Axo tome 1 sur 1

Fred Le Berre (Autre)Francis Buchet (Autre)Davide Turotti (Autre)
Les Humanoïdes associés (23/08/2006)
Un monde coupé en deux. 2052, depuis vingt ans, la partie nord du continent américain a rompu toute relation avec le reste du monde. Une isolation définitive symbolisée par la construction d'un mur infranchissable, merveille de science et de technologie. Plus rien ni personne ne passe. Personne n'a jamais franchi ce mur étanche et personne ne le franchira jamais ! À l'exception d'Axo, seul et unique clandestin venu du Sud quelques années auparavant...
Que lire après Axo, tome 1 : Nord-sudVoir plus

The end par Zep

The end

Zep

4.02★ (955)

Cette série de science-fiction part d'un postulat intéressant : et si la première puissance de la planète se refermait subitement sur elle-même en construisant un mur géant pour se protéger de la masse des Etats pauvres ? On apprend que la construction de ce mur ne durerait que 2 semaines selon un procédé de construction révolutionnaire et gardé secret. On commence à avoir du mal à y croire. Puis, on apprend que ce mur n'a jamais été franchi en 20 ans à une exception près ce qui fait l'intérêt de cette histoire.

Les auteurs veulent nous amener au fait que si un homme a réussi à franchir le mur, c'est tout cet édifice qui pourrait s'écrouler. On parle de ce mur et on ne le voit jamais. La bd est axée sur des scènes conventionnelles : on vole un fourgon chargé de nourriture pour les donner aux plus démunis.

Par ailleurs, c'est un triumvirat qui dirige les USA depuis 20 ans en ayant assuré une prospérité économique alors que se dresse également à l'intérieur de ce pays. On nous donne des infos à gober. Je me pose la question suivante: comment un Etat replié sur lui-même pourrait connaître la prospérité sans échange ? Bref, c'est trop superficiel dans l'approche. Cela reste agréable à lire.

L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation.

Lire un extrait