MVO Éditions (17/10/2022)
4.75/5   6 notes
(1969-2019)
Cinquante ans de la vie d'une femme, Liliane, bijoutière dans une ville de province, mariée par la force du destin à Maurice, un beau-parleur, quincailler sur le trottoir d'en face.
Cinquante ans de doutes au sujet d’un homme qui s'est éloigné du foyer, en laissant de lui des traces troublantes et des soupçons.
Cinquante ans de patience douloureuse, d'enquête sur un homme qu'elle ne reconnaîtra plus...

Cinquante chapit... >Voir plus
Que lire après Noces de suieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nemours – Janvier 2023 : un nom attire mon regard… Le Golvan, une famille qui réside dans ma ville de Gien ; je connais déjà Armelle (auteure de romans féministes et de BD), Nicolas ( auteur de plusieurs essais et surtout professeur de français de mes 2 enfants lors de leurs passages par le collège !)… et voici cette fois David le Golvan, celui de la fratrie que je ne connais pas encore.
C'est désormais chose faite avec son roman « Noces de suie » 😊
Clairement, je suis sortie de ma zone de prédilection avec ce livre qui retrace l'histoire d'un couple durant 50 années… à un moment, l'ombre d'un cadavre m'a induite en erreur et laissé penser qu'il y aurait une sorte d'intrigue policière… et non, ou si peu…
Je me suis cependant sentie en terrain connu puisque l'ensemble du roman se situe à Montargis, et parfois vers Briare, qui sont respectivement ma ville de naissance et une ville très proche de mon domicile.
Je sors de cette histoire un peu assommée : cette saga « ordinaire » est plutôt déprimante… L'amour qui s'étiole, l'usure des habitudes et des non-dits qui finit par détruire tout sentiment, le mal-être qui prend toute la place et empêche tout rapprochement… bref, pas vraiment l'atmosphère rêvée pour cette période plutôt orientée « Fêtes » !
L'auteure prend le parti d'évoquer UNE seule journée par année entre 1969 et 2019, pas toujours la même date, ni la même saison, en 50 chapitres donc. On y découvre peu à peu le quotidien de Liliane, héritière d'une bijouterie dans la rue commerçante de Montargis, et de Maurice, quincailler dans cette même rue, dont l'enfance n'a été rythmée que par des violences et des abandons…
Leur couple est très proche d'un second couple : Colette et Michel avec lesquels ils passent beaucoup de temps… tout du moins au début de leur mariage…
Cette histoire retrace la descente progressive et inéluctable d'une complicité avec tout ce qu'elle représente d'habituel et de déprimant dans notre entourage…
En résumé, il s'agit d'un bon roman, bien écrit, qui évoque une « tranche de vie » qu'il est préférable de lire dans de bonnes dispositions mentales 😊
Avec Noces de suie, nous retrouvons avec bonheur l'univers obscur de David le Golvan, un espace où celui-ci se plaît à travailler la pâte des vilénies de la nature humaine.
Nous allons suivre, année par année, avec une lenteur lourde et maîtrisée, la déliquescence d'un couple, inexorable et fatale. La bascule vers l'irréversible étreint le lecteur, le porte au malaise tout en éveillant en lui un irrémédiable besoin de tourner les pages.
Une des grandes forces de l'auteur tient à son indiscutable talent à traduire le climat, l'atmosphère de l'époque explorée, par de petits détails qui, discrètement, balisent les souvenirs.
Une touche de féminisme sombre, désabusé, sourd entre ses mots et chaque femme y retrouvera un peu de sa vérité, de celle d'une mère, d'une grand-mère, d'une soeur, d'une amie...

Comme dans ses précédents ouvrages, David le Golvan se plaît à naviguer le long de la frontière labile qui fait office de seuil entre la normalité et la folie. Il en explore les rouages et les moteurs avec jubilation.
Noces de suie nous entraîne dans une pesante descente à destination de la cave humide et froide des sentiments humains. La tension, le trouble, le suspens seront du voyage : un cocktail malaisant particulièrement addictif mêlant chroniques de province et faits divers lugubres.

