Résumé : En plein Hiver à Fjällbacka, une jeune fille peu vêtue, hagarde, surgit de la forêt et se fait percuter par une voiture. On découvre qu'l s'agit de Victoria, jeune fille disparue depuis plusieurs mois, et dont le corps porte d'atroces mutilations. Cette macabre découverte relance l'enquête sur sa disparition, ainsi que celles d'autres jeunes filles. Erica rend pendant ce temps visite à Laila, une femme condamnée depuis de nombreuses années pour avoir tué son mari et avoir laissé leur fille enchaînée dans une cave, afin de préparer l'écriture d'un nouveau roman.

Mon avis : Ce neuvième opus est aussi glaçant, angoissant, inquiétant, macabre et haletant que les précédents. On croyait avoir atteint les bas-fonds de la noirceur de l'humain, et ce roman nous montre que l'horreur n'a jamais de limites.

Comme d'habitude, les regards croisés de Patrik, de son équipe, d'Erica font avancer l'intrigue, tandis que des retours dans le passé ont lieu, en lien avec l'affaire en cours.

J'ai retrouvé avec plaisir Erica qui se sent débordée par ses deux jumeaux trop pleins de vie, et dont l'instinct maternel va se retrouver face à l'impensable : une mère ayant été battue, ainsi que sa famille par son mari, et ayant accepté que sa fille soit enfermée, tenue par des chaines, dans la cave. En allant voir cette mère, Laila, elle comprend que cette dernière cache un lourd secret et essaie de le découvrir.

Pendant ce temps, Patrik et son équipe découvrent avec stupéfaction et horreur le cadavre mutilé de Victoria, qui avait disparu depuis plusieurs mois. Ils décident alors de reprendre l'enquête depuis le début, tout en se questionnant sur le sort des autres jeunes filles disparues. Leurs questions vont délier les langues qui cachaient des secrets.

L'enquête va progresser lentement, le suspense montant en puissance, jusqu'aux révélations glaçantes qui font froid dans le dos et mettent le coeur au bord des lèvres. Pour une fois, j'ai assez vite compris le secret caché par Laila, mais je n'avais pas pris toute la mesure de la sombre machination autour des disparitions des jeunes filles.

Un roman que j'ai encore beaucoup apprécié, que j'ai lu très rapidement, prise par l'intrigue, et avec des indices savamment distillés par l'auteur ! A lire pour se détendre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette enquête d'Ericka et Patrick m'a réconciliée avec l'écriture de Camilla Läckberg. Certes, cette histoire a de quoi mettre mal à l'aise quand une des cinq jeunes filles portées disparues réapparaît soudainement atrocement mutilée. En parallèle, Ericka essaie de faire parler une femme qui a assassiné son mari suite à des violences conjugales et à la torture de leur fille. Deux affaires éloignées dans le temps et l'espace qui pourtant se rejoignent et s'enchevêtrent d'une façon macabre.
La progression de l'histoire par sauts donne un rythme étrange mais addictif, on a envie de savoir la suite. Bien sûr la vie familiale de nos deux héros et de leurs amis est également très présente mais beaucoup moins pesante que dans le tome précédent, beaucoup plus optimiste aussi.
Pourtant le dénouement me laisse étrangement insatisfaite et frustrée. Même si l'enquête est bouclée, la chute est plutôt dérangeante à mon sens.
À chaque fois, je me fais la réflexion que l'auteure n'est vraiment pas tendre avec ses personnages, certains sont meurtris, usés, mais c'est sûrement aussi ce qui fait qu'ils sont aussi humains et attachants. Je pense qu'au fil des tomes, c'est vraiment devenu une force de cette saga et même les personnages les plus énervants deviennent sympathiques comme Mellberg.

Du côté de l'enquête, on se retrouve encore une fois projeté dans une histoire bien noire car un tueur en série fait subir à ses victimes des mutilations cruelles. On découvre ici le mal à l'état pur. Il n'y a même pas d'explication donnée à tant de cruauté, on a l'impression ici que tout ce qu'il y a de plus mauvais s'est donné rendez-vous à Fjällbacka.

Si j'ai très vite eu des soupçons quand à la résolution de l'enquête cela n'a pas gâché ma lecture car j'attendais de voir les révélations écrites noir sur blanc. Pourtant, la fin et notamment les dernières pages ont réussi à me surprendre car l'auteure va plus loin que ce à quoi je m'attendais. D'ailleurs, mon seul petit bémol serait justement qu'elle va peut-être un peu trop loin et que la résolution soit un peu exagérée. Je pense que parfois il faut mieux faire plus simple pour que ça soit plus percutant plutôt que de vouloir en faire des tonnes.

Dans ce livre, on retrouve le schéma traditionnel des livres de Camilla Läckberg avec une alternance du présent et de quelques passages du passé. Sans surprises, le passé concerne la mystérieuse Laila qui épouse le dompteur de lions dont le livre porte le nom.

La fin semble rester ouverte et appeler à une suite directe mais je ne sais pas si c'est ce que choisira de faire l'auteure dans son prochain roman ou de laisser le suspense sur la fin de ce tome.

Vous l'aurez compris, un nouveau roman qui m'aura ravi!
Lien : https://latetedansleslivres...
Quand j'ai lu La faiseuse d'anges en début d'année, je m'étais promis de ne pas trop arder avant de lire un autre roman de Camilla Läckberg ...

Il m'a cependant fallu 6 mois ... le temps passe si vite !

Je me suis encore une fois régalée avec ce récit qui mêle passé et présent dans ces deux générations de criminels qui, depuis des années, enlèvent des jeunes filles, en différents points de la Suède sans que personne n'ait encore trouvé de points communs et donc le moyen de les identifier.

Victoria, disparue depuis 4 mois de Fjällbacka, réapparaît brusquement dans les phares 'une voiture qui la percute une nuit de janvier enneigée. La jeune fille a été torturée et ne porte sur elle aucun indice sur le lieu où elle a été tenue prisonnière.

Patrick et son équipe cherchent des pistes, rencontrent les équipes des autres villes où des adolescentes ont disparu et cherchent des points communs.

De son côté, Erica, plongée dans les préparatifs d'un nouveau roman rencontre l'épouse d'un dompteur de lions, internée depuis une vingtaine d'années dans un hôpital psychiatrique, après sa découverte morbide dans 'La maison de l'horreur'.

Mais l'enquête de Patrick la titille et, laissant une fois encore, ses terribles jumeaux et sa maison mal rangée aux bons soins de sa belle-mère maniaque, elle fourrera son nez dans l'enquête de police car on sait bien qu'il suffit parfois d'un oeil neuf ...

Bref, un roman des plus conventionnels, où bercée par le rythme de l'écriture et dans les pages embaumant parfois les roulés à la cannelle, j'ai frémi avec les protagonistes et apprécié le talent de l'auteur car jamais je n'aurais imaginé le dénouement final !

Le roman suivant de la série m'attend dans ma liseuse ...

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Addictif, terriblement addictif ! Avec ses personnages récurrents auxquels on est attachés et tout un univers qu'on a envie de retrouver, cette nouvelle enquête d'Erica Falck et de son policier de mari Patrik, tient bien ses promesses.
A chaque fois que je termine un livre de cette série, je me dis que cette fois c'est le dernier, que le schéma narratif est toujours le même, que leurs histoires de famille, la soeur, le beauf, la belle-mère, les enfants, les collègues du commissariat, ça suffit, et puis que… et aussi que… Mais à chaque nouvelle histoire, c'est plus fort que moi, je rechute !
Alors, à quand la suite ? Parce que, je vais pas me mentir, j'ai vraiment envie de lire le prochain.
Moins téléphoné que les autres romans, un peu plus surprenant.
On s'attend un peu moins à la fin, sauf sur certains points.
Comme d'habitude on retrouve avec plaisir nos protagonistes préférés et leur vie rêvée.... quand on lit du Camilla Lackberg on culpabilise moins en regardant le bordel qui règne dans son salon.
De toute façon si vous avez lu tous les bouquins pas le choix vous devez lire celui là, vous y prendrez de toute façon le même plaisir ou déplaisir que les autres
Bof bof... Je rejoins l'avis de nombreux lecteurs pourtant adeptes de cet auteur: il faudrait arrêter de se reposer sur ses lauriers, Camilla! du nerf, que diable! Nous voulons du neuf, aussi bien au niveau de la narration qu'à propos de la mise en place de l'intrigue! Nous sommes contents de retrouver la petite ville de Fjällbacka et les tribulations familiales et professionnelles d'Erica et compagnie, mais elles semblent bien fades au bout d'un moment. Un peu de piment serait le bienvenu, et faire toujours plus sordide n'est pas à mon avis la bonne recette.
Bref, malgré le style toujours agréable et les protagonistes sympathiques, ce neuvième roman m'a un peu déçue. Maintenant que je connais bien la maison, j'aimerais que vous m'ouvriez de nouvelles portes, sur d'autres horizons, ou que vous me donniez un accès plus large à la psychologie des personnages. Ecoutez une de vos lectrices fidèles, s'il vous plaît, madame Läckberg. Je serais tellement navrée de cesser de vous lire.
10eme tome des aventures d'Erica Falk et Patrick Hedström.

Erika travaille sur son nouveau projet de livre : l'histoire de Leila,condamnée à de nombreuses années de prison pour le meurtre de son époux, Vladek. Ils ont eu deux enfants, Peter et Fille.
Patrick et ses collègues enquêtent sur la disparition d'une jeune fille, Victoria, tuée accidentellement lors de sa réapparition.

