AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374644981
437 pages
Sudarènes (02/11/2023)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Lorsque Maelan rencontre Lucien Poissard et sa fille, Elea, la tempête gronde de toutes parts. Contraint de poser ses valises chez eux, Maelan réalise rapidement que, chez les Poissard, la vie n'a rien d'un long fleuve tranquille. Le grand-père, intransigeant, mène tout le monde à la baguette. Le père, anéanti par la disparition de celle qu'il aimait plus que tout, n'a plus goût à rien. La fille, enfin, compte sur lui pour résoudre un mystère vieux de presque quinze... >Voir plus
Que lire après Tous les phares de nos coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ayant adoré les deux romans précédents de Marie le Vaillant (je vous les conseille, de magnifiques romans!), c'est avec bonheur que je me suis plongée dans son nouveau roman "Tous les phares de nos coeurs".

Encore une fois, un magnifique coup de coeur!

"Il y a toujours un phare dans nos obscurités".

C'est ce que vont découvrir les personnages de cette histoire émouvante, toute en sensibilité et espérance, malgré les coups du destin.

Un roman choral où l'on apprend à connaître pas à pas:

✨ Elea, adolescente pleine de rêves, de doutes et de chagrin, suite à la disparition de sa maman. Une jeune fille que l'on ne peut qu'aimer.

✨ Lucien, son papa, perdu dans le tourbillon du quotidien depuis que son épouse les a quittés. Qui ne trouve plus de sens à sa vie.

✨ Maelan, homme au caractère fort et introverti, "Nom de Zeus!", bougon, bourru, une carapace puissante qui cache un coeur d'or.

✨ Et puis, et puis... Toutes ces personnes qui tournent autour d'eux, Armand, Goulven, Lisanne, Cathy, Alice, Timothé, Anton Margot, Joé,... qui seront de sacrés phares dans l'obscurité de ces trois êtres!

Qui vont les aider à passer du côté sombre au côté solaire de la vie.

Avec cette jolie sarabande de personnages, d'amis de papier, nous allons apprendre à cultiver le bonheur.

Des semences d'espoir.
Des bulbes de bienveillance.
Des boutures de passion et d'enthousiasme.
Un jardin aux accents de bonté, émotions, amour, amitié, pardon et résilience.

Au diable les mauvaises herbes qui étouffent!
Empêchent tout le reste de pousser!
A bas les colères, rancoeurs, chagrins, fuites et désespoirs!

Place au soutien, à l'humanité.
Aux coeurs qui se libèrent.
Aux rêves qui s'invitent.
Aux secrets qui éclatent.
A l'espoir qui renaît.

Une magnifique histoire dans laquelle chaque personnage compte.

Chacune et chacun apportent leur lot d'amitié et d'amour.

Une histoire écrite avec finesse, pudeur, émotion.
Où les rires pointent le bout du nez, les jurons fleuris font sourire.
Où l'espérance a la part belle.

Au bout du compte, dans nos vies, ne sommes nous pas toutes et tous le phare de quelqu'un?

C'est ce que ces personnages là vont nous apprendre.
Et ça fait sacrément du bien au coeur! 🙏✨

Marie le vaillant? Une auteure à suivre, assurément!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Coucou tout le monde ! Aujourd'hui chronique sur le dernier livre Marie le Vaillant Tous les phares de nos coeurs chez Sudarènes éditions.

Cap en Bretagne, à la rencontre de la famille Poissard, Lucien et de sa fille Eléa. Alors que tout semble s'écrouler autour d'Eléa, Maelan un homme plein de mystères, croise son chemin. Maelan pose ses valises chez eux à la demande de ce grand-père bien trop exigeant. Une seule demande, surveillée, Lucien, le papa anéanti par la disparition de sa femme Cathy, qui n'a plus goût à rien. Il sera cette bouée qu'Eléa a besoin pour sortir la tête de l'eau et refaire surface. Mais un secret enfoui refait surface, des mensonges, des non-dits. Et Maelan qui voit son passé resurgir, devra lui aussi à son tour affronter ses démons.

Comme toujours la plume de Marie le Vaillant est fluide, poétique, j'aime ces citations qu'elle sème au fils des pages, qui donne de la profondeur à la lecture.
Les personnages sont fort attachants, même les secondaires, tous ont un rôle à jouer, tout est lié, leurs histoires s'entremêlent, chacun apportent son petit grain de sable.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux, la famille, le deuil, l'amitié, l'entraîne, Des secrets enfouis, de résilience et des rêves ou tout espoir n'est jamais perdu.

