Multimondes (01/04/2024)
Le manège des planètes et des étoiles nous livre parfois des spectacles aussi rares que grandioses, comme les éclipses. Par une coïncidence inouïe, notre étoile, 400 fois plus grosse que notre Lune, est 400 fois plus loin que notre satellite. Voilà pourquoi, quand la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre, elle peut créer une éclipse totale ! Si ce phénomène fascine les humains depuis des millénaires, il a permis aux scientifiques de mieux comprendre notre éto... >Voir plus
Que lire après Eclipse. quand le soleil fait son cirqueVoir plus
Le Québec aura la chance de contempler une éclipse solaire totale ce 8 avril 2024. La première depuis 1972 et la dernière avant 2106 : autant dire que l'événement est attendu de pied ferme dans la province!

À cette occasion, l'astronome Julie Bolduc-Duval et le journaliste scientifique Joël Leblanc ont sorti ce petit ouvrage de vulgarisation sur ce phénomène fascinant. Les premiers chapitres, sur les causes et conditions des éclipses, se contentent pour l'essentiel de rafraîchir les bases, mais j'y ai toutefois appris quelques détails intéressants (sur les saisons d'éclipses et les saros notamment, ainsi que quelques anecdotes historiques).

Les chapitres suivants se présentent principalement comme un guide pratique pour observer l'éclipse du 8 avril, bien utile mais qui risque malheureusement de rendre le livre très vite obsolète.

Néanmoins, on sent toute la passion des auteurices pour l'astronomie et leur émerveillement scientifique, ce qui est toujours chouette dans un ouvrage de vulgarisation!
Petit livre de vulgarisation vraiment parfait pour tout savoir sur les éclipses, peu importe le type (solaire, lunaire, annulaire et même jovienne!). On y aborde aussi bien les aspects astronomiques et scientifiques qu'historiques et culturels. Chapitre spécial sur l'éclipse solaire totale du 8 avril 2014: déroulement, lieux, conseils de sécurité et même bonnes matières et étiquette! Bref, un petit guide vraiment complet admirablement bien structuré, écrit et vulgarisé où on sent la passion et l'émotion des auteurs.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 mars 2024
L'astronome Julie Bolduc-Duval et le journaliste scientifique Joël Leblanc expliquent le phénomène dans leur nouveau livre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec