Editions Jets d'Encre (01/11/2021)
1943, le monde est en guerre. Et Brest, port stratégique pour les alliés, est la cible d’incessants bombardements aériens. C’est donc au rythme des alertes quotidiennes que Maurice, 8 ans, vit le plus clair du temps dans le principal abri de Brest avec sa sœur Rose et ses parents durant la Seconde Guerre mondiale, l’abri Sadi-Carnot long de 560 mètres. Comment Maurice et sa famille subiront-ils cette promiscuité imposée ? Et face au danger quotidien, parviendront-il... >Voir plus
Que lire après L'abriVoir plus
Bonjour mes amis! je viens de finir cet excellent livre d'un auteur que je viens de découvrir, et que je ne regrette pas!
TITRE : L'Abri
AUTEUR : Benoit Leclercq
Editions JETS D'ENCRE

Nous sommes en 1943, et nous faisons la connaissance de Maurice, 8 ans, qui vit avec ses parents Georges et Mado, ainsi que sa soeur Rose, 7 ans, à Brest!
Nous sommes en guerre, et quand l'alerte est donnée, ils vont tous à l'abri de Sadi Carnot, où là ils retrouvent leurs voisins, Mr et Mme Lefort, dont ils deviendront amis!
Maurice, avec ses mots nous décrit l'ambiance de l'abri, qui est un long tunnel, que Pierre régule le flux des entrées et de fermer la gille de l'abri!
A chaque alerte, nous nous élançons dans l'abri et nous retrouvons les mêmes personnes!
1944! toujours les bombardements mais de plus en plus, Brest est bombardé jour et nuit, pas de répit, nous sommes obligés de rester à l'abri!
Toujours plus de monde, George, doit allé chercher des matelas, une promiscuité s'installe, avec les odeurs, les ronflements, l'ennui, et toujours ces bombardements!
jusqu'au jour, où des Allemands s'engouffrent aussi dans le tunnel, mais avec des munitions et de l'essence!
Toujours plus de bruit, l'espace a diminué, quand soudain les allemands nous disent de fuir, en effet une épaisse fumée se dégage dans le tunnel!
Les gens fuient, se marchent dessus, les grilles ne s'ouvrent pas, une horreur!
Maurice en aura toute sa vie, ces images en tête!
L'auteur a une très belle plume, que j'ai beaucoup aimé, son humour, dans ces temps difficiles, et nous a décrit la vie des brestois sans fioritures, le réel, la vérité!
Ses personnages sont attachant!
Pour moi, pour un premier roman, c'est une réussite, c'est un auteur que je suivrais!
Je remercie l'auteur et les éditions JETS D'ENCRE pour leur confiance!
Votre MARTINE!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Nous suivons l'histoire de Maurice et sa famille durant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Brest.
Nous sommes en 1943 et leur ville est envahie par les Allemands.
Le père de Maurice a pris la décision de ne pas quitter leur maison.
Donc, pendant deux ans, ils passeront leur temps à se cacher dans l'abri principal à chaque coup de sirène annonçant un bombardement. Ils partageront cet espace avec plusieurs voisins qu'ils apprendront à connaître dont le couple Leforts. Ceux-ci deviendront très importants pour la famille. Maurice, par le biais de l'auteur nous raconte leur vie, leurs aventures et mésaventures, les amitiés et les départs.
La vie en ce temps de guerre, côtoyant les Allemands, devoir faire attention à tout ce qui est dit ou fait. Car plusieurs personnes sont disparues pour avoir parlé contre eux ou fait des gestes qui leur semblaient être une alliance contre eux.
Pour un enfant de huit ans, tout est difficile à accepter et à comprendre. Sur les 80 000 habitants, ils n'en restent que deux mille en 1943. Plus de la moitié de Brest est démolie et détruite par les bombardements. La peur s'est installée parmi eux comme un membre de la famille. Car, bien que l'abri doit être pour eux une sécurité. Elle deviendra pour tous les Brestois, un symbole de deuil et de souffrances.
Maurice perdra beaucoup dans cet abri et dans cette guerre en partie à cause des bombardements, Anglais et Américains, mais beaucoup à cause de la négligence des Allemands. En tout, durant les deux derniers mois avant leurs libérations, ils recevront plus de 30 000 bombes et 100 000 obus qui feront 600 victimes innocentes dont 371 dans l'abri qui devait leur sauver la vie.
L'auteur a su nous raconter l'histoire de Maurice grâce à une belle plume, vraie et sincère. La véracité des faits nous entrent dans le coeur. On s'attache aux personnages de l'abri sans hésiter, malgré les défauts parfois assez présents pour certains, mais l'urgence de vivre se ressent au travers des autres, l'amitié devient vitale.
Une histoire basée sur une époque qui on espère ne reviendra jamais.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..