsque ses parents décident de quitter la Grèce, après quelques hésitations ils s'installent à Strasbourg, relèvent leurs manches et ouvrent un restaurant. Ils vont être heureux…

Entre réalité et fantastique, l'auteur nous emmène à travers l'amour de Costa pour Maryse dans ce périple extraordinaire, avec une passion débordante. On traversera diverses émotions avec ses allers et retours entre le Nord de la France, Lyon, Sète et sur une petite île grecque.

"Le Grec vit les yeux de Maryse s'illuminer à nouveau. l'idée paraissait lui avoir redonné espoir. Ses joues reprirent des couleurs, et elle se balança gaiement d'avant en arrière. Pour elle, il voulait bien sombrer dans la démence : plutôt que de l'en extraire, il l'y rejoindrait - tout entier."

C'est toute la vie de Costa, son amour, ses voyages réels et irréels qui nous transporteront. Entre le roman fantastique, la romance de deux adolescents, le voyage et la passion, l'auteur nous fait vivre de belles émotions colorées. Lucas je te remercie pour cette belle histoire qui m'a transportée.
[SERVICE PRESSE].

Costa de Lucas Lavarenne.

Je remercie l𠆚uteur de m𠆚voir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :.

Costa, un vieil homme, retrace le chemin de son existence, depuis sa vie de minot en Alsace à son installation et sa vie en Grèce.

Costa est un vieil homme, maintenant. Solitaire, installé en Grèce depuis des années, il repense à sa vie, partagée entre l𠆚lsace et la Grèce.

Mon ressenti final :.

Nous démarrons la lecture de ce roman avec un vieil homme vaquant que le port, puis s’installant tranquillement sur la plage pour fixer la mer.

Ce premier chapitre était assez plaisant à lire car je me suis attaché à ce vieil homme solitaire. L’écriture de ce chapitre est douce et de fait, m𠆚 permise de sentir une sorte de plénitude chez Costa et j𠆚vais espéré conserver ce sentiment tout au long de ma lecture.

La suite, par contre, m𠆚 perdue sur le long terme. Les différents retours en arrière dans la vie de Costa, puis celle de son propre père m’ont parus longs. Même sa quête pour retrouver son amour perdu ne m𠆚 pas absorbée. Mais en même temps, je ne peux imaginer que cela n’était pas nécessaire à l’histoire, pour nous faire prendre conscience du chemin de vie traversé par cette famille d’immigrés. Ils nous permettent d’y puiser la compréhension de tous les sacrifices qui ont été les leurs.

Alors, entendons nous bien : l’écriture de l𠆚uteur est très agréable. La narration du roman est très travaillée, d’une douceur peu commune aux auteurs hommes, si je puis dire et c𠆞st ce qui m𠆚 convaincue d𠆚vancer dans ma lecture. La vie de Costa fut tout de même riche en émotions, comme celle de son père avant lui mais je n𠆚i pas réussi à m’imprégner de l’histoire de cette famille.

J𠆚i tout de même été quelque peu touchée par la quête de Costa lorsqu’il part à la recherche de Maryse, dont le père est un homme glacial et mauvais. J𠆚i même été déçu pour Costa lorsque certaines révélations lui sont faites alors qu’ils se retrouvent.

Les descriptions concernant les régions et pays qui jalonnent ce roman sont diversifiées et restent agréables. Encore une fois, l’écriture précise de l𠆚uteur nous fait comprendre à quel point la Grèce, par exemple, est essentielle à Costa.

Je m𠆞xcuse auprès de l𠆚uteur, de ne pas avoir su apprécier ma lecture à sa juste valeur, car j’insiste bien sur le fait que ce roman est vraiment travaillé, mature et rédigé de manière à faire voyager le lecteur. C𠆞st juste que cela n𠆚 pas fonctionné avec moi.

Si vous souhaitez poser vos bagages en Grèce et rencontrer Costa, c𠆞st ici : https://amzn.to/2KWpRus
Quel roman intrigant, et quelle épopée surprenante se trouve dans ces pages !

