Hugo Moon tome 2 sur 2
Auto édition (19/08/2020)
4.35/5   17 notes
Depuis son immersion forcée dans Gamers, Hugo Moon vit dans un univers apocalyptique et effrayant. Avec ses amis, il a dû s’adapter à cet environnement hostile afin de survivre.
Les voilà, à présent, aux portes de Gaulon, cité fantomatique protégée par un dôme d’énergie. Les quatre compagnons vont s’allier avec une mystérieuse guerrière tandis que l’armée de Marylin les pourchasse sans relâche.
Qu’est-il arrivé au monde pour que le futur soit si sombre... >Voir plus
Que lire après Hugo Moon, tome 2 : ComprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir, ce soir, je vais vous parler d'une lecture que j'ai fait sur ma Kobo. J'ai lu le tome 2 de Damien Leban Hugo Moon Comprendre. Résumé : "Depuis son immersion forcée dans Gamers, Hugo Moon vit dans un univers apocalyptique et effrayant. Avec ses amis, il a dû s'adapter à cet environnement hostile afin de survivre. Les voilà, à présent, aux portes de Gaulon, cité fantomatique protégée par un dôme d'énergie. Les quatre compagnons vont s'allier avec une mystérieuse guerrière tandis que l'armée de Marylin les pourchasse sans relâche. Qu'est-il arrivé au monde pour que le futur soit si sombre ? Parviendront-ils à retourner le cours du temps ? S'ils veulent progresser dans le jeu, il leur faut désormais COMPRENDRE… « La réalité dépasse toujours la fiction, ce qui la rend encore plus invraisemblable. » Hugo Moon". Que dire de ce deuxième tome, simplement génial. Il me tardait de retrouver Hugo et ses trois amies-amis pour une nouvelle aventure. Après avoir affronté le désert et les morts-vivants au sein du tome 1, le groupe se retrouve dans un environnement urbain qui fait froid dans le dos. Epaves de voitures, immeubles à l'abandon, silence…. Ils ne sont plus que 4, « le boss » ayant été éliminé par Louisa, la plus jeune du groupe. C'est là qu'ils font la connaissance de Courtney et qu'ils comprennent qu'il n'y a pas qu'eux dans le jeu, que d'autres équipes sont en lice. Combien, cela reste un mystère. Tous décident d'accepter la nouvelle venue dans le groupe, peut-être sera-t-elle un plus. Ont-ils raison ou tort ? Seule l'avancée dans le jeu permettra de répondre à cette question. En attendant, ils doivent remplir la mission assignée, « trouver le quartier général de Marylin en premier ». Mais qui est Marylin, et comment trouver cet endroit ? Hugo a beaucoup évolué au cours du tome 1, il a plus confiance en lui, fait preuve d'un courage qu'il ne pensait pas posséder. Il est aussi plus à l'aise avec les autres. Haruki, Lyla et surtout Louisa s'affirment eux aussi. On en apprend un peu plus sur eux. La nouvelle arrivée, Courtney : elle prétend s'être éloignée de son groupe parce qu'elle ne s'entendait pas avec eux. Vrai ou faux ? Hugo est réticent à l'idée de l'accepter parmi eux, après tout ils ne la connaissent pas, peut-être est-elle du même genre que « le boss » ? Mais elle est sportive et courageuse et cela fait pencher la balance en sa faveur. Elle pourrait représenter une plus-value pour le groupe et sa présence se révéler décisive pour la suite du jeu. Ayant pesé le pour et le contre, le groupe décide de l'accepter. Ce tome 2 a été écrit deux ans après le tome 1. Cela se ressent dans l'écriture qui, je trouve, a mûri, ce qui est logique. Nouveau niveau, nouveaux personnages, nouvel environnement. Dans celui-ci, la part belle est réservée à Hugo et Lyla, même si les autres sont présents et non négligeables. L'amitié entre les deux évolue, tout comme les relations entre les membres. L'action est toujours aussi présente dans un niveau qui réserve bien des surprises à l'équipe. On ne sait pas trop quoi penser de la nouvelle arrivée, Courtney. Gentille ou méchante ? Une chose est sûre, ce nouveau personnage s'intègre sans peine dans l'histoire. Ce deuxième tome est aussi bien réussi que le premier malgré l'écart de deux ans entre les deux deux écrits. le pari est réussi pour Damien ! En terminant ce tome 2, j'ai eu un goût d'inachevé, cela veut dire qu'il y aura un troisième tome qu'il me tarde de lire pour connaître la fin de cette magnifique aventure, bien construite et avec des personnages auxquels on s'attache malgré leur personnalité si différente les uns des autres. Pour finir, j'espère que Damien Leban ne mettra pas deux ans pour nous sortir ce troisième tome que j'attends avec envie. Belle lecture à vous. Bonne soirée, bises livresques.😚📖🤩
Rappel du tome 1 , sans spoil. Hugo, un enfant de la lune et quatre autres ados ont reçu une invitation VIP pour un festival gaming. Ils vont pouvoir tester en avant-première un nouveau jeu, et avec du matériel de pointe ! le rêve !
Quatre d'entre eux, plus la jeune soeur du dernier gamer ,sont sur la scène dédiée à ce nouveau jeu lorsque la foudre s'abat sur eux. Ils perdent conscience. A leur réveil, ils comprennent très vite qu'ils ne sont plus dans la vie réelle, mais dans le jeu. le seul moyen de s'en sortir est de gagner la partie…
ATTENTION !!! A PARTIR D'ICI NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 !!!
Après avoir affronté le désert et les « pourris » dans le tome 1, le groupe se retrouve dans un environnement urbain qui fait froid dans le dos. Epaves de voitures, immeubles à l'abandon, silence…. Ils ne sont plus que 4, « le boss » ayant été éliminé par Louisa. C'est là qu'ils font la connaissance de Courtney et qu'ils comprennent qu'il n'y a pas qu'eux dans le jeu, que d'autres équipes sont en lice. Combien, cela reste un mystère. Tous décident d'accepter la nouvelle venue dans le groupe, peut-être sera-t-elle un plus. Ont-ils raison ou tort ? Seule l'avancée dans le jeu permettra de répondre à cette question. En attendant, ils doivent remplir la mission assignée, « trouver le QG de Marylin en premier ». Mais qui est Marylin, et comment trouver cet endroit ?
***Les personnages*** Hugo a beaucoup évolué au cours du tome 1, il a plus confiance en lui, fait preuve d'un courage qu'il ne pensait pas posséder. Il est aussi plus à l'aise avec les autres.
***Mon avis***
Ce tome 2 a été écrit deux ans après le tome1. Cela se ressent dans l'écriture qui, je trouve, a muri, ce qui est logique.
Pas évident de reprendre une histoire deux ans après. Il faut retrouver l'ambiance, les personnages, pour que le récit se fasse dans la continuité. le pari est réussi pour Damien ! J'étais impatiente de retrouver Hugo et les autres, de savoir dans quel guêpier ils allaient se retrouver et surtout comment, et si, ils allaient s'en sortir. Ma lecture n'aura pas duré longtemps malgré mes efforts. J'ai eu l'impression en lisant la dernière page que je venais tout juste de commencer. le temps passe vite quand on aime !!!
Et maintenant, je n'ai plus qu'une seule chose à faire… Harceler Damien pour qu'il ne nous fasse pas attendre deux ans pour lire la suite…
😊 A la découverte de 😊
Hugo Moon tome 1: Survivre et tome 2: Comprendre de Damien Leban
Auto-édité