À lire obligatoirement ! (surtout si vous envisagez de vous marier prochainement.)
On commence par faire connaissance de Liliane, alors étudiante, qui a de grosses ambitions, face à un avenir sans surprise. le décès de ses parents va la contraindre à reprendre le commerce familial, une bijouterie sise à Montargis. Avec cette première tragédie, la première pierre d'une existence de frustration va se poser… Ses études coupées dans leur essor, dorénavant propriétaire d'un bien à faire perdurer, elle rencontre Maurice, issu d'un milieu orphelin, beau gosse, ayant du caractère et qui plaît aux femmes. Il est le quincailler d'en face. Ils vont se marier et avoir un fils, Fabien. Liliane, qui aurait souhaité un autre enfant, va concentrer tous ses manques sur Fabien qui deviendra policier. Au fil des années, le couple va se déliter, effiloché des secrets de Maurice que Liliane n'aura de cesse d'espionner. Sans oublier Colette, amie d'école de Liliane, et son mari Michel avec lesquels va se jouer un quatuor aux sonorités glaçantes, les uns interdépendants des autres, tissés dans un macramé de couleur sombre…
Un roman écrit avec talent se lisant facilement et dont la suie vient, par touches perverses, noircir la lecture. le suspens monte crescendo, aiguisant notre curiosité, jusqu'au feu d'artifice final, un barbecue asphyxié de fumée et qui crache la vérité. Une vérité inattendue, si bien ficelée qu'elle n'a eu de cesse d'oxyder ces noces et de nous torturer le neurone.
On reconnaît la plume avérée de David le Golvan, son écriture fluide guidant le lecteur exactement vers où il doit être mené. Un livre écrit comme un polar, qui n'en est pas vraiment un et dont la sombre intrigue nous fait traverser les années sans temps mort.
Je conclus ainsi, par les propos fort à propos piqués à une personne qui causait au téléphone dans le tram bordelais :
« Putain, cette histoire, elle te tient aux tripes, mec ! Je kiffe grave ! Ta meuf, elle est vénère, j'te le dis ! Enqui, scabreuse ton affaire, l'antigueille ! Si ç'avait été moi, ça aurait pas été du tout pareil, hein ! Oh putain, j'en ai les jetons tellement ton glauque, il a bouffé ma pomme ! »
Colette, Michel, Liliane et Maurice… Quatre individus, deux couples d'amis qui partagent une existence apparemment sans grand relief dans une petite ville de France. L'auteur a entrepris de suivre leur évolution d'année en année. Au début la relative médiocrité du quotidien serait plutôt de nature à nous attendrir. Et puis (assez rapidement en fait), naît un léger malaise qui au fil des pages devient inquiétude et enfin angoisse. Liliane, qui se trouve au centre du roman, mettra très (trop !) longtemps avant de comprendre qui étaient réellement son mari, Maurice, dont le comportement n'avait pourtant jamais cessé de l'intriguer, et ses amis sur lesquels elle avait toujours cru pouvoir compter. Mais impossible d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue. J'avoue avoir beaucoup aimé ce récit psychologique qui se transforme très vite en thriller, au style nerveux et soutenu recourant à des phrases courtes qui rendent le suspense parfois difficilement supportable. J'en recommande donc chaleureusement la lecture. Et pourquoi pas ? Une belle idée de cadeau de fin d'année.
Je retrouve avec grand plaisir la plume de David le Golvan, dans ce roman très "local", dans les petites villes de mon enfance.
Noces de Suie s'articule autour du personnage de Liliane, même si c'est plutôt son mari qui occupe le devant de la scène, au sens propre comme au figuré. Année après année, au rythme des anniversaires de mariage, nous suivons l'évolution du couple, qui rapidement se résume plutôt à une coexistence, comme deux lignes presque parallèles, qui se rencontrent très peu, et surtout qui ne se comprennent pas.

Maurice est buté, désagréable au possible, peu aimant, et va plonger dans une sorte de délire narcissique. On dirait que l'auteur aime bien nous montrer les facettes sombres des hommes.
Avec Brutalisme déjà, je me demandais, jusqu'où D. le Golvan irait dans l'exploration du personnage et de sa folie. Avec Noces de Suie je n'ai pas été déçue.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus