Atelier de l'Agneau (28/08/2018)
3.33/5   3 notes
C'est ainsi que la langue produit le poème
sous l'effet d'un choc
une énergie appelée poésie
une météorite frappant la boule d'un coup
creusant cratères critères d'écriture
on croit toucher du doigt le fond du gouffre
où s'effondre l'aliénante
langue du sphinx et des pyramides
chaos béant liquidant les dinosaures de la pensée
éclairant les hiéroglyphes leur rendant la parole
libérant son tourbillo... >Voir plus
Que lire après Jetés aux désVoir plus
Livre difficile à critiquer. Poésie expérimentale ? Oui et non. Enfin, qu'appelle-t-on expérimental ? La poésie est un rêve vers d'autres infinis, où les mots virevoltent et soulèvent l'émotion comme un coucher de soleil par un beau soir d'été. C'est bien cela ici. L'auteur joue avec les mots, l'orthographe, la typographie. Mais bon, d'autres l'ont fait avant lui. Il y a des consonances dans ses textes du reste avec d'autres, d'autres. Le tout est fort agréable, ma foi, et à qui aime la poésie, je recommande vivement cette lecture, ou ces lectures, car la poésie se déguste et ne se dévore pas trop goulûment. A découvrir donc.
Livre reçu pour la masse critique, je l'ai choisi pour découvrir la poésie expérimentale.
Et cette découverte fût surprenante.
Dans un premier temps on est déstabilisé par le manque de structure, on cherche dans ce que l'on connait, puis on lâche prise et se laisse aller à la lecture des mots posés sur le papier.
Jetés aux dés, titre très intéressant car c'est l'impression que l'on a, comme si chaque mot était tiré aux dés.
Les mots virevoltent, les jeux de mots affluent, parfois subtils, parfois moins.
En bref, un OVNI pour moi, mais je ne suis pas déçu de mon choix.
Tout d'abord, voyons en quelques mots ce que signifie "poésie expérimentale". On peut l'appeler aussi "poésie concrète", elle ne s'attache ni à la syntaxe ni au rythme mais reconnait le poème comme un objet sensible en faisant abstraction du sens. Elle se veut innovatrice dans le domaine de la poésie en se rapportant au langage. La poésie concrète alterne avec la poésie linéaire.

D'ailleurs, l'auteur use des lettres en les faisant virevolter sur le papier. Il fait beaucoup de jeux de mots et utilise aussi du langage étranger. :

momie monnaie de spheinge

(Ce qui nous fait penser tout de suite à monnaie de singe).

Quelques passages en latin : apud Athenienses tonsor loquax et faceto
fallacique animo praedito est
semper enim fabulas inauditas excogitabat

des mots en anglais : c'est pas not' blé je t'offruits moi la
passion paradis

en allemand : quand survint nef des fous
toute voile dehors
le couzinzin germain
sa Narrenschift
(nef des fous se traduit par Narrenschift en allemand, c'est moi qui souligne).

en espagnol : ô mes rosses
mes nada laquais

De plus, la mise en page est soignée. Les syllabes papillonnent en engendrant des mots en toute liberté ce qui en fait un ouvrage poétique dynamique hors du commun faisant discerner la passion du poète pour la langue et la poésie.

Ainsi, le style de l'auteur, Jean-Luc Lavrille, est singulier et mordant. Dans cet ouvrage, la poésie n'est donc pas conventionnelle et l'ondulation poétique qui jaillit donne l'impression de pouvoir composer sans limite. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

un désir ça se traverse
c'est pas fait pour les chiens
l'oasis désir ça se traverse
du regard
s'ensablent sinon les yeux
s'émiettent les paupières
tout fond avec son mirage
dans son cimetière
montées du droit
montrées du pied
jamais à taire
si jetées à terre
de même en caverne à fond plan
paroi d'appel dupé
sens plafond