Editions Jets d'Encre (01/06/2023)
3.33/5   3 notes
Le 19 janvier 1903, pour faire de l’ombre à son concurrent Le Vélo, le journal quotidien sportif L’Auto annonce en une la création d’une épreuve exceptionnelle, « la plus grande course cycliste du monde entier », du 1er juin au 5 juillet. À la clé, une récompense de 3 000 francs pour le gagnant de l’épreuve – quasiment huit fois le salaire d’un ouvrier ! Pourtant, une semaine avant le départ, à peine quinze concurrents sont inscrits… C’est la panique en salle de réd... >Voir plus
Que lire après Le Journaliste et le Coureur : Les coulisses de la folle histoire du Tour de France sous Henri Desgrange, son créateurVoir plus
Livre reçu grâce à la masse critique de Babelio que je remercie ainsi qu'aux éditions Jets d'encre que je remercie également.

Je le commence sans connaître autre chose du Tour de France que son nom et dès la première ligne on est au coeur du sujet.
Nous avons 2 parties ; celle de M. Lefèvre, journaliste organisateur du Tour et celle Léon, un passionné de la bicyclette. Elles sont facilement discernables et servent le propos que l'ont peut voir de cette façon en interne comme de l'extérieur.

C'est un roman truffé d'anecdotes de chaque année entre sa création et 1940.
Avant chaque Tour, on se demande quelle nouvelle idée va sortir le Patron de son chapeau, et pendant chaque Tour, quelle(e)s surprise(e)s attend(ent) les cyclistes.

Il y a ensuite la description des dégâts matériels et humains de la première guerre mondiale et plus particulièrement dans la Somme. le retour au villa y est inscrit, avec la difficulté d'une reconstruction et les habitations temporaires.

Néanmoins, il faut remarquer que les femmes présentées dans ce roman sont toutes décrites de façon péjorative. Elles ont chacune une personnalité basée sur des clichés. Je sais qu'on parle ici d'une époque passée mais on ne me fera pas avaler que toutes les femmes n'étaient que des choses serviables, débiles, folles ou laides.

De plus, vers le milieu du récit on se lasse quelque peu du coté équipe organisatrice qui est assez redondant et M. Desgrange devient antipathique. Alors que le coté Eugène, Gaston, Henriette, Hortense etc narre les problèmes de cette période.

Cette lecture est intéressante du point de vue vélo pour les non-initiés, les amateurs comme pour les fans de cette compétition. A la fin, c'est tout de même un bon livre.

[Critique bibliothécaire]
[MASSE CRITIQUE - MERCI À BABELIO ET AUX EDITIONS JETS D'ENCRE]

Dans la nostalgie des longs après-midi sur le canapé, suivant un repas de famille peut-être trop généreux, où la chaleur du sud vous écrase sur ce matelas moelleux, vous repensez au chant des pignons, aux commentateurs qui meublent une étape trop plate, aux paysages que vous auriez envie de visiter.
Plongez-vous encore plus profond dans cette ambiance du Tour avec cet ouvrage.
Cette narration hybride entre roman et documentaire fluidifie la lecture et dresse une ambiance d'avant-guerre comme si vous y étiez !
Malheureusement, le rythme retombe rapidement et on n'arrive plus à faire la distinction entre fiction et réalité. En fermant l'ouvrage, j'ai presque regretté une documentation trop légère. Un livre à mettre tout autant dans les mains d.experts, d'amateurs, de détracteurs et d'indifférents du Tour !

À noter que l'édition est sublime, la qualité du papier est très agréable, c'est un point que je ne soulève que très rarement mais qui a bien accompagné ma lecture
Merci à Babelio et aux éditions Jets d'encre pour cet ouvrage très intéressant. "Le journaliste et le coureur" est un livre instructif pour quiconque s'intéressant à la genèse du Tour de France. Il est construit en deux parties : l'une relatant l'histoire du tour vue par un journaliste travaillant pour le journal qui a été à l'origine de sa création et l'autre par un coureur dont la famille a baigné dans le Tour. J'ai trouvé Benoit Leclercq plus à l'aise pour nous relater la partie du journaliste mais n'ai pas trop accroché avec l'histoire du coureur, que j'ai trouvé moins bien écrite, avec des personnages un peu clichés et des tentatives d'humour pas forcément très glorieuses.
J'ai beaucoup aimé en apprendre autant sur le Tour et voir son évolution, car le Tour actuel n'a plus rien à voir avec les toutes premières éditions!