Hervé le Corre est l'un des meilleurs auteurs de polar contemporain. Il a un style très élégant avec lequel peu d'auteur du genre peuvent rivaliser. Son précédent livre, Après la guerre, a connu un succès considérable et reçu de nombreux prix. Ce livre dépasse d'ailleurs le genre du polar a trouvé un écho auprès du public de littérature "blanche", ce qui est assez rare pour être relevé. J'étais donc assez impatient de lire son nouveau livre.

Si l'écriture est toujours là, l'histoire m'a moins emportée. Elle m'a même parue assez banale. J'ai lu le livre jusqu'au bout avec plaisir (même si tout ça est quand même bien glauque et poisseux), mais je ne suis pas conquis comme avec son livre précèdent. On ne peut pas écrire un chef-d'oeuvre tous les jours non plus... et c'est déjà bien d'en avoir écrit un !
Comment dire ? Comment vous donner envie de découvrir ce roman noir à l'écriture acérée. Même les répétitions participent au rythme du texte.

Comment vous expliquer l'ambiance qui ne vous lâche pas ; cette chaleur écrasante qui colle à la peau des personnages.

Comment vous dire les personnages tout droit sortis d'un roman de Zola qui serait écrit au 21e siècle : la misère, les petits trafiques (et les gros qui vous dépassent), la folie, la maternité non assumée, la prison, les bagnoles, la bière en canette, la violence et la torture.

Et cette petite fille, Rachel, qui ne parle pas mais qui a tout compris.

Pauvre personnage principal, embringué dans une histoire qui le dépasse, lui qui voulait seulement revoir son frère.

Et les chiens, menaçants mais n'attaquant jamais.

Un petit bémol tout de même (ou plutôt deux) : la rédemption du père (à la limite), et la fin en presque happy end.

Monsieur le Corre, j'avais beaucoup aimé un de vos précédents romans Avant la guerre. Avec cette lecture, vous confirmer pour moi l'essai. Mais je vais me laisser tout de même le temps de reprendre ma respiration avant de me plonger dans un autre de vos précédent roman.

L'image que je retiendrai :

Celle de la scène de meurtre des parents de Jessica. Quand on sait qui a fait le coup….
Lien : http://alexmotamots.fr/prend..
ouf ! Long et laborieux.J'ai survolé le dernier tiers considérant que c'était du temps perdu de lire toutes ces vaines élucubrations.
Huis clos captivant et malsain, ce livre est formidablement bien fait, mais malheureusement un peu long au milieu en terme de rythme, le dénouement est superbe, les sentiments des personnages et de Franck, particulièrement bien décrit, étouffante cette chaleur ressentie en lisant ce livre, on s'y croirait.
Glauque, trop glauque, de bout en bout. Roman noir, absolument. Pas un moment de répit pour souffler un peu. Trop, c'est trop. Mais je garde toute ma confiance à Hervé le Corre, un des plus grands auteurs dans le rayon du noir.
Les premiers chapitres nous emmènent dans une ambiance glauque et étouffante. L'auteur sait comment nous mettre mal à l'aise en mettant en parallèle des lieux familiers et qui pourraient être apaisants avec des événements et des personnages sombres. On est vite embarqués dans ce récit caniculaire, tout aussi désorienté que le personnage principal en sortant de prison.

