PUR, Presses universitaires de Rennes (25/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Autobiographies des Indiens d'Amérique du Nord, XVIIIe-XIXe siècles :
Combinant des approches littéraires et civilisationnelles, cette étude fait ressortir la richesse des autobiographies écrites en anglais par des Amérindiens aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces textes subvertissent le discours dominant pour offrir une vision plus complexe et dynamique des sociétés autochtones dont les conditions d'existence et les modèles identitaires furent remis en question pa... >Voir plus
Que lire après Ancrages amérindiens Voir plus
Dans ses récits des années 1760, Occom décrit le pays mohegan de sa jeunesse comme un espace quasiment vierge de tout contact avec les colons anglais. Il fallut d’après lui attendre la venue de prêcheurs issus du mouvement évangélique du Grand Réveil pour voir des incidences notables sur le mode de vie des Mohegans païens qui erraient dans la wilderness. Même si ses récits sont imprégnés de rhétorique puritaine et commencent par reprendre les représentations stéréotypées sur les Amérindiens, ils montrent par ailleurs des Amérindiens parfaitement intégrés à leur environnement. Occom raconte d’ailleurs n’avoir pu survivre en tant que pasteur chez les Algonquins de Montauk qu’en appliquant le mode de vie mohegan : en vivant dans un wigwam, en chassant, en pêchant, en vendant ses productions artisanales, en pratiquant un peu d’agriculture qui, contrairement à ce qu’il avance, était pratiquée par les Mohegans.