Editions L'Harmattan (01/05/2010)
L'art d'un peintre, d'un ingénieur ou d'un homme de science comme Léonard de Vinci, naît de la conjugaison de ses dons, de sa curiosité et de l'instinct qui le porte à l'étude pour nous révéler ses recherches, au plus juste des ses créations. Ici nous entrons avec lui dans le domaine de l'anatomie car, sa vie durant, il se passionna pour le corps humain. La relation particulière unissant De Vinci à l'anatomie nous le dévoile au travers d'une facette de son talent ju... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci : Un anatomiste visionnaireVoir plus
Qui mieux qu'un chirurgien peut expliquer comment un peintre transcrit le mouvement ?
C'est ce que fait avec brio, Dominique le Nen, chirurgien et professeur à la faculté de médecine de Brest.
Le maître Leonard de Vinci a longuement travaillé avant de savoir donner l'exactitude anatomique du mouvement de ses personnages. Or les autorités religieuses interdisaient à quiconque d'étudier les cadavres.
Dominique le Nen remet aussi l'oeuvre de Vinci dans son contexte historico-religieux.