Michalon Editions (31/08/2023)
3.5/5   2 notes
La folie amoureuse dans un espace de réclusion, à travers un roman épistolaire en quatre temps.

Le 26 décembre 1982, au lendemain de Noël, le corps d'Anna Guibert, jeune peintre, est retrouvé sans vie dans sa cellule de la prison de Pontaniou. Sa dernière lettre révèle la folie amoureuse morbide qui la liait à son amant, Antoine, pianiste, avec qui elle entretenait une liaison aussi passionnelle que désespérée, puisqu'Antoine avait une autre femme da... >Voir plus
Que lire après Courir sur ton ombre ou Nocturne à PontaniouVoir plus
Tout se joue à l'ombre des murs de Pontaniou, prison maritime de Brest dans les années 80. Anna, Antoine et Agathe, trois âmes tourmentées, y échangent leurs mots, purgent leur peine en poursuivant une vérité vibrante d'émotions, semblable à un nocturne musical qui résonne dans l'obscurité de leurs vies. Pour la petite histoire, devenue inadaptée et insalubre, insuffisamment rénovée et offrant des conditions de détention épouvantables, la susdite prison a définitivement fermé ses portes après la construction de la maison d'arrêt de l'Hermitage en 1990. D'origine bretonne, Élisabeth le Saux s'attache une nouvelle fois à dépeindre sa terre natale et ses tourments à travers des écrits qui mêlent poésie et réalisme. Un texte court et bien charpenté, avec une première partie évoquant le souvenir des moments heureux qu'Anna a partagés avec Antoine et qui s'organise à travers un langage imagé, sophistiqué et empreint d'une grande justesse. Informé des raisons de l'enfermement d'Anna à Pontaniou, le lecteur au travers une série d'échanges épistolaires, découvre peu à peu les protagonistes, leur passé, leurs états d'âme et leurs relations. Irriguée par l'amour et les arts, la narration émeut par sa force évocatrice et nostalgique d'un passé révolu. Ici, tout se murmure, s'éclaire lentement comme agité par les rayons de lumière qui filtrent sous la porte de la cellule, comme porté par le souffle du vent qui s'écrase contre la paroi du lieu d'incarcération.
Un roman court, bien construit avec une première partie évoquant le souvenir des moments heureux baignés de musique qu'Anna a partagés avec Antoine exprimés dans un langage très imagé, sophistiqué et empreint d'une grande poésie. Informé des raisons de l'enfermement d'Anna à Pontaniou, le lecteur au travers d'échanges épistolaires découvre peu à peu les protagonistes, leur passé, leurs états d'âme et leurs relations. Irriguée par l'amour et les arts (musique au piano pour Antoine, peinture pour Anna) la narration nous émeut par la force évocatrice et nostalgique d'un passé révolu.