Maike Plenzke (Illustrateur)Juliette Lê (Traducteur)
Auzou Editions (05/04/2024)
4.35/5   63 notes
La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c'était jusqu'à ce mystérieux cadeau... jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable... Comment Benjamiah peut-il espére... >Voir plus
Que lire après Les Whisperwicks, tome 1 : Le Labyrinthe sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

• "Les whisperwicks" est le premier tome d'une série jeunesse assez prometteuse je dois dire!

• Honnêtement, lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai eu très peur d'une redondance au niveau de l'univers. Plus précisément, je sentais l'inspiration d'autres univers : "Narnia", "Les chroniques de Spiderwick", etc. Et pour moi, à partir de là, je me suis dit que j'allais retomber dans quelque chose de déjà vu... mais! Mais, effectivement! Mais l'auteur a su me convaincre que malgré les inspirations que j'ai pu ressentir, il a su créer son propre monde imaginaire et magique auquel, il faut le dire, j'ai totalement adhéré! On sent que ce monde parallèle au nôtre, où la magie existe, a une profondeur et des lois qui lui sont propres, on sent le travail de l'écrivain pour créer cet univers que le lecteur va accepter, adhérer, et pourquoi pas, tout comme Benjamiah Creek, le héros de cette histoire, rentrer dans cet univers à la fois féérique par sa magie, mais aussi sombre, par les pouvoirs qui existent dans Wreathenworld. J'ai beaucoup aimé les personnages, aussi bien le principal que les secondaires, ces poupées que l'on appelle Eckos et qui sont des compagnons attribués à chaque personne de Wreathenworld (sauf quelques exceptions, mais je n'en dirais pas plus par peur du spoiler!). le suspense de cette aventure où Benjamiah aide Elizabella à retrouver son frère dans ce monde labyrinthique est très bien écrite et j'ai tourné avec grand plaisir les pages pour savoir ce qui allait se passer. Il y a également de belles leçons de vie, qui peuvent faire réfléchir petits et grands.

• Une lecture jeunesse que je recommande fortement et qui saura surprendre! J'attends la suite avec impatience!
Sitôt réceptionné, sitôt ouvert et sitôt lu ⬇️

🩵 coup de coeur 🩵

🏚️ petite faille gros problème 🏚️

« Tout commença par une fissure dans le mur. »
Edwid et Elizabella vivent à Dedaleum. Un monde retors où perdre son chemin est commune mesure. Un labyrinthe qui abrite des habitants reliés à des … poupées . Tiens en parlant de poupée bizarre, Benjamiah (qui aide sa grand mère à tenir la librairie) tu as du courrier !

👑 roi de (du) coeur 👑

Une disparition, un monde étrange, des cartes à jouer en guise de monnaie. L'univers est on ne peut plus singulier et très plaisant ! L'absurde y côtoie la magie et les légendes ne sont pas loin… Ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai adoré être plongée dans ce monde aux côtés de nos deux protagonistes principaux qui forment un duo épatant !

🧸 supercalifragilis… 🧸

Justement « fragilis » non : ce roman a beau être adapté à la jeunesse, avec un oeil adulte on apprécie tout autant. de l'émotion, une quête prenante et une fin impeccable. D'ailleurs je suis curieuse de connaître le résumé du tome 2 car pour moi celui-ci se suffit à lui-même et je ne m'attendais pas spécialement à une suite… Ces enfants ont des leçons à prendre et à nous apprendre et ne manquent pas de ressources !

💫 en bref 💫

Le pays des merveilles version labyrinthe magique. La traque aux Whisperwicks commence ! Vous voulez savoir ce qu'ils cherchent ? Alors approchez-vous, trouvez la fissure dans le mur et écoutez les chuchotis… Vous y êtes? Un dernier conseil avant de partir : glissez un roi de coeur dans votre poche, et bienvenue à Dedaleum!
J'ai adoré ce premier tome qui nous entraine dans un univers original et fascinant (l'idée du labyrinthe et son impact, le système des cartes, la part de mythologie grecque...). Pendant ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Monde de Narnia ou même aux Animaux Fantastique dont je trouve qu'il y a des airs de par le côté fantastique et magique du récit.

Nous suivons Benjamiah Creek, un jeune garçon qui un soir va voir une poupée qu'il pense a été offert par ses parents, prendre vie et se transformer en petit singe. Ce petit singe est loin d'être sage et met du bazar partout afin d'attirer l'attention de Benjamiah. Celui-ci va d'ailleurs finir par suivre le singe qui a l'air de vouloir lui monter quelque chose. Ils arrivent à la cave et là une porte apparait et Benjamiah la traverse. C'est ainsi qu'il atterri à Dedaleum, un monde où la magie existe et dont les rues ressemblent à un labyrinthe. Il fera ainsi la rencontre de plusieurs personnes notamment Hansel Cotton, le père des jumeaux Elizabella et Edwid (qui lui a disparu). Malgré la peur d'être loin des siens et de ce nouveau monde inconnu, Benjamiah va partir à l'aventure avec Elizabella qui souhaite retrouver son frère dans cette ville où tout le monde fini par se perdre.