Pas un, mais deux retours dans cette chronique : les deux premiers tomes de la saga Hugo Moon.
J'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre genre littéraire que celui auquel il m'avait habitué. Ici pas de polar ni de thriller !

Hugo est un enfant de la lune, obligé de fuir les rayonnements UV pour pouvoir vivre. La douceur du soleil sur la peau, la simplicité d'une sortie dans le jardin, la banalité d'aller à l'école et de retrouver ses amis, il en rêve !
Sa vie il la passe dans sa chambre, derrière ses écrans et se passionne pour les jeux vidéos.
Alors quand il gagne un accès VIP au stand d'un tout nouveau jeu lors du festival gaming, il n'hésite pas une seconde. Comme lui, quatre autres joueurs ont obtenu ce privilège.
Mais quand une tempête et la foudre s'abattent sur le festival au moment même où les cinq adolescents sont prêts à démarrer la partie, rien ne va plus.
Les cinq jeunes se retrouvent projetés dans un monde hostile: un désert aride, un soleil de plomb, une station service abandonnée et jonchée de cadavres. Où sont-ils et pourquoi?

Au cours de leurs aventures, il va leur falloir survivre et comprendre cette nouvelle expérience. Jeu vidéo? Futur apocalyptique? Leurs découvertes vont leur révéler une réalité de plus en plus sordide et dangereuse, mais où s'arrête réellement la réalité et où commence le jeu?

Une histoire à la croisée entre Jumanji et la saga Labyrinthe. Les adolescents se retrouvent projetés dans un monde dans lequel ils doivent sans cesse lutter pour survivre. Deux leitmotivs pour nos héros : d'abord survivre, puis gagner.
Car nos personnages ne retrouvent pas dans un monde classique mais dans un jeu vidéo.

