Le livre des Anciens tome 2 sur 3
Bragelonne (14/10/2020)
4.34/5   87 notes
Depuis des siècles, les novices du couvent de la Mansuétude affinent leurs talents à l’abri de ses murs. Avant de quitter le couvent, la jeune Nona Grisaille doit choisir à quel ordre se consacrer… Mènera-t-elle une vie de prière au service de l’Ancêtre, ou optera-t-elle pour la voie du poing et de la lame ?
Mais sa décision dépend d’une meurtrière arrogante dont elle a naguère arrêté le bras et du seigneur le plus riche de l’Empire. Sans compter l’influence ... >Voir plus
Que lire après Le livre des anciens, tome 2 : Soeur griseVoir plus

Miles Cameron

4.40★ (533)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout pouvoir a un prix, et pour obtenir celui de réaliser l'impossible les yeux de Nona sont devenus noirs comme la nuit, elle a définitivement perdu son ombre, et elle est désormais hantée par le démon dénommé Keot autrefois hôte de sa Némésis Raymel Tacsis... Ce dernier point est celui qui la chagrine le moins malgré ses récurrentes exhortations à tuer et mutiler, car Nona affronte depuis qu'elle est née ses propres démons intérieurs. Non ce qui la chagrine, c'est que malgré un pouvoir qui défie l'entendement elle a échoué : ATTENTION SPOILERS FIN SPOILERS
En effet tout pouvoir a un prix, et pour celui de ramener à la vie l'amour de sa vie Soeur Pomme a dû lier un démon à Soeur Bouilloire... mais cette dernière a vécu trop longtemps dans les ténèbres pour se laisser intimider par son nouveau colocataire ^^

Deux ans se sont écoulés depuis les tragiques événements de Soeur Écarlate, et Mark Lawrence nous endort avec les heurs et malheurs d'un Harry Potter dark fantasy / post-apo / planet-opera / super-héroïque / girl power / lgbt : entourez les mentions utiles ^^
On a donc une alternance cours / entraînements / épreuves / scènes de camaraderie d'un grand classicisme, dans laquelle Nona rumine sa vengeance : le corps enseignant s'échine à lui apprendre le sens du mot échec, mais Nona qui l'a inscrit dans son âme et dans sa chair souhaite elle le rayer de son vocabulaire. Dans le même temps c'est entre hargne et snobisme que Joeli le parangon de crevardise ploutocratique s'éclate en pétasse narcissique à la blonde chevelure (remember Nellie Oleson de "La Petite Maison dans la prairie" ou Lavinia Herbert de "Princesse Sarah" ^^).
Place donc au relationship drama ! Dans le tome 1 on construisait la relation entre Nona Grisaille et Arabella Jotsis, et on nous menait en bateau pour savoir laquelle des deux était l'Élue, avant de balancer la major de promo Zole des Frimas pré-sentie par la soeur de l'empereur pour être la véritable Élue... Dans ce tome 2 on construit la relation entre Nona et Zole : Zole qui est ce qu'on a fait d'elle, un pion au service des puissants, est fascinée par Nona qui est ce qu'elle a fait d'elle-même, une strong independant woman qui de monstre est devenue justicière et qui au lieu de devenir une super-vilaine s'est bâtie pierre après pierre comme une super-héroïne... Quelle merveilleux triangle amoureux ! (remember Jean Grey, Cyclope et Wolverine des X-Men, et le triangle est en fait quadrangle car si Cleera n'a pas renoncé à faire basculer Nona du Côté Obscur, Nona n'a pas renoncé à ramener Clera du Côté Clair... rajoutons donc le détournement de la Reine Blanche ^^)

Mais on suit aussi la méthode Robin Hobb : comme dans "L'Assassin royal" nous sommes dans un roman d'apprentissage en huis clos, et au-delà des murs du Couvent de la Mansuétude il se passe bien des choses et il se trame bien des complots qui finissent par tomber sur la tête de nos héroïnes. Sur une exoplanète mourant gravitant autour d'un soleil mourant (remember le "Cycle de Skaith" de Leigh Brackett la papesse de Space Opera à qui nous devons comme vous le savez le miracle de "L'Empire contre-attaque"), la glace progresse inexorablement et la ceinture équatoriale n'est vivable que grâce à la lune artificielle qui l'éclaire pour la réchauffer et pour laquelle impériaux, Durnisiens, hérétiques du Scithrowl et barbares de la banquise se battent férocement : pour survivre les descendants des colons cosmiques doivent réunir quatre « Coeurs de Nef » pour activer une « Arche » et recalibrer le satellite géant... Certains sont ainsi prêts à tout et au reste quitte à réaliser des alliances impies et à renverser l'Empereur Crucical. Mère Vitrage pense maîtriser ce game of thrones quand cette saloperie de Joeli poignarde tout le monde dans le dos : Nona est obligée de fuir traquée par les Noi-Guin qui n'ont pas renoncé à leur contrat avec la famille Tacsis, collection d'aristocrates dégénérés et psychopathes, et l'ancienne directrice de l'inquisition est menée par une pourriture carriériste vers son propre procès inquisitoriale. C'est pile au moment où j'allais dire que l'auteur se foutait de notre gueule qu'il envoie des twists de compétition !

