France loisirs (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Début des années 60. Sur les bancs de l’école du village de Carnoux en Provence, Téo rencontre Sébastien et Murielle. Inséparables, ils grandissent ensemble et se font une promesse : être amis pour la vie. Mais avec l’adolescence viennent les premiers émois. De l’amour à la trahison, il n’y a qu’un pas. Du meurtre à la vengeance aussi…
Que lire après Le prix de la trahisonVoir plus
C'est le jour de rentrée scolaire de septembre 1964, à Carnoux en Provence, que Téo Pirtakis, fils de rapatriés d'Algérie, et Sébastien Cardon, Fils du contrôleur des impôts fraîchement arrivé d'alsace, sont devenus les meilleurs amis du monde. Avec Murielle, fille d'un Prof de math, ils vont former un trio inséparable. Venus d'horizons différents, ces trois enfants vont grandir dans un petit village de Provence, amis inséparables jusqu'à la fin de leurs études.
Entre tranches de vie, périples aventureux et sentiments on suit avec beaucoup d'intérêt l'histoire de ces trois personnages. L'auteur fait la part belle aux voyages et parvient très bien à les rendre intéressants. J'ai aimé apprendre l'histoire de Carnoux en Provence.
Il ne s'agit pas d'une enquête policière classique, c'est une histoire de jeunesse, d'amitié, d'amour mais aussi de jalousie, de machination, de haine et de vengeance. Rêves de jeunesse, amour, trahison et vengeance font bon ménage.
Le récit est très vivant, bien mis en valeur par une écriture simple, vive et précise.
Si je devais souligner un défaut je dirais que peut-être les mafieux sont un peu caricaturés.
Pour résumer : un livre qui tient en haleine et qu'on lâche difficilement.
L'auteur nous offre ici une histoire qui englobe plusieurs genres littéraires. le contemporain, la romance mais également un côté thriller tout à fait palpitant. D'abord, entre passé et présent afin de comprendre comment tout a commencé. Puis, uniquement dans le présent où l'ultime vengeance mais, peut-être aussi, la possibilité d'une nouvelle vie, vont prendre corps.

L'amitié, l'amour et la soif de justice pour Téo qui va voir sa vie basculer par pure et malsaine jalousie. A ses côtés, on a l'impression de vivre plusieurs vies. On voyage, on programme et on agit pour que justice soit rendue. Un homme bon qui sera pourtant amené à commettre des choses horribles. Mais cela, toujours avec la volonté de ne pas aller à l'encontre de ses idéaux.

Une vie qui va lui offrir le meilleur et le pire. Une lecture pendant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant car on a toujours cette curiosité de savoir comment le drame va arriver, puis ensuite le bonheur de voir la vengeance s'accomplir.

Une très belle découverte.
Je ne connaissais pas l'auteur mais en faisant ce choix, j'avoue que c'est une belle découverte...

L'histoire relate la vie de trois amis inséparables : Téo, Sébastien et Murielle, tous issus du même village de Cornoux en Provence.

Téo avait tout pour être heureux, ses voyages, son métier de flic et sa vie amoureuse. Sauf que le destin en a décidé autrement. Sa vie va basculer du jour au lendemain par pure jalousie d'autrui...

Pour comprendre ce qu'il c'est passé dans la vie de chacun, les chapitres vont être alternés entre le passé et le présent...

La loi des séries va jaillir dans la vie de Téo. Il va lutter, tomber très bas et se relever mais à quel prix ?

Rien n'est laissé au hasard, les personnages sont denses, l'auteur dévoile leur vie, leurs sentiments et décortique avec précision les enjeux de chacun.

Cette intrigue nous emmène dans des émotions profondes jusqu'à la plus terrifiante des vengeances et nous tient en haleine jusqu'au dénouement...

e viens juste de refermer ce livre, commencé il y a 2 jours que j'ai eu du mal à lâcher.
Même si l'on devine dès les premières pages l'intention et surtout pourquoi Théo en arrive là, l'auteur parvient à maintenir un certain suspense autour de Sébastien et son plan plus que sombre. le rebondissement final m'a tiré quelques larmes même si là encore, c'est une évidence.
Un très bon roman. Entre le passé et le présent, on a dès le début envie de découvrir l'histoire de Téo, un personnage attachant mais dont certains actes sont répréhensibles... Une genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui m'a tout de même plu, avec une histoire plutôt prenante et de chouettes personnages...

Je m'appelle Téo Pirkatis et il me reste au mieux vingt minutes à vivre.
Ironie du sort, c'est aujourd'hui mon anniversaire. J'ai quarante ans et croyez-moi j'aurais préféré les fêter autrement.