La Voie de l'occultiste tome 1 sur 3
Unicursal (17/12/2017)
LA VOIE DE L'OCCULTISTE — SECTION I
Commentaires sur "AUX PIEDS DU MAITRE"
Par Annie BESANT (1847-1933) — 1926
et Charles Webster LEADBEATER (1854-1934) — 1926
Traduit de l'anglais
1927
Original : Publications Théosophiques — 1927

297 p.

Dans ce volume ont été simplement réunis les commentaires faits par M. C. W. Leadbeater – aujourd'hui évêque – et par moi sur trois ouvrages célèbres, petits p... >Voir plus
Que lire après La Voie de l'occultiste, tome 1Voir plus
Nous devrions comprendre sans peine que le monde ambiant est un monde mimé et que la nature de nos expériences n'a guère d'importance. Tout ce qui nous arrive dans le monde extérieur est le fruit de notre Karma ; les causes en ont été générées dans d'autres vies et ne peuvent plus être
modifiées. C'est pourquoi il est inutile de nous préoccuper des évènements ; ils surviennent, déterminés par le passé et nous devrions les supporter avec philosophie. Beaucoup de personnes n'y parviennent pas et leur permettent de causer des douleurs, des souffrances, des préoccupations extrêmes. Ce qu'il faut, c'est toujours essayer d'apprendre la leçon qui en découle, puis de les bannir autant que possible du mental. Tels l'abeille et la fleur, diraient nos frères indiens. La manière dont nous supportons ces choses façonne notre caractère pour l'avenir : cela seul importe. Il faut employer le Karma pour développer le courage, l'endurance et d'autres qualités encore, puis l'éloigner du mental.
L'expérience personnelle assure des progrès plus faciles et plus prompts ; il est rare que nous en soyons entièrement privés et à cet égard la moindre connaissance directe nous montre, non pas sans doute que tout le reste est vrai, mais que le reste est extrêmement probable. Nous avons personnellement constaté qu'une partie de ce qui nous a été enseigné est conforme à la réalité ; aussi mous admettons la probabilité du reste, la
philosophie dans son ensemble étant cohérente ; et cette probabilité est si forte qu'elle équivaut à une certitude.
Il existe un monde intérieur et réel qui dépasse en importance ce monde extérieur dont nous subissons sans répit la pression. Partout l'on trouve des gens qui se croient très occupés et très avisés dans la poursuite de leurs activités respectives ; en fait cependant, tous travaillent dans l'irréel et dans l'extérieur ; bien peu ont compris la présence d'un monde intérieur et spirituel dont l'importance dépasse incomparablement celle du monde extérieur.
À l'époque actuelle les personnes qui aspirent au Sentier doivent s'efforcer, au cours de leur existence active, de parvenir à l'attitude requise, car elles sont appelées à aider l'humanité non par la méditation et par la pensée seules, comme le faisaient, sans doute l'ermite et le moine, mais en prenant part à ses activités diverses. C'est une fort belle idée et un grand privilège, mais c'est difficile, très difficile.
Il y a quatre Qualités pour entrer dans le Sentier :
Le discernement,