Je n'en raconte pas plus mais c'était une très chouette aventure qui m'a fait passer par diverses émotions, notamment l'agacement car nos jeunes personnages aiment en faire qu'à leur tête, mais c'est pertinent vis-à-vis de leur jeune âge. Et j'ai été aussi émue surtout vers la fin du tome où plusieurs révélations ont lieu. C'est un univers très riche et bien développé, le genre d'histoire que j'adorais découvrir en film également. Les personnages sont attachants (pour certains) et l'intrigue est bien ficelé, tout comme Benjamiah on découvre ce monde et j'aime la part de mystère qui s'éclaircis au fil de la lecture. Il y a bien sûr encore des choses à découvrir et j'ai donc très hâte de lire la suite. Concernant la plume de l'auteur elle est très fluide et ça se lit très facilement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueur même si c'est vrai que j'aurais aimé des chapitres peut être un peu moins long. C'est une histoire qui aborde les thèmes du courage, de la confiance/découverte de soi, de la famille, du fait qu'on ne peut pas tout réparer, du deuil, de la peur, de l'amitié, l'amour et de l'aventure. Je termine en disant que j'adore le travail éditorial de la ME et que la couverture est sublime. Si vous aimez les histoires jeunesse d'aventures avec de la magie, du mystère, des rebondissements et un univers original, je ne peux que vous recommander ce roman.
J'ai eu la chance grâce à ma super représentante au boulot de pouvoir lire ce premier tome qui m'a embarquée dès les premières lignes 🥰 imaginez un monde que vous ne pouvez pas cartographier, car les rues changent constamment d'endroit. Un monde onirique et à la fois dangereux. Et imaginez un jeune garçon qui découvre cet univers. Un jeune garçon très cartésien, qui ne croit pas en la magie, très intelligent, qui n'a pas beaucoup d'amis, car il veut toujours parler avec amour et passion de tout ce qu'il découvre sur le monde.

Eh bien, tournez les pages de ce premier tome et vous y découvrirez tout cela. Et encore bien plus. C'est un univers qui m'a enchantée par sa dimension fantastique mais surtout par les thématiques abordées.

L'auteur explore plein de choses avec beaucoup de finesse, d'empathie et d'écoute des autres. En compagnie de Benjamin, vous allez découvrir un univers charmeur, qui n'aura pas fini de vous étonner et de vous émerveiller, mais aussi découvrir la vie des yeux d'un petit garçon persuadé que la magie ne se trouve que dans les contes pour enfants.

Un premier tome qui pose les bases d'un univers enchanteur et qui promet de belles choses pour la suite à venir. On y découvre l'amour des mots, de la vie, de l'espoir, de l'amour et de l'amitié. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin, quand la vérité arrive et que des mots sont posés clairement. Je lirais avec grand plaisir la suite.
Bon, alors là, c'est vraiment un coup de coeur ! ❤
Quel récit ! Un roman jeunesse fantasy, tellement captivant et émouvant !
Un roman jeunesse qui touchera les plus jeunes comme les moins jeunes. 🤗
🚪
J'ai énormément aimé les personnages, Elizabella, Benjamiah, Edwid, Nuisance et Emba. Ils sont vrais, touchants, émouvants, surprenants et courageux. Des personnages, qu'on apprécie grandement d'être à leurs côtés.
Et même ceux qui ne sont pas " humains " sont si mignons et attachants aussi !
🚪
Une histoire qui aborde des sujets importants, aussi bien poignants, touchants que percutants. C'est profond et terriblement juste. Il nous fait bien ressentir les émotions.
J'avais envie d'être contente, j'avais envie de rigoler, j'avais envie de pleurer, j'avais mal au coeur pour eux.
🚪
J'ai aimé la complexité de Dedaleum. le système magique, les objets, les pratiques, les noms, tout est richement pensé, bien fourni, attrayant et merveilleux.
L'originalité de l'histoire, de la magie et des références qu'on peut y trouver comme le Minotaure et le fil d'Ariane sont vraiment des éléments transportants. C'est efficace et bien rythmé, le genre de récit qu'on n'a pas du tout envie de lâcher !
🚪
Une belle mise en page, aussi bien pour le relié que le broché, deux magnifiques éditions qui font super envie.
Les deux points forts de ce livre sont qu'il se lit très bien, c'est fluide et aussi, l'originalité de l'univers et du système magique !
🚪
Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite 😱
Ce jeunesse est vraiment une pépite ! ❤

critiques presse (1)
Syfantasy
30 avril 2024
Un roman jeunesse brillant.
Chaque flamme de bougie, chaque lanterne est une voix. Les gens les laissent là pour leurs familles, pour qu'un jour, ils puissent ouvrir la lanterne et entendre à nouveau la voix de ceux qu'ils ont aimés. Mais cela ne marche qu'une seule fois. Une fois la lanterne ouverte, et le message entendu, la bougie s'éteint pour toujours.
Wreathenworld est un labyrinthe car la vie est parfois un vrai dédale, où chaque intersection nous force à faire des choix, sans savoir si on va dans la bonne direction.
L'amour, c'est merveilleux, jusqu'à ce que ça ne le sois plus. Jusqu'à ce que l'on perde quelqu'un, ou quelque chose. On prend tous les risques au nom de l'amour. C'est le grand jeu de la vie et on ne gagne pas toujours.
[...]
L'amour est la plus noble forme de courage.
Page 514
Il n'y a pas de formule magique pour faire son deuil. Grâce au mots, on peut parfois donner l'illusion de préserver la vie. Et prononcer les paroles dont nous avons peur, ou qui pourrait nous faire de la peine, demande un énorme courage.
Page 513
Les promesses sont des choses bien étranges, Benjamiah. La véritable épreuve, c'est de voir si la personne fait de son mieux pour l'honorer.
Page 494