Clarity (Autre)
Vega Dupuis (08/07/2022)
3.93/5   22 notes
Sous ses dehors de garçon timide et réservé, Gabriel est en fait un psychopathe, dénué de toute émotion et de toute compassion. Une attitude qui sied mal à notre réalité, alors qu'il tente de refouler sa nature pour mieux s'intégrer aux groupes qui l'entourent. Mais c'est à l'occasion d'un voyage scolaire que sa destinée va basculer : le bus qui le transporte ainsi que ses camarades de classe se voit pris dans une étrange tempête qui les emmène au cœur d'une immense... >Voir plus
Que lire après Arena, tome 1Voir plus

Oshi no ko

Aka Akasaka

3.89★ (1207)

9 tomes

Étant une première oeuvre, je ne voulais pas en dire trop de mal mais malheureusement cette oeuvre est une escroquerie et il faut bien que quelqu'un en parle.
Je n'ai pas grand-chose à dire concernant les dessins, ils sont agréables cependant il n'y a rien d'unique, autrement dit on peut demander à n'importe qui ayant la moindre capacité en dessin de faire un personnage de manga et on obtient le même résultat que celui du pp qui, surtout dans une oeuvre graphique, doit être impactant de base. Je ne vais pas m'attarder sur les décors et détails car inexistants ou presque.

Concernant le scénario, il s'agit de Gabriel un lycéen discret mais qui est en réalité un psychopathe, raison pour laquelle il se déplace avec un tournevis dans son sac, au cas-où (c'est pas mon interprétation mais la 2ème ligne du résumé de l'histoire...). Bref, lors d'un voyage scolaire il se retrouve avec d'autres élèves dans une arène d'un monde alternatif ou un speaker explique qu'il faut se battre pour survivre (on parle d'une mise en abyme subtile hein). le speaker en question est un mixte de différent personnage de manga mais bon passons à autre chose que le design, car au niveau des ennemis dans l'arène il y a des montres sponso par smarties en verts, rouges,...
Notre Gabriel national n'a pas l'air d'avoir peur depuis l'événement mysterieux, au contraire (on se demande bien pourquoi, il trouve cette situation normale sans doute ?) et il est même content de pouvoir se battre. Ça tombe bien car c'est ce qu'on attend de lui, voilà un psychopathe bien docile n'est-ce pas. le cliché continu plus loin aussi avec son ami Kévin, oui Kévin la brute du lycée qui accepte de mourir avec sa copine actuelle jusqu'à ce que Gabriel vienne les sauver, on évite de peu la fin tragique.

QUE DIRE, je ne comprends pas la hype autour de cette oeuvre. Les graphismes sont acceptables mais il n'y a rien de distinctif, le scénario est certe rapide pour nous mettre de suite dans l'action mais reste complètement cliché et inintéressant ce qui ne donne pas du tout envie de lire la suite.
Bien dommage comme oeuvre de la part d'un auteur qui se permet de juger (via son métier) des tas et des tas de manga/anime etc. Ce n'est clairement pas une réussite, j'espère tout de même qu'il va faire mieux par la suite mais pour cela il doit impérativement se remettre en question et idéalement ne pas suivre les commentaires qui ne font qu'aller dans son sens sur la plate-forme de lecture. Dommage
Gabriel et sa classe sont en route pour une excursion scolaire au planétarium. Tout semble se dérouler pour le mieux jusqu'au moment où, pris dans ce qui semble au premier abord être une tempête, ils vont alors se retrouver au milieu d'une arène remplie de gobelins.
Va alors commencer un cauchemar sans nom pour l'ensemble des élèves...

Dès le début on est face à un personnage principal hyper badass à tendances même psychopathe.
J'adore le fait que le PP soit un méchant refoulé, on est tout de suite face à cette problématique du bien du mal. On va voir le combat interne de Gabriel en plus des combats qu'il va devoir mener dans l'arène avec ses camarades.
Ce premier tome est bourré d'action !
On va découvrir plusieurs élèves de la classe avec leurs personnalités bien distinctes et on va aussi découvrir en même temps qu'eux la dimension dans laquelle ils ont été envoyés.
Les illustrations sont super sympas, elles sont lumineuses, colorés et les détails sont géniaux.
J'ai eu un coup de coeur pour la représentation du Speaker dans l'arène !
Le Manga / Webtoon du Chef Otaku.

On va suivre une classe de lycéen qui lors d'une sortie scolaire va se retrouver téléporté dans un autre monde, à devoir combattre dans une arène.

Si l'histoire est sympa, elle n'est pas non plus transcendante.
Et s'il y a de bonnes choses dans l'oeuvre, cela reste très classique, c'est du déjà vu et le succès du titre repose sans doute plus sur son auteur que sur sa qualité.

critiques presse (2)
BDGest
13 septembre 2022
Arena est un titre efficace dans son genre que les fans de la série et de son scénariste apprécieront.
Sceneario
01 août 2022
Sans être diablement originale, l’aventure ne se résume pas à une succession de combats, ce que l’on aurait pu redouter au départ, et se laisse lire bien volontiers !

Lire un extrait