Cycle de Yorg tome 5 sur 7
Fleuve Editions (16/03/1998)
Ils étaient une poignée à préserver le savoir. Depuis leur bunker, inlassablement, ils scrutaient la surface du globe, guettant la résurgence des civilisations. Après les chevaux, puis les chariots et les voitures, voici qu'apparaissaient des bateaux à moteur. Un empore maritime allait bientôt éclore...

Alain le Bussy a imaginé un monde dévasté par un virus. Les hommes que le destin a immunisés contre la maladie, retombés à l'âge de la barbarie, ... >Voir plus
Que lire après Cycle de Yorg, Tome 5 : Jorvan de la MerVoir plus
Jorvan de la mer , un beau titre je trouve ...

En effet jorvan va se retrouver à nous faire découvrir fortuitement les océans sur lesquels naviguent des pays flottants .
L'océan n'est pourtant et en dépit du titre , qu'un aspect du récit et les personnages que nous connaissons parcourent principalement les terres , les monts et les steppes de ce monde post apocalyptique où les civilisations vont désormais s'entrechoquer et les alliances se nouer en transcendant les statuts tels que mutants ou non , ou bien , nomades et civilisés sédentaires ..

Je cite les noms des populations car le cycle acquiert ici , non pas vraiment plus de densité , mais il commence à y avoir vraiment foule dans ces quelques pages :

Il y a les Yagrrs près des abris et dans le voisinage du lac , associés aux hommes des plaines ( les longs-cheveux ) ; les malahims , des mutants structurés en hordes à la façon des mongols du passé ; les mondes des anciens abris , mutants , non mutants et le secret qui est contemporain du monde d'avant et qui traverse les époques grâce à l'hibernation tout en cherchant à soigner et vaincre ce virus qui empêche les sociétés des abris de vivre à la surface après avoir causé l'apocalypse ; les Niepps également , qui sont civilisés et qui fréquentent les berges des immenses fleuves capricieux et impétueux qui parcourent leurs pays ; les habitants des montagnes flottantes dans l'océan de l'ouest et enfin pour finir les Tchings qui tel la chine des royaumes combattants sont des conquérants en même temps qu'ils pratiquent une société totalitaire avec une certaine avance technologique qui sert bien leurs dessins politiques .

Les personnages sont toujours brossés de façons minimalistes tout en étant parfaitement fonctionnels et la ballade est toujours aussi entêtante , alors que l'action demeure au centre des récits et que cet univers qui s'il est bien parent du notre , est pourtant profondément diffèrent néanmoins .

Les civilisations sont mortelles semble-t-il , cependant quand l'une d'elle disparaît , d'autres apparaissent et l'histoire est bien dans ce cycle , comme dans les manuels , avant tout un mouvement vers la complexification ou simplification selon les registres et les époques . Ce cycle met toute cette dynamique historique éternelle en lumière et c'est certainement ce qui fait en partie son intérêt et son charme .

On peut se lasser de ce cycle de science-fiction évidement , cependant la route est sympathique et mouvementée et on a bien envie de connaitre le fin mot de l'histoire .

Très plaisant finalement .

PS : l'auteur maitrise les constantes historiques de l'histoire eurasiatique et c'est vraiment agréable et satisfaisant de le constater car cette dynamique est finalement au coeur du récit.

Nos visions n'ont pas été précises car la brume règne en maitresse sur ces plaines liquides , mais nous avons vu par les yeux de nos esprits d'immenses châteaux dressant leurs puissants murs au-dessus des flots . Il en est de plusieurs sortes . Certains sont en aciers , d'autres sont de glaces .