Comme dans chaque aventure, les deux histoires n'ont apparemment aucun lien entre elles. Mais Erica se mêlera de l'enquête, trouvera un lien et permettra ainsi aux enquêteurs de la résoudre.

Bien que la trame du roman soit sans surprise, par son talent Camilla Lackberg réussit une nouvelle fois à retenir l'attention du lecteur pour notre plus grand plaisir.
Dans ce dernier opus l'auteure a inséré beaucoup plus de violence et d'horreur dans ses descriptions des sévices subits par les victimes que dans ces précédents ouvrages.

Pour rassurer ceux et celles qui n'ont pas encore lu ce dernier ouvrage, nous retrouvons avec bonheur tous les protagonistes des ouvrages précédents, tout particulièrement la famille d'Erica et Patrick, leurs 3 enfants mais également les membres du commissariat, Gösta prend des initiatives, Martin commence un peu à sortir de son deuil, quant à Mellberg il ne change pas.

Vous savez maintenant que j'aime me détendre en lisant des policiers de temps en temps et qu'en particulier, j'aime ceux écrits par des auteurs nordiques !
Voilà un certain temps que je voulais lire le dernier Camilla Läckberg, puisque je suis tombée sous le charme de sa série...
C'est confortable de retrouver Erica Falck, Patrick Hedström et tous ses collaborateurs pour une nouvelle enquête, encore une fois assez sordide. C'est agréable de connaître le schéma narratif de l'auteur et toutes les ficelles qu'elle utilise pour nous séduire.
Pour l'instant, je ne m'en lasse pas !
Comme d'habitude, l'auteur emmêle plusieurs histoires et le lecteur même s'il a des doutes ne trouvera qu'à la fin, la réponse à ses questions...

Il fait froid à Fjällbacka lorsqu'une jeune fille à demi-nue est percutée par un véhicule à la sortie de la forêt. Aussitôt, pendant qu'elle est transportée à l'hôpital, elle est identifiée comme étant Victoria, une jeune fille disparue depuis quatre mois. Les policiers apprennent avec horreur qu'elle a été affreusement mutilée pendant sa détention. Elle ne survivra pas et ne pourra donc fournir aucune piste sur son ravisseur...
D'autres cas semblables mettent les policiers sur la piste d'un dangereux psychopathe...
De son côté Erica enquête pour son futur roman. Elle rencontre pour cela une étrange femme qui purge sa peine depuis près de 30 ans mais refuse toujours de parler de son drame familial qui l'a pourtant conduite en prison.
Erica devine aussitôt, avec son intuition légendaire, qu'elle lui cache l'essentiel...
Elle est accusée d'avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions qui a tout quitté par amour pour elle : sa passion pour le cirque,ainsi que sa famille.
Elle l'aurait poignardé à coups de couteaux parce qu'il martyrisait sa fille en l'enfermant dans la cave, enchaînée, et en la laissant seule dans le noir...

Pour ce nouveau volet de la série, vous ne serez pas déçus !
Encore une fois l'auteur nous entraîne dans son imaginaire et nous séduit, même si pour cela elle doit nous décrire les pires horreurs. Celle que l'on surnomme la "reine du polar" et qui a été subjuguée par la lecture d'Agatha Christie est elle-même débordée par sa vie de famille (elle a 4 enfants !) et, comme Erica, elle vit chaque jour le difficile choix qui s'impose, entre son métier d'écrivain et sa famille...
En dehors de l'enquête policière et de la sympathique équipe qui entoure Patrick, j'avoue me demander pourquoi j'aime autant cette série.
Je crois que c'est parce que l'auteur sait me toucher parce qu'elle aborde non seulement les secrets de famille et toutes les difficultés de la vie quotidienne, mais aussi la maltraitance qui choque toujours autant mon coeur de mère et de grand-mère, ainsi que la problématique de la maternité et du conflit intérieur qu'elle engendre chez tout parent qui doit choisir entre enfants et vie professionnelle...

Encore une bonne lecture pour les vacances !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Bon je ne vais pas trop m'épancher sur cette critique, je suis une inconditionnelle de cette série de Lackerg… Donc c'est toujours un plaisir de retrouver Erika, Patrick et leur petit monde. L'histoire est intéressante sur fond de flashback comme toujours, une recette qui fonctionne très bien. J'ai dévoré ce volet en ayant hâte d'avoir le fin mot de cette histoire, le suspens est vraiment haletant, une intrigue bien ficelée. Et pourtant… une fois n'est pas coutume j'ai été déçue…un peu tiré par les cheveux sur certains aspects, bâclés sur d'autres…le dénouement m'a laissé un goût amer. En bref, j'ai apprécié ce tome mais ce n'est pas mon préféré.