AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090491991
176 pages
LansKine 2019 (20/05/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'alphabet surgit comme un événement irrationnel ; une manifestation transgressive suscite une sortie de l'écriture au moyen même de l'écriture ; les lettres déjouent, de ce fait, une fuite vers un idéal ou un absolu extérieurs à elles-mêmes. L'alphabet, entendu comme un ensemble d'élément premiers, incarne une puissance susceptible de tout remettre en cause.
Que lire après MotsVoir plus
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jeu



L’écriture est un jeu comme un autre lorsque le « je » se transforme en un jeu particulier à chacun. Le texte, création autotélique adoptée par un jeu, ne renvoie qu’à lui-même ; il devient son propre but ; la pensée joue avec une écriture qui n’a enfin plus de destination ni d’aboutissement. L’activité de l’alphabet ne pourrait-elle pas être simplement définie par une gratuité inhérente à un jeu d’amateur qui n’a pas d’autre fin que lui-même ? L’écriture s’assimile peut-être à un jeu de hasart composé avec des phrases qui se découvrent l’une l’autre dans le seul but de refléter un monde aléatoire. Les mots sont des pions d’un jeu incontrôlable ; ils déroutent le sens et nos certitudes en s’ouvrant aux productions d’un langage imprévisible. Un texte s’auto-engendre grâce à des combinaisons inattendues de vocables ; des glissements de sens localisent un terrain de jeu qui génère l’activité d’une écriture indomptable. [...]
Commenter  J’apprécie          10
Parole


Extrait 13

L’électricité de l’alphabet galvanise la critique et la destruction
d’une parole vacante ; elle sacralise la découverte d’un langage
profane qui me renvoie à une singularité et à une solitude
fraternelle. Des mots se dépouillent imparfaitement de leur
signification ; ils engendrent des phrases qui ne peuvent plus
être saisies par une parole trop humaine. L’évocation du Tao,
de ce que l’on ne peut pas nommer, m’incite, pour le mieux, à
ressentir un monde d’avant la parole ; un langage qui n’est plus
en conformité avec ma réalité.

p.56
Commenter  J’apprécie          20
Parole


Extrait 11

Ce livre questionne l’interprétation théâtrale au moyen d’un
texte décalé qui se réinvente sans arrêt ; l’impact de la parole est
remis à zéro à chaque nouvelle réplique. Par ailleurs, l’internet
dénature l’ascendance de la parole ; une exploitation impudente
de l’alphabet prend souvent la forme d’une imposture
numérique. Les livres ont besoin de lettres asociales afin, aussi,
de venir à bout de réseaux, soi-disant sociaux, qui avilissent
l’écriture jusqu’à la rendre insipide. L’écrit sur l’internet
semble moins porteur de vérité qu’un échange de vive voix
que l’on pourrait alors comparer à un texte imprimé. Un excès
de technologies, une consommation effrénée de lettres ou de
vidéos, asservies à la communication, font écran à l’acte de
parler avec nos corps et, par conséquent, à celui d’établir une
relation sincère. La parole ou le silence sont indispensables
lorsqu’ils orchestrent des existences surpassées aussi bien
par l’expression orale que écrite. De plus, la condition de la
parole est paradoxale : elle est à la fois ce qui nous sépare et
ce qui nous unit. Si la parole nous rapproche, elle supporte
néanmoins une vision du monde, propre à chacun, et à chaque
pays ; de ce fait, elle nous éloigne des autres. Est-il possible
de renverser cet obstacle en écoutant plutôt qu’en parlant ;


p.55
Commenter  J’apprécie          00
Parole


Extrait 5

                                         elles [les lettres]
adhèrent, par conséquent, aussi bien à la réalité qu’à l’irréalité
de mon monde défaillant. Dans le meilleur des cas, l’alphabet
incarne un élan désorganisé ; il écoute des phrases qui parlent
à bâtons rompus tandis que des interlignes interrompent une
écriture inextinguible. L’alphabet de l’analphabète se présente
comme une machine de guerre insolite qui interroge une parole
du chaos, du vide, et du hasart. Des lettres s’identifient à un
grognement antédiluvien, à un geste initiateur ; voire à une trace
originelle qui précède la première parole. L’écriture se perd
dans un état d’avant la parole, dans un silence préhistorique
ou dans un alphabet autistique. Le cri inarticulé de l’alphabet
écrite ; les lettres m’exhortent à entretenir mon animalité. L’acte
d’écrire serait-il un moyen de quitter la parole des hommes pour
rejoindre un langage animal ? L’écrit écoute une bête qui parle
en nous ; il nous conduit là où nos voix ne peuvent pas se rendre.


p.51-52
Commenter  J’apprécie          00
Parole


Extrait 6

Nous apprenons peut-être à parler dans l’espoir d’oublier nos
cris de nourrissons et ensuite à écrire pour nous en souvenir.
L’écriture sauve une parole qui se meurt à l’instant où elle
transfigure la mort ; elle donne ainsi un sens à notre véritable
naissance sonore. Le jeu de l’alphabet adhère à la volubilité
d’une parole qui disparaît après s’être transformée en lettres.
L’écrivain peut enfin se métamorphoser en un analphabète ;
une révolte sacrée s’actualise autant dans les lettres de sa
langue que dans le refus de retranscrire celle-ci par écrit. Des
phrases s’envolent soudain comme des paroles prononcées ;
l’alphabet se réduit à exprimer un silence du chaos grâce à un
langage du hasart. Ce dernier sollicite une écriture volubile,
débridée qui, néanmoins, se manifeste lors d’une pratique
silencieuse de la parole. Ma bouche fermée délivre des mots
écrits qui agitent ma voix inaudible ; ma pensée peut dès lors
devenir la complice de ma parole. Puis-je mettre en doute des
sons qui sortent de ma bouche en vue de retrouver une dimension
indéchiffrable de la parole dans l’écrit ? Parler n’est pas voir ;
j’essaye cependant d’écouter les paroles, en transformation,
d’un voyant analphabète qui adhère aux images et au silence.


p.52-53
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Jaffeux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaffeux
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : poésie expérimentaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}