Actes Sud Junior (31/08/2011)
4.17/5   3 notes
Figure centrale de la Révolution française, Robespierre reste connu comme l’artisan de la Terreur, sombre période pendant laquelle les têtes tombaient « comme des ardoises » selon le mot de Fouquier-Tinville. Cette période ne prendra fin qu’avec l’exécution de Robespierre lui-même. Philippe Lechermeier nous fait découvrir les ambiguïtés et les paradoxes de ce fin politique qui ne put échapper à la tentation de la dictature. « Robespierre est également seul par cette... >Voir plus
Que lire après RobespierreVoir plus
Fort sympathique cet ouvrage d' #actesud ! Intéressant et bien documenté, divulgatif et amusant, c'est vraiment un plaisir de réviser! On y apprend plein des choses mêmes à l'âge adulte grâce aux textes de #philippelechermeier et les dessins de #guillaumelong agrémentent d'une façon remarquable la lecture, avec fraîcheur et une touche légèrement décalée!

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2011
L'écriture est actuelle et privilégie un style oral. Les illustrations, qui appartiennent au registre de la bande dessinée, complètent bien cette ambiance jeune et vivante.
Alors que partout le pain manque, on raconte que Marie-Antoinette aurait dit à propos du peuple : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
C'en est trop et, même si la formule n'est pas d'elle, la reine est tellement détestée que tout le monde finit par y croire.
A l'Assemblée, Robespierre travaille d'arrache-pied avec les autres députés. De jour comme de nuit. D'ailleurs, c'est une nuit qui va rester dans l'histoire, celle du 4 août. Nuit mémorable entre toutes, puisque les députés votent, dans une ambiance survoltée et euphorique, l'abolition des privilèges. Terminée l'inégalité entre les individus en fonction de la naissance, finis les impôts injustes ! Les vicomtes, les marquis se succèdent à la tribune et proposent eux-mêmes l'abandon de tous les avantages de la noblesse et du clergé. Poussé par ce vent nouveau, Robespierre commence à travailler sur la Déclaration des droits de l'homme dans laquelle on retrouve les idées de son cher Jean-Jacques : désormais, tous les hommes sont égaux devant la loi.

Videos de Philippe Lechermeier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Philippe Lechermeier vous présente son ouvrage "Maldoror" aux éditions Flammarion Jeunesse. Pépite Fiction Junior 2022
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2610139/philippe-lechermeier-maldoror-vol-1-les-enfants-de-la-legende https://www.mollat.com/livres/2658496/philippe-lechermeier-maldoror-vol-2-le-prince-fauve