Après un retour à une phase "Sans Famille", on suit en alternance Nona qui est suivie par Soeur Bouilloire elle-même suivie par Soeur Zole, et Mère Vitrage qui essaye de retourner le système contre lui-même. Et tout le monde se retrouve à la cour de Sherzal la complotrice en chef pour une confrontation explosive entre grande tragédie et epicness to max. Soeur Bouilloire affronte l'impossible, Soeur Cage réalise l'impossible, et Soeur Zole qui est censée être l'Élue n'est même pas surprise de dépasser l'impossible (quand on fait rouler les dés, on appelle cela « un succès critique » ^^), tandis que dans le même temps Charles Xavier, euh pardon Mère Vitrage se fait un malin plaisir à se lancer dans une partie de « vous saviez que je savais que vous saviez ? »... « Une pour toute, et toutes pour une ! » Au bout du bout ce salopard de Mark Lawrence nous refait le coup des dominos de V pour Vendetta avant de se lancer dans une version « Grand Soir » du monologue de Conan le Barbare durant la « Battle of the Mounds », mais au lieu d'un cliffhanger epicness to the max il balance à coup de twists bien fichus un anticliffhanger tout aussi epicness to the max... Ce n'est pas une bataille, c'est la guerre ! Et ce n'est pas une révolte mais la révolution !! Des super-héroïnes naissent sous nos yeux, et en s'enfonçant dans les ténèbres elles flamboient de mille feux ! Mieux encore, La Ligue de Justice est en marche menée par les Trois Mousquetaires dark fantasy / post-apo / planet-opera / super-héroïque / girl power / lgbt : entourez les mentions utiles ^^
Mais attendez, les Trois Mousquetaires SFFF... Suis-je mort et au paradis des geeks ???

Autant j'ai sous-noté le tome 1 autant je surnote ce tome 2 : le plaisir de la découverte ne joue plus, et le syndrome du tome de transition pointe le bout de son nez... Et puis l'auteur aiment encore se perdre avec par exemple les Absents et l'Holothour : en effet que serait un Planet Opera sans les mystérieux indigènes aliens et les secrets de leurs technologie perdues ? Et dans un univers dark fantasy il ose nous amener une explication 100% scientifique : et si les anges et les démons étaient ce que les Anciens avaient laissés derrière eux en passant du matériel au spirituel dans leur quête d'une forme supérieure d'existence (remember le cycle de "La Reine Rouge" ^^) ? L'hypothèse terrifie Soeur Cage, car il existerait des machines capables de lâcher sur le monde tous les démons générés par son âme tourmentée... L'auteur dernièrement habitué aux pavés lâche ici du lest dont ce qu'on perd en complexité on le gagne en efficacité sans pour autant perdre son affection pour les chouette détournements : c'est un réel plaisir qu'identifier ses hommages à Harry Potter, au Seigneur des Anneaux, au Cycle de Skaith, à V pour Vendetta ou aux Trois Mousquetaires, aux X-Men et Conan le Barbare ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Dans un avant-propos opportun Mark Lawrence nous résume l'essentiel du précédant volume et reprend de façon concise sa mythologie orientée autours des quatre lignées venues des étoiles, de l'élu et de l'Arche. de ce fait, on en apprend plus là que dans le lent et interminable épisode de Soeur Écarlate.
Le récit reprend quelques années après les événements tragiques qui concluaient le premier volet de la saga mais l'auteur s'enlise une fois encore dans les malheurs et les infortunes scolaires de Nona qui rumine implicitement sa vengeance. Une bonne moitié de l'histoire tourne à nouveau en rond se cantonnant à la Miséricorde, entre apprentissage, exercices physiques, leçons de vie et inimitées récurrentes avec l'apparition de Joeli, archétype odieux d'une oligarchie sans principes. Les complots politiques s'accélèrent et les soeurs doivent remettre en question leur ligne d'action pour simplement espérer subsister dans l'avenir. Suite à d'inopinées manoeuvres insidieuses, Nona est obligée de fuir et finalement on quitte le huis-clos du couvent pour se lancer à la découverte du monde de l'Abeth. Cette seconde partie du récit, ou on suit en alternance la cavale de Nona protégée par Soeur Bouilloire et Zole tandis que Mère Vitrage essaye de manipuler le système à son avantage, se révèle beaucoup plus intéressante et dynamique. Tout ce petit monde se retrouve à la cour de Sherzal pour une confrontation aussi épique qu'impitoyable. Soeur Bouilloire affronte crânement les invulnérables Noi-Guin, Nona se découvre des pouvoirs invraisemblables et Zole transcende étonnamment les capacités de son statut d'Élue. Des transformations aussi soudaines que douteuses qui concourent avec une trop grande facilité à les sortir de situations qui semblaient inextricables. L'auteur nous décrit un monde en perdition ou la glaciation progresse inexorablement, ou l'Empire, les Durnisiens, les hérétiques du Scithrowl et les tribus des glaces se battent avec acharnement, mais ne fait qu'esquisser sommairement cette dimension de l'histoire pour se concentrer sur d'insignifiantes querelles intestines en regard des enjeux. Si on comprend que les décisions de Nona auront certainement de lourdes conséquences sur son évolution et la suite des événements, l'ensemble reste trop nébuleux pour susciter un réel enthousiasme pour cette saga qui traine en longueur sans nécessité effective. Ce second volume s'achève une fois encore dans l'expectative laissant beaucoup de questions en suspens, notamment la corrélation entre passé et présent, entre les démons, les coeurs de nef et les Anciens. Mark Lawrence s'évertue une fois encore à laisser dans le flou le propos final de sa trilogie en ne distillant qu'avec parcimonie les tenants et les aboutissants d'une intrigue qui manque toujours de profondeur et de clarté.

