AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fate tome 1 sur 1
EAN : 9791097570033
192 pages
Marathon Editions (24/11/2017)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Un monde sans foi ni loi
Des États-Unis disloqués.
Anarchie, violence et loi du plus fort règnent en maîtres.

Une jeune femme assoiffée de vengeance entre au service d’une mystérieuse organisation et renoue avec son humanité perdue au contact d’un enfant pas comme les autres.
Que lire après Fate, tome 1 : L'arène du MississippiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu les aventures du jeune Espa dans le règne de l'Empereur (tome 1 et tome 2), j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman – premier tome de la série Fate – publié chez Marathon Éditions. Passionnée des littératures de l'imaginaire, j'ai été happée par la singularité de l'univers, le mélange des genres et la plume de l'auteur.

Un univers captivant
Tout commence par quelques pages énigmatiques – Notes sur la crique – qui posent le cadre de l'intrigue, lui-même décor de sombres histoires. Elles retracent en effet, d'une façon journalistique qui a de quoi surprendre, l'histoire de ce lieu hors du commun situé sur les rives du Mississipi, aussi mystérieux que terrifiant, tout en faisant référence à d'autres fiches numérotées (dont l'auteur nous est inconnu à ce stade de la lecture) et aux Confessions filmées d'un certain Benjamin Oaksley.
En octobre 2034, Fate, jeune femme déterminée et prête à tout pour recouvrer la mémoire, se rend, malgré la menace qui plane, malgré la présence des nombreux RepGuard, dans cette crique difficilement accessible. Guidée par le jeune Adam – que fait donc un enfant dans cette histoire ? -, elle a un unique objectif en tête : comprendre ce qui lui est arrivé et en faire payer le prix fort au responsable.
Tantôt déjanté, tantôt rationnel, l'univers de Fate est très surprenant. Empreint d'une inventivité foisonnante, il s'inscrit également dans le mythe créé et recréé par nombre d'écrivains et de cinéastes autour du fleuve Mississipi. Il est en particulier ce film assez récent auquel j'ai pensé … Mais bon, je ne vais pas tout vous dire, hein ?
L'intrigue, d'une grande richesse, ne nous est pas offerte sur un plateau doré (oui oui, je préfère le plateau doré au plateau d'argent, mais ceci ne doit pas entraver votre lecture…). Elle emprunte des chemins sinueux. Les enjeux liés aux actions des personnages nous sont dévoilés au fil des pages et nous font douter, jusqu'à la fin. Il nous faut saisir les intentions, lire entre les lignes, imaginer le passé de ces personnages cabossés par la vie, à fleur de peau, prêts à dégainer leurs armes à tout instant (et croyez-moi, il n'y a pas que des armes blanches !). C'est ce qui fait à la fois la force du roman et le plaisir du lecteur. Fate et Adam – personnages complexes, touchants, à la fois décontractés et concentrés, que l'on aime d'emblée (ou presque…) – sont extrêmement bien campés. L'étrangeté, l'intensité et la beauté des situations naît en particulier de ce duo étonnant et détonant !

Le mélange des genres
Dans L'arène du Mississipi, nous sommes à la croisée de la science-fiction, du roman policier et du thriller. Il y a de l'action, des personnages hauts en couleur, d'étranges créatures (Avez-vous repéré le crocodile sur la magnifique couverture ?), des dialogues absolument savoureux, des scènes de combat très réussies que l'on a l'impression de voir se dérouler sous nos yeux.
L'auteur s'empare des codes pour mieux les détourner. Il ne manque plus que la musique !

Une écriture, un style et un humour décapants
J'ai adoré la plume de Philippe Lécuyer et l'humour grinçant, décalé. le récit principal, les flash-backs, les pensées de Fate, les Notes et les Confessions – plusieurs polices d'écriture ont d'ailleurs été judicieusement choisies pour différencier ces moments – offrent un rythme des plus soutenus, nous tiennent en haleine du début à la fin. Les minutes de répit sont rares pour les personnages comme pour nous, lecteurs…

