J'ai découvert cet auteur à l'occasion de ce roman.
La lecture est rendue fluide par une intrigue menée de main de maître et un style sec qui claque comme un coup de trique. On est sans cesse surpris par le déroulement de l'histoire et l'unité de lieu est rendue avec justesse.
J'y ai vu comme un mélange bâtard entre "L'été meurtrier" (pour le personnage féminin hyper sexué et capiteux) et "Canicule" (pour l'atmosphère estivale étouffante et la famille quelque peu "dégénérée").
L'ambiance est désespérée à souhaits.
C'est du solide roman noir français qui bénéficie d'une jolie plume.
Eh bien pour un roman noir..c'est noir! Découverte de cet écrivain talentueux, un vrai coup de poing, une écriture forte, qui emmène le lecteur avec aisance dans un univers sordide, moite, où la misère affective rivalise avec la bestialité des personnages, souvent comparés à des molosses. On s'en prend plein les yeux, les pages dégoulinent de la sueur de ces hommes et femmes aux abois, de la violence qui n'a aucune limite, si ce n'est cette petite Rachel qui a choisi le silence.
Une vraie découverte lue en 24 heures..
J'ai deviné très rapidement le fil de l'intrigue. Et pour moi ça gâche tout, dommage. C'est mon premier livre de cet auteur, je n'ai rien apprécié, l'intrigue est peu originale: deux frères font un braquage (fictifs les armes sinon ce n'est pas drôle, un peu de douceur que diable dans ce monde de brute), Frank se fait renverser par une voiture (c'est ballot), jambe cassée aïe ca fait mal, évidement il est arrêté, il prend 5 ans, normale. Evidement il ne balance pas son frangin (ca c'est bien quand même, non faut reconnaître, quand c'est bien il faut le dire), il fait donc 5 ans de taule. A sa sortie une camée et dingue vient le chercher, elle se présente, c'est la copine de son frère Fabien, Jessica de son p'tit nom, Fabien est en Espagne pour affaire il s'est enfin décidé à faire fructifier le pactole qu'ils ont volé il y a 5 ans ! Elle l'emmène dans la ferme familiale qui se trouve au milieu de rien hormis la forêt, où elle vie avec son vieux père maquilleur de voiture volé de son état, sa vielle mère qui traine en savates toute la journée une clope au coin du bec une canette de bière a la main et sa fille Rachel 9 ans qui ne parle pas beaucoup, pour attendre le retour de son frère. Voilà pour le décor. Franck s s'ennuie alors il lorgne les seins et le popotin de Jessica, il en peut plus pépère 5 ans c'est long……Jessica pas farouche c'est sans surprise qu'ils couchent ensembles. Ben quoi ! Rien de plus logique, pépère qui a fait 5 ans sans balancer pour protéger son grand frère grimpe sur la copine à la première occasion, pour passer le temps, pendant que son frère fait fructifier le magot, il lui dit quoi a son frérot quand il revient ? On partage ? Et ca c'est mal faut le dire aussi quand c'est mal, nan nan c'est pas du sentiment, d'après la description de l'auteur c'est des pulsions sexuelles, certes naturelles mais il y a bien d'autres moyens de les assouvirent qu'avec la copine de ton frangin. Un mec qui prend 5 ans, une peine plus lourde que s'il avait balancé, ben je trouve que ca ne colle pas avec le personnage. La narration est trop lisse, pleines de clichés désuets, la livraison de la Mercédès maquillée à Serge le gitan, les embrouilles de Jessica avec le trafiquant de drogue Serbe. J'arrête la pour ceux qui souhaitent le lire.
Alors Hervé le Corre un auteur majeur de polar Français, pas pour Prendre les loups pour des chiens. Je suis déçu…
Avec Prendre les loups pour des chiens, Hervé le Corre signe un excellent roman noir au désespoir dépouillé. Un livre d'atmosphère, poisseuse comme un été sans fin, qui entraîne le lecteur dans une sobre intrigue contée avec la maîtrise d'un style sec.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Franck sort de prison après avoir purgé sa peine pour un braquage commis avec son frère Fabien et pour lequel lui seul a été condamné, son frère ayant réussi à se sauver. Justement il l'attend ce frère, depuis tout ce temps, mais c'est Jessica la petite amie de celui-ci qui vient le chercher, Fabien étant en Espagne pour affaire dixit la demoiselle….
Le voilà arrivé en lieu et place et sous un cagnard écrasant il fait la connaissance de sa « famille d'accueil ».
D'abord le père, traficotant des bagnoles, en cheville avec les Gitans, le regard torve, pas franc du collier et pas très courageux non plus. Ensuite, la mère, une saleté malveillante, avec du fiel plein son vieux bec et la méchanceté chevillée au corps. Gros plan sur la fille Jessica, mi-ange, mi-démon, sans respect ni principes, se servant de son sexe comme de son atout majeur, manipulatrice, provocante et violente.
Et puis il y a Rachel la petite fille, une enfant mystérieuse et trop taciturne pour son âge, le regard souvent triste, victime d'une vie dégueulasse qu'on lui balance à la face et qu'elle s'efforce d'assumer avec défiance mais beaucoup de maturité. Son silence intrigue et son attitude réveille chez Franck un instinct protecteur.
Reste le chien (oui désolée j'aime les bêtes !) créature omniprésente, sombre et grondante qui semble cristalliser toute la violence contenue de ces trois adultes réunis et qui rode sans cesse dans ce décor les muscles bandés prêt à bondir.
Très vite Franck se retrouve embringué dans une sale histoire dont il est l'acteur à ses dépends, jouet manipulé, encore fragilisé par l'univers carcéral, dans l'ombre d'un frère absent et à la merci de ses souvenirs, soumis à ses désirs il est perdu et se laisse avaler dans une spirale infernale pas tout à fait conscient que la trahison se profile. Quelle sera l'issue ? Fatale ou heureuse ? Je vous laisse le soin et surtout le plaisir de le découvrir !
Prendre les chiens pour des loups est un roman noir vous l'aurez deviné, beau et sincère, qui va droit au coeur sans concessions et un peu douloureusement je dois dire. Entre l'ombre et la lumière l'auteur nous ballote sans ménagements. Les mots sont son pouvoir et l'expression de l'âme sa force. J'aime quand ça me remue les tripes, et là pour le coup ça vous chavire tout à l'intérieur.
Bref, un Putain de coup de coeur !!