Je connais la plume de Lucas Lavarenne par son recueil de nouvelles "Contes de mauvais augure", et j'étais ravie de le découvrir cette fois dans un texte long, avec une ambiance très différente, moins grinçante et plus mélancolique (même si j'avais beaucoup aimé le recueil en question).

On y suit le jeune Costa et sa rencontre avec Maryse, la fille mystérieuse qui a accès à un autre pan de la réalité. Au coeur de ce récit, des tranches de vie, des moments volés à une jolie palette de personnages étonnants. Avec ce fil rouge de la relation entre Costa et Maryse, on change de pays, on rencontre d'autres parcours de vie, on enjambe les années sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé cette sensation de me laisser emmener sans connaître la destination, et de pouvoir me retourner en réalisant tout ce qui s'est déroulé en quelques pages.

Le rythme peut en dérouter certains, on s'attend peut-être à une aventure qui ne décolle jamais tout à fait, mais qui nous attrape tout de même et nous embarque dans des chemins de traverse, en effleurant des thématiques avec une grande délicatesse. La plume joue beaucoup également, elle colle parfaitement à cette atmosphère toute particulière, figée dans le temps et centrée sur les émotions, les souvenirs, l'attente.

C'est bien simple, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui a su me surprendre plus d'une fois et m'imprégner de son ambiance mystique. Il y a une belle poésie dans le déroulement de l'histoire, c'est un récit humble et audacieux à la fois. Bref, je ne peux que le recommander !
Ce livre m'a fais ressentir diverses émotions toutes très forte :

Avant tout beaucoup d amour durant mon avancement la tristesse et le désespoir s'y sont ajoutés. Puis il y a eut l'espoir, le rire que j'ai partager avec les personnages.
Moi même je suis retournée à un moment dans ma propre innocence d'adolescente. Il y a aussi eut une forte haine envers ce père qui, au lieu de protéger sa fille, l'enferme sans pensais au conséquences.

Après cette aventure littéraire voici mon état actuel:
Je me demande si moi j'airais pu aimer autant que lui ? Si moi j'aurais autant attendu... Je suis bouleversée, triste et heureuse en même temps.

Voici à quel point ce roman m'a transporté ! Alors dans un débordement d'honnêteté sentimentale, peu commun à ma personne, je vous le conseille un millions de fois.
Comme vous le savez, je ne suis pas tellement adepte des romances à l'eau de rose, ce qui tombe plutôt bien, car Costa se situe avant tout entre la tranche de vie et le voyage initiatique. La romance est un sel essentiel qui vient donner du relief et de la profondeur au récit en même temps qu'un but à la vie de Costa.

Construit sur des bases solides, une narration aussi fluide que magnifique, une intrigue menée à la perfection. Et, cerise sur le gâteau, les symboles qui viennent s'immiscer discrètement. D'ailleurs, lorsque vous l'aurez fini, je vous invite à relire le préambule, que vous redécouvrirez comme une porte d'entrée vers ces symboles.

Ne cherchez pas, Costa n'a pas l'ombre d'un défaut.

On ne peut que saluer le travail de l'auteur, surtout pour ses recherches sur la vie dans les Cyclades. Ceux qui ont lu ses précédents ouvrages remarqueront une évolution non-négligeable au niveau du style, pour notre plus grand bonheur.

Bref, vous l'aurez compris, si projetiez d'aller vous dorer la pilule de ce côté de la méditerranée, je ne peux que vous conseiller de partir sans risques à Sifnos grâce à Costa !
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Pour la première fois, les enfants découvrirent – émus – les reliefs merveilleux de Sifnos. Des montagnes arides, constellées de petites taches vertes, encadraient gracieusement les passes, laissant le visiteur y pénétrer avec humilité. Les essaims d’habitations blanchies éclataient aux lueurs de l’aube, semblant dessiner des allées sur les flancs de la petite plage centrale.
Spectres, c’était juste le nom qu’elle leur avait trouvé. Un mot-valise qui sonnait bien, derrière lequel on rangeait tout et n’importe quoi.