La fin de ce premier tome ouvre sur de surprenantes révélations, de nouvelles pistes et interrogations.
Aussi impeccable qu'implacable, ce roman est une vraie réussite !
L'objet-livre, de très grande qualité, offre un véritable écrin au texte de Philippe Lécuyer.
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est agréable. Elle montre trois personnages. En partant de gauche à droite, nous avons un crocodile géant, une jeune femme et un enfant. Les deux personnages humains ont une expression déterminée. L'animal, quant à lui, semble vouloir les dévorer. J'en déduis qu'ils sont tous trois les protagonistes de cette aventure. La palette sombre utilisée renforce une atmosphère lourde et mystérieuse. le titre m'interpelle également. S'agit-il d'une évocation d'un sort ? (Fate en anglais et fata en latin). Quoi qu'il en soit, il est intrigant.
Le résumé est succinct mais apporte l'essentiel des informations . On nous apprend que les États-Unis sont disloqués. Que le monde a sombré dans l'anarchie. Pourquoi ? Comment ? Voilà les questions qui me viennent de suite à l'esprit. On nous parle ensuite d'une jeune femme assoiffée de vengeance, d'une mystérieuse organisation. Tout cela me donne envie d'en savoir plus.
D'entrée de jeu, le roman surprend par son entame puisque nous débutons par une présentation journalistique, une sorte de documentaire qui nous présente la crique. Il s'agit d'un lieu mystérieux dont on nous révèle l'existence par le biais de fiches et de confessions d'un dénommé Benjamin Oaksley. Cela revient au cours du roman. Cette façon d'agir ne m'a pas dérangée, mais je comprends qu'elle puisse dérouter certains lecteurs.
Donc, dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Fate, une jeune femme amnésique, dotée de capacités étonnantes. Nous sommes en 2034. Comme indiqué dans le résumé, l'histoire se déroule aux États-Unis. Un évènement a bouleversé l'ordre mondial établi et le chaos règne. Fate est mandatée par un commanditaire pour effectuer une mission. Elle est également bien résolue à connaître le responsable de son état et à le faire payer.

Une héroïne en quête d'identité.
La rechercher d'identité de Fate Pandora, le personnage principal, est le fil conducteur de cette histoire. C'est une jeune femme qui connait ses limites et parvient à se sortir de bon nombre de situations grâce à sa débrouillardise. Son guide au sein de cette nature environnante est un garçon prénommé Adam. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié par ses propres contradictions, sa profondeur et sa complexité. J'ai beaucoup aimé ce duo à la fois sérieux et décontracté. L'auteur parvient à nous toucher avec l'effleurement de leurs sentiments qui se dévoilent au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.

Un univers foisonnant...
Dans ce tome, nous avons tous les poncifs de la science-fiction qui sont présents tels que les robots, les armes futuristes etc. Mais l'auteur a réussi ce tour de force de les détourner pour se les approprier dans ce texte où l'action et les révélations se succèdent à une rythme idéal. Les scènes de combats (dont je suis friande) sont une réussite. Il ne m'a pas été difficile de m'y projeter. J'ai beaucoup apprécié la plume incisive de l'auteur qui nous sert ici des dialogues délectables avec un humour détonant. L'univers dépeint est tout à fait étonnant et j'en redemande ! L'auteur distille ses révélations au fil de la lecture et celles-ci tombent toujours au bon moment ce qui fait que l'intrigue évolue avec cohérence. D'ailleurs, le final de ce roman ne peut que nous inciter à lire la suite car si l'on obtient des réponses, des interrogations demeurent...
Un excellent livre que je vous conseille fortement si vous aimez les univers de science-fiction mâtiné de roman policier dans lequel l'action est au rendez-vous !


Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais pas à rencontrer quelque chose d'aussi abouti et original en si peu de pages, autant au niveau de la narration que de l'univers, de l'intrigue ou des personnages.

Ce qui m'a en effet le plus frappée au cours de ma lecture est cet affranchissement de tout ce que j'ai pu lire auparavant. D'emblée, la narration présente des particularités : ce n'est pas le récit qui introduit le livre, mais une sorte d'article documentaire qui présente le contexte, le décor de l'intrigue. Cela m'a donné l'impression d'une pose de cadre (un peu comme les didascalies en théâtre). Ponctuellement, cela refait son apparition pour nous présenter un historique ou une sorte de fiche d'identité d'un personnage mentionné.

En fait, toutes les révélations viennent à point nommé, à un moment précis : tout semble calculé pour s'inscrire dans une intrigue qui nous dépasse une bonne partie du livre. Cette confusion peut pour moi être prise dans un double sens : j'ai aimé rester dans le brouillard, me laisser guider à l'aveugle, mais à certains moments, cela m'a un peu perdue.

Au final, le récit allie parfaitement action et révélations. le fil conducteur du roman est la quête d'identité. Tout comme on ne sait pas exactement ce que les personnages recherchent, on ne sait pas exactement qui ils sont. On en apprend un peu plus sur eux au fil des chapitres, mais il y a toujours une part de mystère. Ce n'est qu'à la fin que le voile se lève, et quelles surprises j'ai eues ! Je ne m'étais vraiment pas attendue à cela.

Les protagonistes sont attachants. Fate Pandora m'a tout de suite beaucoup plu : elle est débrouillarde, pleine d'idées, mais également douée de sentiments (et pas seulement animée par la vengeance; s'il m'a manqué un peu d'émotions dans l'ensemble du roman, autres que l'adrénaline, les moments qui m'ont fait le plus ressentir quelque chose sont ceux entre Fate et Adam). Je crois que j'ai d'ailleurs préféré le personnage d'Adam, que j'ai trouvé complexe et profond, plein de contradictions. La fin nous laisse sur autant de réponses que d'interrogations à leur propos !

