AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cécile Marin (Illustrateur)
ISBN : 2746703866
Éditeur : Autrement (12/09/2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le peuple d’Israël existe depuis plus de 3000 ans . Découvrez l’histoire de ce peuple au destin exceptionnel, depuis ses origines jusqu’à son expulsion de terre sainte par les Romains en 135 de notre ère. La Bible est ici confrontée aux découvertes archéologiques. Forte d’un siècle de fouilles , l’histoire des Hébreux peut maintenant être exposée : celle de nomades venus vers le quatorzième siècle avant JC de Mésopotamie et d’Egypte à la rencontre de pasteurs instal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jacquesdeseingalt
  04 septembre 2009
Parvenir à avoir une vision plus claire de l'histoire du peuple Juif. Voici un petit condensé :
Nomades venus pour les uns de Mésopotamie et pour les autres d'Egypte, et qui se rencontrent sur les terres de Canaan. Certains d'entre eux réussirent à se rassembler vers 1200 av JC autour du culte d'un Dieu exclusif et d'un roi pour former un peuple. Ils s'inventent une histoire commune et une généalogie (Abraham, Isaac, Jacob...) et se proclament Peuple Élu. Ils résistent à l'assimilation des différents envahisseurs.

Quelques éléments de la chronologie :

Abraham (-1850?) : Les rédacteurs de la bible ont peint un homme qui obéit à Dieu en toutes circonstances, prêt même à sacrifier son fils.
Moïse (-1250?): Qui aurait vécu sous le règne de Ramsès 2 correspond à une période où de nombreux Hébreux travaillent en Egypte notamment dans des fabriques de briques.
L'exode dont aucun archéologue n'a à ce jour trouvé de trace pourrait être un fait divers transformé par la bible en évènement fondateur. Il existe différentes hypothèses sur les chemins de l'exode et différents exodes à partir d'Egypte pour les spécialistes.
La période comprise entre le 12 et le 10 siècle avant JC correspond à la grandeur et à la décadence de l'Israël biblique sous le règne de ses trois rois Saül, David et Salomon dans la zone de l'actuelle Israël.
Entre -1000 et 700 av JC, une période prospère qui voit à la mort de Salomon une séparation entre les 10 tribus du Nord et les deux de Juda du Sud. Ce nouveau royaume "Israël" est vaste. Il connaît un essor culturel, de nombreuses influences religieuses provoquées par les relations économiques avec ses voisins les phéniciens de Tyr et les araméens de Damas. Israël s'effondre sous les assauts de l'Assyrie en -722. le royaume du Sud de Juda qui contient la ville actuelle de Jérusalem est moins riche car plus aride mais connait une grande stabilité et devient par la suite vassal de l'Assyrie. En 597 av JC, Nabuchodonosor 2 soumet les Assyriens et le peuple de Juda en détruisant une première fois le temple de Jérusalem.
A partir de cette date et de l'exil qui en découle et qui va frapper une certaine partie de la population, l'élaboration du judaïsme se fera au contact des prestigieuses civilisations : Alexandre le grand pour la Macédoine, la Grèce puis Rome.
Enfin la diaspora est un terme qui couvre l'exil des populations juives depuis la chute de la ville de Samarie en -722 (cf. Assyrie), la destruction du temple de Jérusalem qui provoque l'exil à Babylone et dans de nombreux lieux autour de la méditerranée comme la Grèce ou l'Egypte. Enfin la volonté de déjudaïser la palestine afin d'y instaurer la PAX ROMANA romaine en 135 ap. JC est à l'origine d'un important mouvement d'exil qui s'est prolongé jusqu'au siècle dernier avant la controversée création du nouvel état d'Israël.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Richard Lebeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Lebeau
Jean-François Champollion | 2000 ans d’histoire | France Inter
>Bible>Géographie, Histoire, Chronologie, Personnes des pays et des zépoques>Géographie, histoire, chronologie, personnes des pays et des époque (26)
autres livres classés : juifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre