Editions du Patrimoine (30/11/-1)
La cathédrale - " œuvre d'art totale ", disait Victor Hugo.

Œuvre d'art en perpétuel renouvellement, pourrait-on ajouter, édifice d'un destin national. Plus que dans d'autres pays, la cathédrale en France impose sa silhouette irremplaçable. Curieusement, l'image qui s'est fixée est avant tout gothique. On peut le comprendre puisque la plupart des grandes cathédrales présentent encore leur silhouette surgissante de cet âge d'or de l'ère médiévale. Mai... >Voir plus
Que lire après Vingt siècles en cathédralesVoir plus
[Exposition, Reims, Palais du Tau, 29 juin-4 novembre 2001] - "20 siècles en cathédrales" [ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition tenue à Reims au Palais du Tau du 29 juin au 4 novembre 2001] sous la direction de Catherine Arminjon et Denis Lavalle - Monum, Editions du Patrimoine, 2001 - 527 p. format 30x21cm (ISBN : 978-2-85822-642-3)

Cet ouvrage volumineux fut publié à l'occasion de l'exposition organisée à Reims en 2001 ; à ce titre, il contient, à la fin (pp. 391-527), le catalogue de cette exposition complété par un répertoire de (toutes) les cathédrales de France. Plus des trois quarts de l'ouvrage sont cependant occupés par des articles scientifiques (suivis d'abondantes bibliographies) rédigés par des spécialistes reconnus.

Tout l'intérêt de cet ouvrage réside dans un point essentiel, reflété dans son titre même : il ne s'agit pas du tout du énième ouvrage traitant des cathédrales gothiques les plus connues (Reims, Paris, Chartres, Strasbourg etc) même si elles sont inclues dan les réflexions des auteurs, mais bien d'une histoire des cathédrales depuis la fondation de la chrétienté (vingt siècles) jusqu'à nos jours, jusqu'à l'orée du XXIème siècle.

Il y est donc question des cathédrales des époques paléochrétienne et romane, mais aussi des cathédrales construites bien après la fin de l'âge gothique, entre les XVIème (Orléans par exemple) et XXème siècles (Cergy). Il y est beaucoup question des transformations et aménagements souvent de grande ampleur effectués dans les cathédrales gothiques, sans oublier les "campagnes" de décoration (tableaux, tapisseries, mobilier etc).

Les articles regroupés en début d'ouvrage (pp. 33-131) tentent d'éclairer la place de la cathédrale dans la France d'aujourd'hui, dés-enchantée, déchristianisée, "dé-spiritualisée" ayant sombré dans une vulgarité et une ignardise sans fond.
Il n'est pas exclu (là, c'est moi qui ajoute) qu'une de nos manadjeuses aux dents longues, "libérée du joug machiste judéo-chrétien", assoiffée de rentabilité, ravie d'oeuvrer dans les sinistres tours du quartier de la Défense, ne songe à transformer l'un de ces prodigieux monuments en fast-food ou en galerie commerciale, comme cela se fait déjà dans d'autre pays, mais pour l'instant, ces hordes de barbares n'osent pas s'y frotter : pour combien de temps encore ???

Un ouvrage à lire pour comprendre et mesurer l'intérêt de ce trésors de civilisation qu'incarnent nos cathédrales...

NB : un compte-rendu de cette exposition (et de cet ouvrage) est accessible en ligne
Arminjon Catherine, Lavalle Denis, «20 siècles en cathédrales», Histoire urbaine 1/2003 (n° 7) , p. 189-194
URL : www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2003-1-page-189.htm.
DOI : 10.3917/rhu.007.0189.