Bon, on va pas gâcher notre plaisir à retrouver le petit monde de Camilla Lackberg. Néanmoins la musique qui s'y déroule à un air de déjà entendu.
Des airs de copier-coller des romans précédents, une grille parfaitement métrisée mais lassante à la fin.
J'abandonne donc Erica, Patrick et les autres....
Après 6 mois de coupure dans cette série et une déception en lisant Cyanure, je me suis plongée à nouveau dans ce type de roman où je sais que je n'aurai pas trop à réfléchir pour comprendre l'intrigue.

De prime abord, j'avais un peu oublié ce que veut dire l'expression en titre de ce livre. Mas finalement, il prend très rapidement son sens...! Par moments, des passages peuvent faire froid dans le dos quand on y lit les détails, que l'on sait que d'autres enfants vivaient là à côté sans se douter de ce qu'il s'y passait.
La recette reste considérablement la même... mais la généalogie prend à nouveau le dessus et rend l'intrigue encore plus intéressante, surtout lorsque cela se tisse au fur et à mesure pour donner plus de profondeur à l'intrigue.
Par moments, on devinerait presque ce qui se passe et c'est dommage. La fin me surprend parce que je n'ai pas vraiment vu le lien avec la "grande" intrigue qui tient place en parallèle.
les personnages évoluent mais n'ont pas eu de réel grand intérêt dans ce tome. C'est dommage parce que je les trouverai presque fades à force...

Un moment de plaisir dans cette lecture mais les personnages centraux deviennent presque secondaires.
C'est la première fois que je me suis penchée vers un livre de Camilla Läckberg, emprunté au hasard parmi les livres audio de la médiathèque. Ce titre m'intriguait... La faiseuse d'anges, qu'est-ce que c'est ?

Eh bien, c'est une femme qui commettait des infanticides... Des crimes qui ressurgiront bien des années après. Nous sommes en 1974, sur l'île de Valö, proche de Fjällbacka, en Suède. Erica Falck et son mari policier, Patrik, débarquent sur l'île afin de résoudre le mystère d'une famille qui a entièrement disparue, à l'exception d'Ebba, une enfant qui était alors âgée d'un an et qui revient à Valö, des années plus tard. Erica et Patrik vont enquêter sur les mystères qui entourent cette île : l'internat pour jeunes garçons où la famille a disparu, la faiseuse d'anges qui tuait des enfants, le futur bras droit d'Hitler...

Dans cette intrigue, plusieurs époques et événements, plus ou moins liés, sont traités. C'était intéressant parce que l'autrice revient sur l'Histoire de la Suède pendant la Seconde Guerre Mondiale... Seulement, j'étais assez perdue : il y avait de nombreux personnages - et il a fallut que je m'adapte aux noms suédois auxquels je suis peu habituée, pour retenir qui est qui - et époques différentes, si bien que je ne savais plus où donner de la tête...

Même si c'était un chouette roman policier, qui revient sur ce qui s'est passé en Suède pendant la Seconde Guerre Mondiale et sur les infanticides de la faiseuse d'anges, je n'ai pas pu apprécier l'histoire autant que je le voulais... En effet, le format livre audio n'était sans doute pas le plus adapté ici pour suivre plusieurs intrigues.
J'ai lu mon premier Camilla Läckberg il y a quelques mois avec son dernier roman, "La cage dorée", que j'avais adoré. J'ai bien aimé celui-ci mais avec beaucoup moins d'enthousiasme. J'avoue avoir été un peu perdue parfois par la succession de personnages, de prénoms et d'histoires entremêlées, au début. L'histoire m'a aussi, par certains côtés, un peu fait penser à un livre que j'avais adoré, "Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate, à lire aussi !
Un nouveau livre de Camilla Läckberg qui réchauffe encore sa vieille recette, enquête dans le présent/retour dans le passé des protagonistes de l'enquête/affaires de famille.

On pourrait s'en lasser mais ça fonctionne et on dévore le livre ! Impatient de connaître le dénouement, de comprendre les liens entre les personnages et de plonger tour à tour dans les vies de chacun.

Les enquêtes de Erica et Patrick sont réconfortantes. On s'y plonge sans crainte en sachant qu'on passera un bon moment.

