Editions Ouest-France (17/04/2007)
200 photos couleur
1 carte
16 pages d'informations culturelles et pratiques sur la région
7 itinéraires exceptionnels
Le jardin nourricier : le bon peut être beau
Architecture de verdure ou les éphémères constructions végétales
Jardins d'eau ou l'eau dans tous ses états
Les "constructions de l'esprit" ou comment cultiver la philosophie
Les Folies... >Voir plus
Que lire après La Normandie des jardinsVoir plus
J'ai découvert La Normandie des jardins un peu par hasard, à la bibliothèque municipale alors que je recherchais surtout quelques ouvrages me permettant d'en savoir un peu plus sur une région je connais mal.
Un vrai coup de foudre.... Marie le Goaziou, journaliste à Ouest-France, Guillaume Pellerin, architecte paysagiste, et Pierre Béranger, connu pour des photographies d'architecture ont réalisé cet ouvrage très complet sur les jardins de Normandie, leur beauté, leur originalité, que nous découvrons à travers sept itinéraires exceptionnels. Jardins nourriciers, architecture de verdure, jardins d'eau, constructions de l'esprit, Folies romantiques, Jardins d'artistes, Fantaisies romantiques, autant de thèmes développés avec minutie et passion.
Un magnifique ouvrage de référence qui donne envie de visiter ces jardins à l'ambiance si particulière.
A noter, à côté des photos magnifiques, les commentaires culturels qui éclairent le texte et nous permettent de mieux comprendre l'histoire des jardins et leur importance.
Une vraie réussite.

Un jeu entre terre et mer
Les Normands ont-ils un secret, ou simplement les pouces verts ? Le climat, il est vrai, les avantage, et la richesse de la terre ne peut que faire germer les idées et les jardins, avec la complicité d'une terre généreuse. Mais, en plus, ils sont un peu marins et jouent avec l'influence de la mer et des courants qui font la pluie et le beau temps sur plus de 500 kilomètres de côtes.
Les hommes ont toujours voulu apprivoiser la nature et recréer une image du paradis perdu. Pour donner corps à leurs rêves, les jardiniers déploient une infinie patience et beaucoup de travail. Mais ils sont surtout armés d'une énorme passion. Les jardins publics, véritable conservatoire du savoir horticole, sont légion : Caen, Coutances, Rouen, Avranches.... et peuvent se visiter toute l'année.

Paradis pour tous les goûts

On peut aussi découvrir de nombreux jardins privés dont certains sont de véritables jardins d'essai, qui ouvrent leurs portes, notamment en juin, pour faire découvrir leurs trésors.