Hélène Jacob (01/01/1900)
Sonia Verjik a passé sa vie à fuir tout ce qui pouvait entraver sa liberté : son pays, les hommes qui l’ont aimée, l’idée même de la maternité.
Et s’ils se mettent à trois pour parler d’elle, c’est parce qu’elle a laissé derrière elle des zones d’ombre sur lesquelles chacun tentera de porter son propre éclairage, avec plus ou moins de bienveillance et d’honnêteté.
De la Yougoslavie à la Bretagne, le destin de Sonia Verjik a suivi le fil de ses amours e... >Voir plus
Que lire après Elle s'appelait Sonia VerjikVoir plus
Dila a 32 ans. Elle est désormais plus âgée que sa mère lorsque celle-ci est morte. La jeune femme a donc besoin d'en savoir plus sur la femme qui l'a mise au monde, mais qu'elle n'a jamais connu.

On commence alors à découvrir l'histoire de Sonia, jeune Yougoslave à la beauté sauvage. À 25 ans, elle rencontre François, un ingénieur qui la ramènera en France, en Bretagne. Elle le quittera rapidement pour Jean-Baptiste, un comédien de théâtre où elle aura obtenu une petite place comme femme de ménage.

Les destins se croisent, les personnages s'effleurent dans ce poétique ballet. Sonia et son indépendance ; François et Jean-Baptiste, les hommes qui l'ont aimé ; Madeleine qui dirigeait le théâtre et l'ancienne compagne de Jean-Baptiste ; les deux frères de Sonia, l'un à Paris, l'autre pris dans la guerre de Yougoslavie ; Florence, dans le temps présent, la compagne de Dila.

Ce roman est plein d'émotion et chacune des parties apporte un regard nouveau sur l'histoire et sur la femme qu'était Sonia. J'ai un peu regretté malgré tout que Sonia soit aussi présente dans la première partie. En effet, elle écrase un peu sa fille, Dila, et notamment sa relation avec Florence qui semble prendre même moins de place que la relation de Dila avec ses élèves, c'était d'après moi un peu dommage. de même tout ce qui concerne le théâtre de Dix heures, Madeleine et Jean-Baptiste, je trouve que ça aurait été plus judicieux de le placer dans la seconde partie, ne serait-ce que par des flash-back. Certes ça aurait ralenti la fin du roman, mais d'un autre côté ça aurait redynamiser la première partie et recentrer l'intrigue sur Sonia et Dila plutôt que d'ajouter Madeleine dans l'équation (alors qu'elle aurait eu totalement sa place dans la partie racontée par Jean-Baptiste).

La troisième partie, très surprenante se finit peut-être un peu abruptement compte tenu du fait qu'on comprend finalement très vite ce qu'il en découle, mais elle apporte une vraie valeur ajoutée et j'ai beaucoup aimé ce retournement de situation.

En somme, un joli petit roman, il m'a juste manqué un peu plus de situation dans le présent de Dila que j'aurais mieux aimé connaître (encore une fois par rapport à Florence, plus de petites scènes de la vie quotidienne de ces deux femmes ensembles comme on en voyait pour Dila et ses élèves), même si j'ai bien conscience que Sonia est le personnage principal du roman. de plus, j'ai bien aimé le fait de découvrir la Yougoslavie à cet époque, avec beaucoup de pudeur d'ailleurs, le côté historique est très intéressant et n'alourdit pas du tout le roman.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Dans ce joli roman, une fille part à la recherche de sa mère , Sonia Verjik . A travers les souvenirs qu'on a pu lui rapporter, elle cherche une vérité . Et on se plait à suivre ce voyage qui nous conduit de la Bretagne pluvieuse au Kosovo meurtri par la guerre. L'écriture rebondit sans cesse .L'histoire de cette mère se mêle à la vie de sa fille, de son père. Tout un monde gravite autour de personnages : le théâtre, les amours, les joies et les drames, la guerre au Kosovo ...
Dominique Lebel nous emmène dans un beau roman où les personnages se dévoilent peu à peu dans toute leur complexité et où l'essentiel est peut-être de vivre en acceptant les fantômes du passé.
Comme à l'écoute d'une musique mélancolique, j'ai apprécié le rythme et l'écriture toute en finesse de l'auteur.
Un bien joli roman pour tous ceux qui souhaitent lire de beaux portraits de femmes et une histoire sensible
Ce livre m'intriguait beaucoup de par son synopsis, la couverture est très jolie donc c'est pour cela que je me suis lancée dans cette lecture.
On voit dans ce roman des bribes d'histoires retraçant la vie de Sonia Verjik comptées par des personnes proches d'elle.
On comprends le désarroi de sa fille dans ses recherches afin de savoir qui était réellement sa mère. Chaque personnage a ses souvenirs de cette femme mais qui était-elle réellement ?
C'est une lecture très simple et facile à comprendre. Ce roman retrace tous les instants de Sonia Verjik, du moins ce qu'elle à laisser après ses innombrables trajets.
Elle laisse derrière elle de nombreuses personnes malheureuses. La trahison est présente en grande partie dans ce livre, et les sentiments des personnes qui l'ont approchée sont tous chamboulés et dévastateurs pour certains autres.
C'est un roman prenant, très émouvant et qui tiens les lecteurs en haleine. On veut impérativement savoir ce qu'est devenue Sonia Verjik à travers ses nombreuses personnes mais tout au long nous ne savons que quelques bribes et l'auteur nous fait travailler notre imagination.
Un roman rempli d'énigmes et d'émotions voici les deux mots qui retracent amplement ce joli roman.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût un joli roman qui change totalement de mes lectures habituelles. J'ai beaucoup voyagé à travers les récits de ces personnes et je menais mon enquête auprès d'eux.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
...

Cette lecture est simple et on se laisse facilement embarquer dans les différentes histoires, on veut à tout prix savoir qui est Sonia Verjik et ce qu'il lui est arrivé.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..