J'espère qu'il y aura une suite à ce premier tome qui a été une très jolie lecture, un coup de coeur qui s'est insinué peu à peu. C'est un roman que l'originalité omniprésente rend très complet et qui est tout simplement addictif !
Lien : http://letagereephemere.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je commence par le style. Philippe Lécuyer joue très bien des codes du roman moderne : on entre directement dans l'action et on va découvrir par touche l'univers du roman, juste assez pour comprendre l'histoire au fur et à mesure. Donc pas de descriptions trop longues. C'est très visuel aussi. La structure du roman est bien ficelée et est agréable à lire. L'histoire se passe aux Etats-Unis, dans un futur proche. le pays n'est plus que l'ombre de lui-même après qu'un événement ait déstabilisé le monde. Dans ce nouvel âge sombre, il ne reste que des lambeaux de technologie et le chaos d'une société à la dérive. L'auteur utilise des classiques de la SF : armes, androïdes, pirates de la route façon Mad Max... On va suivre une héroïne amnésique (aïe) qui a été reconstruite et possède des capacités surhumaines (aïe). Elle doit à la fois remplir un contrat pour un mystérieux commanditaire (aïe) et se venger (aïe). Pourquoi aïe ? Hé bien, l'histoire ne m'a pas émue, secouée, surprise... le livre a de vraies qualités (les personnages sont bien campés, les dialogues, la structure du récit...) mais au final, on reste sur sa faim. Je me dis que ça peut prendre son envol et gagner en profondeur par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Par Yannick sur le blog de ProseCafé

Je voudrai remercier Marathon Editions de m'avoir confier ce premier tome de Fate.

Cet ouvrage a été lu dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire, il fait parti des pré-sélectionné.
Qu'en dire ? Hummmmm ! C'est une très bonne question.

J'ai été assez dérouté par la structure du livre.
Pas que je n'aime pas l'originalité, bien au contraire mais là, du moins au départ, je me sentais perdu.
J'étais dans le présent, dans un enregistrement ou dans des souvenirs ? Je ne savais plus.
Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J'ai insisté parce que l'histoire m'intriguait.
Puis on finit par s'y faire. On comprend la raison de ces coupures. Un indice pour vous aider à y entrer plus vite ?
Ces coupures, retours ou autres vous permettent d'accéder à la suite.
Ça me fait penser aux intros quand on change de niveau ou de plateau dans un jeu vidéo.

Mais je trouve que cette structure dessert la psychologie des personnages. Je n'ai pas ressenti ce côté « assoiffée de vengeance ». Il y a bien de la rage, ça pas de souci. Je suis resté sur ma fin car en définitive elle/on n'a pas de réponse.

Par contre, ce rythme nous montre, nous fait découvrir l'univers de Philippe Lécuyer. Nous ne sommes pas qu'à l'instant T mais aussi dans le passé de l'Arène. Et, c'est énorme !
Quant à cette fameuse mission, elle augure une saga où Fate devra survivre pour l'accomplir avec Adam.
N'étant pas fan de série au long court, je vais m'arrêter là.

Mais… Est-ce que ce titre peut être finaliste ? Ça… J'ajouterai que le style est limpide. C'est facile à lire.
L'histoire est originale, bien construite et l'univers riche.
Je le verrai bien parmi les 7 titres.

Bonne lecture !
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle déclencha la caméra bouton accrochée à son pardessus miteux : quatre miradors blindés en façade dotés de mitrailleuse antichar, enceinte en béton antisismique haute de trois mètres cinquante, double portail en titane expansé, des dizaines d’hommes armés qui assuraient une ronde permanente, à pieds ou à moto, autour de l’usine. Voilà pourquoi personne ne l’avait fouillée à l’entrée de l’esplanade. Cette artillerie suffisait à dissuader toute tentative d’attaque. [T’es dingue !] Cette mission s’annonçait des plus suicidaire. [T’es vraiment dingue !] Quelque part au milieu de ce maelstrom humain, un chien aboyait furieusement.
Commenter  J’apprécie          00
Petite crique de six hectares, dont cinq de sable grossier et galets noirs. Unique en son genre sur les rives du Mississipi, cette enclave baigne d’un côté dans les eaux tourmentées du fleuve et se niche, pour le reste, au cœur d’une pinède épaisse, elle-même adossée à une falaise abrupte en forme de fer à cheval. Personne n’a jamais pu expliquer la persistance d’un tel cadre géologique au cœur d’un paysage essentiellement constitué de plaines inondables et de collines limoneuses.
Commenter  J’apprécie          00
– Fate ?
Ce n’était pas certes pas le moment, mais elle allait y avoir droit, elle le sentait. Adam allait lui poser une question embarrassante.
– Tu ferais quoi si je disparaissais ?
– Je te l’ai dit mille fois, je partirais à ta recherche.
– Non, ça je sais, je veux dire si je n’étais plus là, physiquement, définitivement, mort en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on ne sait pas qui l’on est, qu’on ne sait pas d’où l’on vient, ni pourquoi on est ici ni où l’on va, on ne peut pas être heureux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}