Light Motiv (06/12/2010)
En surface, chaque balise raconte une bribe d'histoire des profondeurs de la mer. Les marins s'y repèrent, naviguent entre elles. A terre, des hommes réparent, façonnent les bouées, les balises, et d'autres les déposent précisément en mer. C'est le récit de ces métiers en évolution, centré sur les Pharbal de Dunkerque, que trace ici Elizabeth Gueuret, sociologue qui étudie les mémoires du travail. Eric Le Brun, photographe, accompagne les gestes attentifs des balise... >Voir plus
Que lire après BaliseVoir plus
Bouées, phares, tourelles, feux terrestres, espars, amers. Plusieurs systèmes de signalisation, regroupés sous le nom de Balise, ou plus techniquement parlant : les ESM – Etablissements de Signalisation Maritime.

« Les travaux de balisage ont, en général, pour but de signaler aux marins, pendant le jour, la route qu'il doivent suivre ou les dangers qu'ils ont intérêt à éviter. »

Les Phares et Balises font partie des administrations françaises et ont pour mission la mise en place et la maintenance des éléments de balisage. Phares et Balises, Pharbal pour les intimes, un nom pour des métiers multiples, de l'ingénierie aux marins, en passant par les ateliers. Des métiers, des services et des visages qui s'organisent et évoluent depuis le début du 19ème siècle.

Une signalisation indispensable, destinées à indiquer passages divers, obstacles éventuels, routes à suivre, dangers à éviter. Un balisage à la fois sur terre et dans la mer, mais aussi un façonnage sur terre pour une installation dans la mer. Deux mondes qui se chevauchent et cohabitent et prennent corps dans des couleurs, des formes, chacune soulignant son indication propre.
Et puis, un jour, le visage de Marie la Sirène se dessine, vierge des mondes marins, mirage singulier installé dans la mer, et quelque part, dans le coeur des marins.

Une fois de plus, la sociologue Elisabeth Gueuret plonge dans les moeurs marines pour en extraire le nectar. Après Abord, Docker et Marin, elle s'intéresse cette fois aux baliseurs, dans le cadre de ses études sur les mémoires du travail. Une vision historique riche et panoramique, parfois un peu pointue et peut être un chouïa trop précise, mais toujours intéressante. Des propos qui se mêlent aux photos de Eric le Brun, qui se penche tantôt sur les détails, des chaînes, des bouées, tantôt sur des vues de phares, des scènes quotidiennes sur les bateaux, des marins à l'oeuvre, le large.

Le tout déposé dans un bel écrin comme les éditions Light Motiv ont l'habitude de nous proposer. du beau papier, une mise en page pensée, un travail de qualité sur le fond comme sur la forme. A faire découvrir à tous les curieux en tout genre, et aux autres.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
A l'occasion de l'opération un éditeur se livre, Libfly nous propose Balise de la collection Long cours aux Editions Light motiv. Balises et phares...ces feux mériteraient ils un livre? Oui !! : assurément.
Ces feux entretenus par des hommes méritent que l'on conserve leur mémoire. Photos et écrits leurs rendent ici hommage. Les photographies d' Eric le Brun offrent à la rouille la mémoire des bancs de sable, les hommes "sont" ici de la mer. La nature morte page 16 est remarquable. Elisabeth Gueret nous transmet l'histoire des Pharlabs de Dunkerque. L'histoire de Marie la sirène ( 1 et 2 ) épouse élégamment l'âme des marins. Un très bel album. Une très belle réussite des Editions Light Motiv. Merci encore à Libfly!!!

Astrid SHRIQUI GARAIN