Lien : http://blog-du-serial-lecteu..
Un homme sort de prison où un braquage commis avec son frère l'avait mené et tente de rejoindre celui ci qui est resté libre et détient le magot . Il arrive dans une maison de campagne où vivent l'amie de son frère,, ses parents et sa fillette .Point de frère ,,mais cette recherche se termine dans le sang....Style clair et pourtant bourré de détails ,très visuel et pépère. L'atmosphère est parfaitement transcrite, mais il y a trop de cul répétitif en plus ,oui vraiment trop et aussi complaisance à décrire l'horreur ,sans doute pour meubler

Après une peine de cinq ans d'emprisonnement Franck est libéré. Il lui tarde de voir son grand frère, celui pour qui il s'est tû et a endossé sa détention sans jamais le dénoncer. Il est déçu quand il voit une belle fille venir à sa rencontre en lui expliquant que Fabien a été obligé de partir précipitamment en Espagne pour voyage d'affaires . Jessica lui propose de l'héberger chez ses parents en l'attendant. Sitôt arrivé Franck se demande s'il n'a pas quitté une prison pour en rejoindre une autre . Entre Jessica à la double personnalité, la mère qui le surveille et lui cache pas qu'elle ne l'aime pas, le père qui fait comme si mais que Franck n'arrive pas à cerner et la mystérieuse petite Rachel la fille de Jessica qui n'ouvre jamais la bouche et semble avoir toujours peur . Et puis ce chien sournois qui est toujours à l'endroit où il ne s'y attend pas.
Et ces gens qui grouillent autour de cette famille plus malsains les uns que les autres . Franck se demande pourquoi il est là et s'inquiète de l'absence de son frère qui ne lui répond jamais au téléphone. Par moment Franck a envie de répondre à l'appel de cette forêt toute proche et s'y cacher jusqu'à ce cauchemar cesse .
On ne peut en dire plus, si ce n'est que ce thriller psychologique nous prend au ventre dès la première page .
J'ai aimé cette lecture, je lirai à nouveau cet auteur que j'ai eu le plaisir de découvrir au Festival du Polar à Villeneuve les Avignon .
La misère sociale sous la plume d'un excellent auteur devient une histoire haletante et pleine de rebondissements.
Que dire.... j' ai adoré!!
J' ai adoré l' écriture fluide d' une grande sensibilité...Et oui beaucoup de douceur, de sentiments dans ce polar dur, où la manipulation est de mise, où aucun état d' âme n' est permis. Notre héros Franck sort de prison. Paumé, perdu, il est recueilli par la nouvelle femme de son frère et sa famille. Mais il n' est pas là. Pas de nouvelle, pas un coup de fil,...rien!
Séduit par Jessica, la petite amie de son frère il est aspirée dans un tourbillon infernal, manipulé, l' accablant, le mettant en danger....

Il finira par comprendre et arrivera ainsi à ne pas se perdre lui-même;
Frank sort de prison et croit rejoindre son frère. Mais celui-ci est parti en Espagne et c'est sa compagne, Jessica, qui l'héberge. Il se retrouve dans une ambiance délétère, au milieu d'une famille glauque, mêlée à toutes sortes de trafics : viols, drogues, maquillages de voitures, etc. Un roman noir, une atmosphère lourde et une conclusion inédite où perce une petite lueur d'espoir. MB