Nico Cado (Autre)Loïc Gosset (Autre)Fabien Grolleau (Autre)Cédrick Le Bihan (Autre)
Vide Cocagne (06/03/2020)
2.62/5   4 notes
Dans la lignée de nos livres "Les Désobéisseurs du service public", "Hôpital Public" et "Féministes", "Mémoires de quartier" est un ouvrage collectif présentant plusieurs portraits d'habitants de quartiers, souvent dits "défavorisés", en 6 histoires courtes.
Des ruines de l'après-guerre à la construction des barres d'immeubles, en passant par leur dégradation aujourd'hui mais aussi par la solidarité des associations et des militants, le livre décrit des situ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de quartiersVoir plus
- C'était censé être provisoire (HLM), en attendant d'accéder à la propriété. Alors avec tous mes loyers, j'ai au moins payé l'immeuble... Les amis du début sont partis... remplacés par d'autres... Les enfants sont partis, les maris aussi... L'amiante, la veuve joyeuse... Un dernier cancer, et hop, tu te retires de scène. Les gens ne se connaissent plus. Ils me font peur, des fois [les jeunes de la Cité] :
- Hey, la vieille, t'as pas du shit dans ton caddie ?
- Pas plus que de testicules dans ton slip !
-----------
• quartier du Petit Paradis, Lorient (Bretagne)
écrit & dessiné par Nico Cado
[ Maurepas, quartier 'difficile' du nord-est de Rennes, en Ille-et-Vilaine ]
Très critique quant à l'évolution de Maurepas, Paul est pourtant toujours resté indéboulonnable. Dévoué aux autres. Drogué à la vie associative.
Le tout enrobé de propos parfois borderline.
Plusieurs facettes à l'image du quartier, sans doute.
(p. 25)