AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211222105
40 pages
L'Ecole des loisirs (20/05/2015)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Il était une fois un prince très grand. Qu'est-ce qui était grand chez lui ? D'abord, son caractère de cochon. Sa détestation des autres. Les malédictions qu'il lançait à quiconque prétendait le déranger. Un jour, c'est une toute petite fille qui vient sonner à sa porte. Bien sûr, il commence par la chasser, le plus loin possible. Mais, rapidement, il se rend compte qu'il s'inquiète d'elle. Et qu'il est prêt à inventer les prétextes les plus invraisemblables pour la... >Voir plus
Que lire après Un très grand princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand j'ai vu cet album dans les nouvelles parutions de l'Ecole des loisirs, j'étais presque déjà conquise, à la fois par le résumé mais aussi par la couverture. le résumé m'a fait rire directement et j'avais très envie de le lire ensuite.

Parlons déjà des illustrations de l'album car après tout c'est la première chose que l'on voit lorsqu'on lit un album. le format paysage est sympa et permet de mettre en valeur les illustrations de Cati Baur. Les couleurs choisies dans les tons pastels, clairs permettent de véhiculer une image de douceur même pour ce prince qui nous semble détestable au début. Les couleurs renforcent les idées qui vont être transmises par le texte. Les personnages sont bien travaillés et on voit leurs sentiments très facilement. Cati Baur a fait un très beau travail sur cet album et on est vite conquis !

Pour le texte, et bien c'est pareil rassurez-vous ! Conquis rapidement nous sommes. Un message de respect transparaît, la petite fille sait encourager le Prince pour qu'il s'ouvre à autrui et fait preuve de patience. L'histoire rappelle une fable dont la morale serait le besoin des autres, la nécessité de ne pas s'enfermer dans la solitude mais aussi comment la gentillesse peut changer les gens. En effet la petite fille est capable de changer le Prince grâce à sa gentillesse naturelle, elle est capable de le faire évoluer sans le presser.

En bref c'est un album très positif qui pourra plaire aux petits comme aux grands. C'est une très jolie découverte ! Merci à l'Ecole des Loisirs pour sa confiance et son envoi.
Commenter  J’apprécie          00
Ile, mer, noix de coco et comme personnage principal un prince : décor paradisiaque de conte de fée me direz-vous ! Mais attention aux apparences le dit prince est géant et solitaire, quant à son île : elle est minuscule. Et voila qu'en plus une gamine échoue sur son territoire. L'invitée surprise repart; mais le prince avec ses jumelles ne peut s'empêcher de regarder ce qui se passe sur l'île voisine. le duo Baur et le Dressay vous propose un album coloré, exotique (miam des pastèques) festif aussi car on y danse au son du ukulélé mais on peut s'y bagarrer c'est la vie !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un album qui mêle texte à lire, texte en bulle et dessin, idéal pour intéresser les jeunes lecteurs.

De plus ni le prince ni la petite fille n'ont de prénom du coup l'enfant peut s'identifier plus facilement et rentrer dans l'histoire plus vite. le prince très grand à tellement l'habitude d'être seul qu'il met tout le monde dehors même les mouettes postales !!! En fait il est solitaire et malheureux mais ne s'en rend pas compte jusqu'à l'arrivée de la petite fille. de par sa fraicheur et sa gaieté elle va petit à petit se faire une place dans son coeur…

Ambre (5 ans) : j'aime tout surtout quand ils se marient à la fin.

Aleksander (3 ans et demi) : j'aime que le prince.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
04 août 2015
Un conte tout en finesse et en rondeur, pour nous inciter à accueillir l'inconnu les bras ouverts et les doigts de pied en éventail.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je cherche un endroit où m'installer, et je ne connais personne.

Il grogna :" une cour royale n'est pas un endroit pour les petites filles." Et comme elle ne bougeait pas, il aboya : "Allez! Ouste! Va t'en, tu me déranges."

La petite fille fondit en larmes.

"Et voilà, les ennuis commencent". pensa le Prince.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'un poisson ose s'approcher de son île... et sa journée était gâchée!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Célia Le Dressay (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}