Nous sommes à un mariage à la campagne et Blandine le Callet va donner la parole à neuf personnages,la nièce de 9ans,le prêtre,la grand mère,la soeur de la mariée...à tour de rôle chacun raconte ce qu'il voit et ce qu'il ressent.
Ce jour de bonheur collectif sera l'occasion de démasquer quelques hypocrisies...
Roman moins anodin qu'il n'y parait,avec un peu d'humour et un bon sens de l'observation.
Joli roman.
Ce que j'ai particulièrement bien aimé dans ce livre, c'est la façon dont le même mariage est vu par différents personnages; la même scène est vécue différemment selon la personne, son histoire, son état d'esprit à l'instant X, etc. de la petite fille qui ne comprend pas bien les propos du curé à la femme d'âge mûr qui se pose des questions sur son propre mariage, en passant par la mariée qui souhaite que la réception soit parfaite, tous les points de vue son examinés.
Beaucoup d'humour grinçant dans ce roman qui raconte le jour d'un mariage. Mariage vu par différents personnages. Chaque chapitre = un personnage du mariage. A lire, une bonne découverte.
Ou comment un mariage peut cacher autre chose qu'une histoire d'amour entre 2 personnes... Un roman à plusieurs voix, ou chacun y va de son ressenti, et où faux semblant, secret de famille, secrets tout courts et réalité toutes crues se croisent lors du même évènement.
Dès les 1ères pages, j'ai eu la sensation de déjà vu et pour cause ! J'ai réalisé que j'avais regardé l'adaptation cinématographique de ce roman, un mois plus tôt ! Oui, j'ai toujours eu un problème avec le titre des films 😂 et la couverture de l'édition que je possède n'était pas l'affiche de film donc je n'ai pas tilté. Passé cette déception, j'ai pris la décision de continuer ma lecture et j'ai bien fait. "Une pièce montée" est un roman choral tout en subtilité (pas comme le film !), une belle critique de notre société moderne et de sa bourgeoisie. Des thèmes importants sont abordés et pourtant ce roman reste aussi léger qu'une fête de mariage. le film a conservé fidèlement des passages du roman mais a ajouté des histoires qui n'existent pas dans le livre. On le comprend dès le deuxième chapitre. Ceci m'a permis de finir ma lecture en restant dans la découverte. La plume est fine et légère. J'ai passé un bon moment, finalement et j'en ai oublié ma déception première.
Un homme et une femme, un mariage. Leurs familles, les invités.
Parmi tout ce beau petit monde, quelques uns vont nous raconter cette journée, leur journée !

J'ai aimé ces histoires croisées qui permettent de vivre cette journée du début à la fin sans bouger de son lit, canapé....

👗👔👜Enfilez votre plus belle tenue, aujourd'hui je vous emmène à un mariage. Un mariage chic et bourgeois, celui de Bérengère et Vincent. Et grâce au pouvoir de la lecture vous allez être, tour à tour, Pauline demoiselle d'honneur, Bertrand le prêtre, mais aussi Marie la soeur de la mariée, ou encore Vincent le marié.

Vous l'aurez compris, l'intrigue est très resserrée, juste les quelques heures que durent le mariage. Je crois que c'est la première fois que je lis un texte se passant sur si peu de temps avec autant de points de vue (9 personnages -point de vue sur 250 pages !)

Je vous l'ai dit en story, j'ai de suite été embarquée par l'histoire et j'ai été très touchée par Pauline et Lucie sur qui s'ouvre l'histoire. C'est sans doute pour cela que j'ai lu ce livre très rapidement.

Autant j'ai beaucoup aimé les 5 premiers portraits, autant j'ai été un peu déçue par les derniers, j'ai trouvé que certains personnages n'apportent pas grand-chose à l'intrigue et que cela manquait de lien avec ceux d'avant.

Cependant cela reste une belle découverte, notamment de par le procédé d'écriture qui fait alterner de nombreux personnages sur une intrigue de quelques heures. Je pense que j'essaierai de trouver d'autres romans utilisant ce procédé narratif pour compléter ma découverte.
Un très bon roman choral, qui dépeint avec justesse la société bourgeoise et ses apparences...souvent trompeuses. Une lecture agréable, réaliste et pleine de sentiments.
Écriture simple et juste qui nous emmène dans les méandres d'une famille bourgeoise, et ordinaire, autour d'un jour extraordinaire. Au rythme des narrations de différents personnages, le glaçage se craque, les imperfections se laissent s'entrevoir, les secrets de famille sont dévoilés.
Les sentiments et les relations sont à l'honneur dans ce roman à la fois drôle, émouvant et terriblement humain.
Le roman se déroule le jour du mariage de deux jeunes gens. Chacun des chapitres met en scène un narrateur différent nous plongeant au coeur
des tensions familiales. Dans ce roman, l'auteur dépeint une famille somme toute classique et pourtant l'impression de "déjà vécu" illustre les travers de notre société et des individus avec brio.