Au fil des pages, je n'avais qu'une envie découvrir l'histoire de Maelan, savoir son secret, personnage fort de ce livre malgré son côté grognon, mais tellement atta"chiant".

J'ai aimé ce petit clin d'oeil au personnage du précédent livre, si vous n'avez pas lu le premier tome, aucun soucis, les histoires sont indépendantes l'un de l'autre.

Un très joli moment de lecture paisible et réconfortant avec de jolie note d'espoir !

Un roman #feelgood à glisser sous le sapin 🎄

Je remercie Marie pour sa confiance et sa gentillesse pour l'envoi et la découverte de son tout nouveau roman ! Hâte de lire le prochain 😉


Commenter  J’apprécie          10
« Tous les phares de nos coeurs », paru le 02 novembre 2023 aux éditions Sudarènes, nous plonge dans ce petit village de Bretagne que nous avons su apprécier dans le premier opus. Nous retrouvons, en filigrane, quelques personnages connus, mais c'est l'occasion de nous en faire connaître de nouveaux. Nous plongeons au coeur de la tourmente que vit une petite famille : Elea, adolescente, vient de perdre sa mère et voit son père se noyer dans sa perte ; Lucien, le père, tente de faire face au vent comme il peut ; et Armand, le grand-père, qui porte sa famille à bout de bras avec son corps malade. Dans cette tempête survient un véritable phare : Maelan, un homme perdu, brisé, mais d'une force et d'une résilience sans limites. Petit à petit, il va malgré lui remettre tout ce petit monde à flot… et bien plus encore.

L'auteure dresse le portrait de personnages très attachants et proches de nous. Gros coup de coeur pour Maelan qui est un personnage complet et complexe, mi-héros, mi-antagoniste, rongé par la culpabilité et parfois agaçant. Il n'en est pas moins humain et le rend encore plus intéressant. Elea, quant à elle, m'a rappelé celle que j'étais à 17 ans, avec des rêves plein la tête et de la musique plein le coeur.

À travers eux, elle aborde des thèmes universels et existentiels, tels que la résilience, le courage d'être soi, l'amour, l'amitié et le deuil. On se sent bien à la lecture de ce livre, même s'il traite de sujets parfois difficiles. C'est toujours avec humilité et bienveillance que l'auteure met en scène ces drames de la vie.

Les émotions sont omniprésentes dans le récit et on parvient facilement à s'identifier à ce que vivent les protagonistes. Il est rare que je les ressente aussi intimement et Marie a sans doute su toucher ma corde sensible.

La plume de Marie le Vaillant est encore plus agréable à lire et j'ai beaucoup aimé retrouver ses métaphores très poétiques et troublantes de vérité, que l'on peut généraliser à tout un chacun. On se retrouve toujours dans ses mots si justes et profondément humains.

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup émue et que je vous recommande vivement. Porté par une plume magnifique et traitant de sujets universels, portés par des personnages attachants, je suis sûre que ce roman vous plaira et saura vous émouvoir autant que moi.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu Les rêves ne s'envolent pas de Marie le Vaillant @marielv49, que j'ai adoré, quel bonheur pour moi de retrouver la plume de l'auteure et de retrouver quelques-uns de ses personnages
Lucien n'est plus que l'ombre de lui-même depuis le décès de sa femme. Elea, 18 ans, est meurtrie par le départ de sa mère mais aussi par la relation avec son père qui est plus que défaillante.
Maelan, homme secret, bourru, bougon et de mauvais caractère va par le plus grand des hasards entrer dans leur vie et semer la pagaille parmi cette petite troupe bien amochée.
Dans ce roman choral, j'ai partagé la vie de Lucien, de sa fille Elea et de Maelan, personnage phare.
Sentiments, secrets de famille, anéantissement, émotion, amour et amitié, tout est là. Une très belle histoire.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les liens du sang sont importants, mais ceux du cœur peuvent se révéler plus puissants encore.
Commenter  J’apprécie          10
Certains prétendent que le temps guérit tout. C'est faux. Le temps de guérit rien. On apprend seulement à éviter de trop penser, à tenir à distance nos émotions les plus sombres
Commenter  J’apprécie          00
Les défunts sont ceux qui font le plus de bruit, Elea le sait bien.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie Le Vaillant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Le Vaillant
Du sang sur les crocs - Booktrailer
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}