EAN : 9782080676078
Flammarion (10/04/1998)
3.92/5   6 notes
Pascal : un nom qui évoque à lui seul un esprit supérieur, fervent et intransigeant. Issu de l'élite culturelle et sociale de son temps, Blaise Pascal naît en 1623 à Clermont, où il se fait vite remarquer par son intelligence exceptionnelle, que son père, officier royal et excellent mathématicien, s'attache à développer. Adolescent, il est admis dans les cercles savants de la capitale, où il côtoie et affronte les plus grands esprits du XVIIe?siècle, tels Descartes ... >Voir plus
Que lire après PascalVoir plus
Intéressant et je vais le relire

Le 21 janvier 1655 un huissier se présentera chez Pascal pour lui réclamer une somme de trois mille huit cents livres à la requête de noble Blaise Pascal, écuyer. Sorti de fonction, François Gras se tournera contre ses successeurs et obtiendra de la Cour des Aides, le 18 juin 1655, un arrêt leur ordonnant effectivement de prendre en charge la dette. Le créancier, Blaise Pascal,n'étant toujours pas remboursé, le 19 janvier 1656, le lieutenant général de Clermont ordonnera que noble François Gras soit pris et saisi au corps pour défaut de paiement.
Ces quelques faux-pas et contretemps acheminent les esprits aux polémiques qui naissent du défi pascalien, dans la seconde moitié de 1658. Mi-juillet, une seconde circulaire vient préciser quelques données des problèmes posés en juin et quelques règles. Ainsi, l'Anonyme qui organise le concours indique-t-il que seront admises les réponses même incomplètes pourvu que le candidat fournisse une démonstration "aussi abrégée qu'il le voudra ou bien, si le loisir ne lui a pas encore été donné de la consigner sur le papier, au moins le calcul d'un cas en se déclarant prêt à fournir l'absolue totalité des démonstrations au premier signe de M.de Carcavy". Calcul ou démonstration, pourvu que l'un ou l'autre soit exact, la réponse suffira pour concourir.
Mais en cette première moitié de 1654, Pascal se donné un programme de travaux qu'il communiqué à la très illustré académie parisienne de mathématiques. Il s'agit de l'académie du père Mersenne que Le Pailleur anime depuis 1648. Lorsque Pascal écrit: «je reconnais comme votre bien ce que je n'aurais pas fait mien si je n'avais pas été formé auprès de vous», il reconnaît la singularité de sa dette à l'égard de cet aréopage de savants au milieu desquels il est devenu un savant géomètre.
Que le cœur des hommes est creux et plein d'ordure !