L'auteur est bien sympa et commence par nous résumer la fin du Tome 1 et nous résume sa mythologie orientée autours des 4 peuples venues des étoiles, de l'élu et de l'Arche.

Et l'on retrouve Nona Grisaille, devenue adolescente, environ 2 ans après la fin du premier tome, elle n'est plus seule dans son corps puisque Keot l'habite... Sorte de Jiminy Cricket totalement maléfique mais dont certaines réparties laisse à sourire.

Dans ce tome 2, nous allons faire la rencontre de nouveaux personnages, notamment Joeli qui va devenir la nemesis de Nona, boucler entre cours/entrainement/escapade et l'ordalie de Nona mais aussi sortir (enfin!) du couvent et découvrir une partie du monde d'Abeth.

Un peu moins de surprise dans ce tome mais une compexification de l'univers et de certaines scènes (j'avoue que l'auteur m'a perdu par moment) L'action est toujours présente et l'effet wow à la fin est garantie.
Un deuxième tome plus prenant que le premier.

La première moitié était, comme le tome 1, assez lente, et la relation de rivalité farouche entre Nona et Joelie ne m'a pas passionnée.

En revanche, j'ai particulièrement apprécié la seconde moitié, haletante et sans pause.

J'apprécie cette série jusque là et je compte bien lire le tome 3. Par contre, je ne peux m'empêcher de ressentir, comme pour Soeur Écarlate, un manque de clarté dans l'intrigue. Je ne sais jamais où on va, ni quel est l'enjeu de la trilogie. La fin de ce tome 2 éclaircit beaucoup de choses, notamment le lien entre passé et présent , j'espère donc ne pas me poser encore toutes ces questions dans Soeur Sainte.
Le tome qui concrétise mon implication pour cette trilogie. Préféré au premier qui ne m'invitait pas nécessairement à poursuivre immédiatement alors que cette fois-ci j'enchaine directement avec le dernier volume.

J'apprécie beaucoup les divers personnages et l'évolution plus ou moins marquée de chacune des soeurs et de leur ainées. L'histoire quant à elle suit son cours naturel et j'applaudis Mark Lawrence d'avoir éviter de la rendre inutilement complexe en lui ajoutant un nombre superflue de sous-intrigues.

Je souligne au passage que j'aime beaucoup la narratrice Manon Jomain toutefois l'écoute gagnerait en qualité si Audible Studio éditait ses audiobooks jusqu'à la dernière heure.

Au fond, ce qui compte, ce n'est pas de savoir si nous allons vivre ou périr ici, mais quel message cela fera retentir à travers l'Empire et par-delà ses frontières. Nous ne sommes pas des chefs, mais d'humbles servantes. Même le pouvoir impérial n'est qu'une illusion. En définitive c'est la volonté du peuple qui nous meut.
Prisons et bourreaux n'existent que pour vous empêcher de rougir du sang de ceux qui vous causé du tort. Chaque élément du processus n'est là que pour insérer du temps et de la distance entre l'acte et ses conséquences. Pour nous élever au-dessus de notre nature animale, mettre la bête en cage et la rendre docile.
Parmi les substances susceptible d'infliger la folie, l'amour est sans doute la plus efficace de toutes.
Sherzal et sire Tacsis sont des fous malfaisants qui n'hésiteront pas à mettre le monde à feu et à sang simplement pour s'élever un peu plus, alors qu'ils sont déjà au sommet de la hiérarchie.
Nos faiblesses sont plus riches d'enseignements que nos points forts.