Malheureusement, ça se gâte dans le deuxième tiers, avec une histoire qui part dans tous les sens sans parvenir à captiver. L'ambiance glauque du début est toujours là mais l'auteur ressasse les adjectifs liés au sexe, à la chaleur ou à la violence. Si bien qu'on finit par se lasser. Tout ça se termine sur une fin laborieuse et attendue. Dommage.
J'ai moins aimé qu'après la guerre. Toujours dans la région bordelaise. J'adore le titre : tout est dit.... avec la poésie d'Aragon. Climat paradisiaque, décors somptueux, personnages glamour, histoire d'amour. Le Corre nous vend du cauchemar.
D'abord, il y a l'atmosphère. La chaleur impossible à juguler. La chaleur qui accable chacun, maintient tout dans l'abattement et la torpeur. Pas de rafraîchissement possible.
Puis il y a cette impression d'une fatalité comme un couvercle. La fatalité qui empêche de s'échapper de milieux délétères dans lesquels l'alcool, les coups donnés aux femmes ou aux enfants, les combines sont la vie ordinaire. Et le dégoût aussi, qui atteint également le lecteur. Franck se sent comme « une bête prisonnière dans une fosse après que le sol piégé s'était effondré sous elle ». Heureusement, existent encore quelques échappées. Rachel, par exemple, fillette étrange et silencieuse, avec laquelle Franck tenter de communiquer, d'établir une relation qui ne soit pas toxique.
Il y a enfin le chien, l'énorme doberman. Qui protège-t-il ? Qui veut-il attaquer ? Son regard sans lueur ne permet pas de le déterminer.

A sa sortie de prison – il vient de faire 6 ans pour un braquage - Franck attend son frère Fabien. Ce n'est pas lui qui vient mais Jessica. Elle va l'héberger chez ses parents, dans une caravane en attendant le retour de Fabien parti en Espagne pour un trafic de drogue.
On se doute assez facilement que Franck est mené en bateau, qu'il ignore beaucoup de choses et cela contribue à l'atmosphère oppressante et au malaise du lecteur, comme à celui du personnage. Quelques lueurs, heureusement, viennent percer cette opacité. Les moments d'introspection et l'évocation de l'enfance en font partie.

L'écriture d'Hervé le Corre est efficace est belle.
« Il se tient dans la lumière blanche au coeur d'un silence effarant. Un vide, une béance qui bourdonne à ses oreilles. C'est la mort qui lui parle avec sa gueule ouverte, immense. »
Premier roman d'Hervé le Corre pour moi, mais ce ne sera pas le dernier : j'ai été séduite par son ambiance, ses personnages complètement ravagés; Franck sort de prison mais ce n'est pas son frère qui vient le chercher : c'est sa copine, une jeune femme au tempérament surprenant, hésitant entre l'aphasie et la nymphomanie.

La colère des personnages, écrasés par la chaleur d'une canicule d'été, donne toute son ampleur au roman. Aucun des personnages n'est simple, à commencer par Franck : l'ex-taulard n'est pas un enfant de choeur et pourtant il a ses limites. S'il joue les gros bras, c'est aussi un homme qui ne va pas jusqu'à tuer et qui avoue sa peur devant sa propre mort. Un personnage complexe, ni tout blanc ni tout noir, capable du pire comme du meilleur.

Mais qui sont donc ces loups qu'on a pris, à tord, pour des chiens ? L'animal domestiqué se révèle sauvage, le danger guette là où on ne l'attend pas. Un roman noir bien serré, étouffant et sans répit. Même dans les moments de creux, la chaleur de l'été accable tout et devient menaçante. Pourtant, un espoir fait son apparition sous les traits d'une enfant quasi muette, Rachel.
Si j'avais deviné la fin depuis longtemps, elle m'a pourtant laissé perplexe. En effet, la conclusion du roman est ouverte et un autre chapitre pourrait très bien la poursuivre. Mais cela ne m'a pas empêché de refermer ce livre sur une bonne impression. L'écriture convoque les sens chez le lecteur : on souffre de la chaleur, de cette indolence qu'elle entraîne. le réalisme nous entraîne et l'air devient irrespirable. Vraiment, un bon roman.

A lire pour un bon roman noir,
où la violence s'exprime dans la chaleur torride de la Gironde
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
une atmosphère étrange. Glauque. Engluée. On attend, on guette mais rien n'arrive et c'est presque gênant. Ou confine au génie.
Je ne sais pas que choisir.