Réalité, jeu vidéo, tout se mélange pour Hugo et ses compagnons d'infortune. Sa maladie l'a isolé du monde et de la vie en société. Mais ici, où les codes des jeux vidéos sont de rigueur, il a toute sa place.
Stratégie, observation, Hugo maîtrise parfaitement ce que les jeux vidéos attendent de lui. Dans ce monde, il y a toujours un indice, il y a toujours un échappatoire, tout est utile, encore faut-il savoir le repérer!

N'étant pas une adepte de jeux vidéos, voici une aventure dans laquelle j'aurais perdu mes trois vies en un tour de main! C'est pas faute à mon conjoint d'avoir tenté de m'intéresser à ses Call of Duty, Far Cry ou autres Assassin's Creed! Ce livre d'ailleurs devrait l'intéresser, dommage qu'il ne lise pas et préfère ses jeux en ligne!
En tout cas ce livre s'ouvre à une cible plus jeune que les thrillers habituels de Damien. Les joueurs connectés retrouveront tous les codes auxquels ils sont habitués.

J'ai apprécié de découvrir l'auteur dans un style différent et assez inattendu. Je me suis laissée porter par cette histoire et j'avoue que je me suis prise au jeu de cette aventure.
Une lecture divertissante et inhabituelle. Et en plus Damien nous laisse sur notre faim car l'histoire n'est pas finie!!!
Alors après survivre et comprendre, que nous réserve l'auteur? Sortir? Se libérer ? Les paris sont ouverts pour la suite...

Pour retrouver les livres, c'est par ici:
Tome 1: https://www.amazon.fr/Hugo-Moon-Survivre-Damien-Leban-ebook/dp/B07D49R2XP
Tome 2: https://www.amazon.fr/Hugo-Moon-Comprendre-Damien-Leban/dp/B08GBCWWF9
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Hugo Moon, comprendre" de Damien Leban.

Après une première immersion dans Gamers avec "Hugo Moon, survivre", je me suis replongée dans l'atmosphère de ce jeu étrange. Il faut toujours se battre mais il devient impératif de comprendre pour gagner la partie mais cela s'avère difficile quand on ne connaît pas les règles.

🖋 L'écriture s'adapte au niveau de jeu, il y a moins de termes techniques que dans la première partie. le ton change jusqu'à s'adoucir parfois même si l'action est toujours présente.

👥 Hugo reste le personnage principal évidemment et le lecteur découvre le niveau d'implication de chacun des membres de l'équipe au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Gamers n'est pas un jeu de hasard.

☕ le voile se lève, ce second volet de la saga porte bien son nom mais la partie ne se termine pas pour autant. Un troisième round est prévu. Tant qu'il n'y a pas inscrit Game Over, ll faut y croire.
Les relations entre les joueurs se précisent, les amitiés et les animosités sont sans équivoque. Les joueurs jouent pour gagner mais quoi ? Tant d'acharnement, de persévérance et de compétitivité dans quel but. Je vous laisse le découvrir.

Ce roman est transitoire entre un début de récit intrigant et énigmatique avec le premier tome et la suite à venir. le lecteur comprend l'enjeu véritable de Gamers.
Une lecture, encore une fois, très rythmée.

💀😱😪🥰💋/5
Après avoir récemment découvert le premier volet des aventures d'Hugo Moon , j'avais hâte de découvrir la suite pour avoir les réponses aux questions restées en suspens à la fin du 1e tome.

Dans ce 2e opus, on reste dans le roman SF-young adult et si, au départ, la partie gaming prévaut encore, petit à petit, j'ai trouvé que la dystopie prenait le pas dessus, et j'ai bien aimé cette évolution ⭐️.

J'ai retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée mais aussi la fluidité de plume de Damien Leban, le rythme et les nombreux rebondissements que j'avais pu apprécier dans Hugo Moon : Survivre ❤️.

Cerise sur le gâteau, j'ai eu des réponses à certaines de mes questions (et j'ai même réussi à confirmer certaines de mes hypothèses 💪😉). Bon, le souci, c'est que l'auteur en a soulevé d'autres... Résultat, à la fin du 2e volet, j'ai toujours autant d'interrogations même si ne ce sont pas les mêmes.

J'en déduis donc que:
1. l'auteur aime les cliffhangers (perspicace, hein ? 😅)
2. il y aura très certainement un 3e volet.
3. vu que le 1e tome est paru en 2018 et le 2e en 2020, il va falloir que je prenne mon mal en patience 😱.

En tout cas, à nouveau un bon moment de lecture 😊.

" je me convaincs que le concepteur du jeu laisse toujours un échappatoire aux joueurs, sinon quel serait l'intérêt, s'il n'y avait plus d'espoir ?..."