La seule critique que j'aurais à faire c'est la niaiserie de certaines phrases et interactions qui semble un peu forcée et fait qu'on a du mal à vraiment apprécier certains personnages, notamment Erica.
Je m'attendais à mieux. Et puis j'ai tout saisie trop vite, d'où ma lassitude.
Je me suis donc ennuyé, terriblement.
Je suis déçu d'avoir compris trop facilement tout le fondement de l'ouvrage…
Enfin, point positif, les différentes histoires dans chaque chapitre permettent d'être un peu plus pris par l'action. Une bonne idée qui donne envie d'en découvrir davantage.
Un récit intéressant, sur une famille dont les secrets se dévoilent tout à tour plus monstrueux.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai moins aimé ce tome que les deux précédents mais avec Camilla Läckberg c'est comme ça, on en préfère certains que d'autres bien que dans tous les cas elle réunisse tous les ingrédients nécessaires pour une histoire bien ficelée, pour soulever des sujets dans l'air du temps et pour nous donner le sentiment de vivre auprès de ses personnages. C'est le pan politique qui me fait tiquer ici et d'ailleurs j'ai remarqué que je n'aime pas franchement la politique dans les romans. le dénouement est intéressant, bien trouvé. Tout s'emboîte et on en reste bouche bée.
C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur. Mon avis est mitigé. Il y a beaucoup de noms difficilement prononçables et donc difficiles à retenir dans cette histoire.
Histoire qui se traîne en longueur durant la première partie mais qui s'accélère favorablement dans la seconde partie. Je n'ai pas accroché aux personnages principaux et ils ne me donnent pas envie de les retrouver dans les autres romans.
Sinon, c'est pas mal écrit, l'histoire est correcte mais pour moi il m'a manqué une petite étincelle pour apprécier pleinement ce roman.
Camilla Läckberg est l'auteure de cette série de romans policiers remarqués, dont l'intrigue se situe à Fjällbacka, une petite ville de la côte suédoise où elle est née. Depuis La princesse des glaces jusqu'à son dernier roman, La sorcière, publié en 2017, ses ouvrages connaissent un succès toujours croissant.

Dans La faiseuse d'anges, on retrouve avec un plaisir toujours renouvelé le couple Erica Falck et Patrik Hedström ainsi que tous les membres du commissariat de Tanumshede.

Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l'exception de la fillette d'un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d'un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L'énigme ne sera jamais résolue. Des années plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la propriété ne vont pas tarder à ressurgir…

Dans ce huitième tome, l'auteure qui s'était précédemment éloignée de ses thèmes de prédilection, semble vouloir renouer avec les secrets de famille et les non-dits qui ont fait le succès de ses tomes précédents. Les relations humaines qu'elle développe sont toujours aussi sordides : quel est le rapport avec la disparition de cette famille apparemment sans histoires, la faiseuse d'anges de Fjällbacka et la fille qu'elle a laissée derrière elle après son arrestation ? Et que mijote ce groupe de quinquagénaires qui semblent bien trop polis pour être honnêtes ? le mystère de la disparition de Valö trouverait-il sa résolution dans les méandres de l'Histoire et du passé ?

Entre informations finement distillées et plaisir de brouiller les pistes, on sent toujours chez Camilla Läckberg, cette incroyable maîtrise à souffler le chaud et le froid et à entretenir le suspense jusque dans les dernières pages. Personnellement, rien en me plaît plus que ce va-et-vient incessant ! Les fréquents allers-retours entre passé et présent, l'alternance des points de vue et des personnages mettent certes les nerfs à rude épreuve mais c'est aussi ce qui rend la lecture si addictive ! Alors oui, La faiseuse d'anges est, de ce point de vue au moins, un roman tout à fait réussi tant il est passionnant et impossible à lâcher !

Cependant, je dois bien avouer qu'après huit tomes toujours construits selon le même modèle, Camilla Läckberg a eu plus de mal à me convaincre. La série commencerait-elle à s'essouffler avec le temps ? Peut-être… Toujours est-il que les détails de la vie personnelle de Patrik et Erica m'ont parfois paru un peu prendre le pas sur un enquête qui tournait en rond et son dénouement m'a semblé bien invraisemblable ! J'attendais, je crois, un polar plus noir, plus sordide, mais surtout mieux ficelé comme seuls savent le faire les grands noms du polar nordique !

La faiseuse d'anges reste malgré tout un polar de bonne facture mais on est loin des intrigues éblouissantes auxquelles l'auteure nous avait habitués ! J'espère bien retrouver une Camilla Läckberg en meilleure forme dans son prochain opus !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ouvrir un Camilla Läckberg, c'est retrouver un terrain connu. On a Erica tiraillée entre sa carrière littéraire, sa curiosité légendaire et sa vie de famille. Patrick qui doit gérer le commissariat bien qu'il n'en soit pas le chef. Il y a juste Gösta qui prend un peu plus de place et Martin moins. Mes sentiments pour Erica sont toujours aussi ambiguës, entre énervement, agacement et gratitude pour son imperfection.
Ensuite on a une intrigue actuelle, liée à une intrigue plus ancienne, et des personnages situés dans une époque révolue dont on découvrira plus tard le lien avec aujourd'hui.
Il n'y a pas de grosse surprise, mais c'est aussi pour ça que j'y retourne. On sait plus ou moins ce qu'on va y trouver et on n'est pas déçu.